Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Présenter le Logiciel Libre Lionel Allorge Frédéric Mandé.
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 2 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
Logiciels Libres Quoi ? (Quand ? Qui ? Où ? Comment ?) Pourquoi ?
Guide d'utilisation rapide de la plateforme SoliComm Equipe de SoliComm Stefano Barale | Analourdes Herrera ACTRAV-Turin Centre International.
Créer un site web avec WordPress
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
DropBox Projet App’Ifa.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Combien de PIX avez-vous ?
Le Générateur de Boucles SPIP pour les navigateurs Web
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
La génèse d'un Logiciel Libre :
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Introduction au principe de la mise en réseau
Microsoufre Windowerdose O Le système d’exploitation le plus utilisé
GYMNASTIQUE Imane Salmam Ahmed Bijja ISmail Aboudakka Farah Marjouane
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’INTERNET POUR LES NULS
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Introduction à l'évaluation d'accessibilité des sites Web
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Informations vous concernant :
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
Référentiel d’accessibilité des services publics
Formation sur les bases de données relationnelles.
Michel Muvudi, Team Leader
La mission SUIVI DE GESTION
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
PEER TO PEER.
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Le logiciel de calcul de Reynaers
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Efficience Software vous propose d’améliorer votre Productivité grâce aux solutions GRATUITES* de Microsoft Office 365 Dématérialisez tous vos documents,
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Introduction au routage de PCB
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Guide de communication sur les réseaux sociaux
comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Plaidoyer Cluster Nutrition
Formation « Utiliser un site Internet école »
Réforme du Lycée
Classement des antivirus Gratuit ou payant ? Conclusion
Réflexion sur l’apprentissage
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Direction des Éditions et Services de dépôt
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Gestion des destinataires (recipients)
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet

Technologie Internet Gens

DEFINITION #1 “Neutre” Technologie: un outil utilisé pour résoudre des problèmes DEFINITION #2 “Participatif” Technologie: un outil utilisé par des groupes de gens afin de résoudre leurs problèmes spécifiques

Réseau éducatif solidaire: Moteur de récherche syndical Courriel syndical SoliComm Conférences informatisées Service d'hébergement de fichiers syndicaux Logiciel Libre, développement solidaire

Réseaux Solidaires Le slogan du congrès mondial de la CISL en 2004 était: « Mondialiser la solidarité ». Les mesures à prendre en vue de cet objectif impliquent: - Construire des réseaux éducatifs - Partager les recherches - Participer à l'éducation ouvrière - Partager ses points de vue avec d'autres syndicalistes et le public. On a besoin d'outils pour les chercheurs, les éducateurs, les communicateurs et les agents de l'égalité entre les sexes dans le secteur du travail

Réseaux Solidaires Un réseau de solidarité est un système de communication électronique utilisé par les syndicalistes afin d'atteindre les objectifs du mouvement syndical mondial. Il doit inclure les outils de communication suivants: Courriel syndical SoliComm Listes de distribution syndicaux Conférences informatisées Hébergement de sites Web syndicaux Service d'hébergement de fichiers syndicaux Moteur de récherche syndicale

Courriel Syndical SoliComm Avec SoliComm tout le monde peut avoir une adresse electronique comme: qui est:: Libre et gratuit Pour tout le temps nécessaire Avec confidentialité et sécurité (personne sera en mesure de lire vos messages sans votre permission) Sans publicité ni "spam" Exempté des virus et de tous les "logiciels malveillants" Créé par des syndicalistes pour les syndicalistes! Il pourrait ressembler à Googl , Hotmail ou YahooMail, mais c'est très différent. SoliComm c'est le Courriel Syndical!

Conférences informatisées Le conférences SoliComm sont spécialement conçues pour le travail en groupes. L'objectif est de créer un climat de confiance et de solidarité. Les messages sont organisés par "conférences" afin d'en faciliter la récupération par un même groupe de personnes. Ce processus favorise la collaboration et la solidarité de groupe. Facile à apprendre pour les gens sans expérience

Hébergement de sites Web Les sites Web sont utilisés par les syndicats pour envoyer des messages à leurs membres ainsi que au public général. Ils sont également très utiles en tant qu'outil de soutien pour la formation syndicale. Réseaux, comme le réseau de récherche sur le travail, ont besoin d'elle-même pour distribuer et archiver des documents.

Logiciel libre et à code ouvert Toutes les composantes de SoliComm sont basées sur des logiciels libres (ils sont libres d'utiliser, de modifier, de copier et de distribuer avec ou sans modifications). Le code utilisé pour construire ces logiciels est ouvert et il peut être modifié et amélioré librement. MAIS... Surtout SoliComm est un outil visé à être CONÇU et pas seulement utilisé en collaboration: vous pouvez PARTICIPER en donnant des suggestions.

Utiliser des logiciels libres et gratuits Des conséquences importantes: 1. Signifie que tous les logiciels dont les syndicalistes ont besoin pour participer à la communication solidaire sont libres et peuvent être partagés légalement entre tous les membres qui en ont besoin 2. Permet aux programmeurs syndicaux de voir comment le programme fonctionne et de le modifier en fonction des éxigences locales; 3. Permet aux organisations qui veulent développer ses propres réseaux éducatifs solidaires d'adopter la technologie sans frais.

Logiciel libre et à code ouvert Promouvoir un mouvement en faveur de la conception d'un processus participatif, inclusif et démocratique dans le domaine des technologies. Ce mouvement est en train de réaliser une partie de la réponse démocratique à la mondialisation par le biais de de la technologie. Participer à la libre circulation des connaissances et des logiciels les syndicats peuvent favoriser la création de nouvelles technologies visant aux objectifs et les méthodes du mouvement ouvrier.

© Copyright 2008 Centre international de formation de l'OIT. Ecrit par Marc Bélanger et Stefano Barale. Il vous est donnée permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document Selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1,2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; En prenant toute la présentation comme Invariant Sections, sans Front-Cover Textes, ni Back-Cover Texts. Vous pouvez trouver une copie de la licence sur l'Internet, ici: Ou vous pouvez en démander une copie imprimée écrivant à: Free Software Foundation, 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110, USA