Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation de l’étape
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Le financement des études et du logement
Nom du projet business plan
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
du bassin de la Loire et ses affluents
Qu’est-ce qu’une résolution?
Stratégie de maintenance
Espace Zen&Beauté Galeries Lafayette
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Cours MGL 847 Amélioration des processus
< Nom du projet ou de l’entreprise >
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Planification du rapport
Rapport sur département SPU
Compétitivité et Innovation des PME
Interface d’utilisation IZIEval
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Créez votre entreprise
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Le système d’information dans l’organisation
LES SOURCES D’INFORMATIONS
2ème réunion du Consortium e-VAL
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
UNIVERSITE HADJ LAKHDAR BATNA Institut de Génie Civil, d’Hydraulique et d’Architecture Département d’Architecture Membres de sous groupe: Ghennai marwa.
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Cours Organisation administrative
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Facilité africaine de soutien juridique
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le Management des Affaires Approche commerciale
Réunion des directeurs
L’appel à manifestation d’intérêt
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Description du problème :
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Optimisation des structures mécaniques Etude de cas – Phase 1 Franck MASSA – ISTV / LAMIH –
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Principes de programmation (suite)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignement de spécialité
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Régime de Prévoyance Conventionnel de l’Industrie Pharmaceutique
Rédaction de resolutions
Transcription de la présentation:

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER) Promoteurs proposent un petit projet d`ER à l`agence d`ER (ou le projet est initié par l`agence d`ER). La proposition est souvent accompagnée d`une demande de subvention. Les procédures à suivre par les promoteurs, sont-elles toutes nécessaires et aussi simple que possible ?

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER) Quelques décisions à prendre dans ce contexte :  Quelles compétences techniques à demander ?  Quelles compétences en gestion à demander ?  Quelle demande pour l`apport financier par les promoteurs ?  Comment organiser l`appui pour la préparation du plan d`affaires ?  Appel à concurrence ?

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Grands projets” - Appel d`offres Point de départ Plan d`ER pour une grande concession préparé par l`agence d`ER. AO lancé pour l`attribution de la concession. DAO préparé par l`agence d`ER et le régulateur.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Préqualification – recommandé ou non ? Théoriquement oui mais à condition que l`AO soit lancé dans un court délais après la date de préqualification.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Traitement des candidats Le traitement des candidats devrait baser sur la perception que ce n`est pas le candidat qui veut qc du régulateur ou de l`agence d`ER mais que ce sont le régulateur et l`agence d`ER qui veulent qc des candidats – qu`ils s`impliquent comme opérateurs d`ER. N`oubliez pas qu`on ne peut pas gagner une fortune avec l`ER !

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Traitement des candidats Il se peut qu`il vaut la peine de visiter les candidats potentiels pour les grandes concessions avant le lancement de l`AO pour faire la publicité pour le projet. La discussion doit mentionner les enjeux – notamment la contrepartie à apporter et la rentabilité : raisonnable mais pas élevée.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Actions recommandées  Réunion d`Information  Visite de terrain  Appui dans la préparation du plan d`affaires

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Appui dans la préparation du plan d`affaires Appui actuel On donne aux candidats gratuitement des progiciels. Problème Utilisation des progiciels compliquée.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Appui dans la préparation du plan d`affaires Solution A Utilisation des bureaux d`études. Coûts à la charge des candidats. Nécessite la formation des BE dans l`utilisation.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Appui dans la préparation du plan d`affaires Solution B On permet aux candidats de préparer le plan d`affaires avec leurs logiciels. On donne aux candidats une description des coûts et revenus à tenir compte et demande que le plan, ou un document qui l`accompagne, montre les données utilisées dans les calculs. Après la soumission des offres, on transfert les plans soumis dans le progiciel utilisé par l`agence d`ER ou le régulateur.

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO Appel d`offres Appui dans la préparation du plan d`affaires Solution B Problème potentiel Nécessite probablement qu`on prenne contact avec les candidats pour clarifier quelques points. Plans d`affaires produit par l`agence d`ER ou le régulateur (légèrement) différent du plan soumis par le candidat. Pas de problème si : Les données du candidat ne sont pas changées ! Les valeurs des variables qui entrent dans les critères d`évaluation sont celles que le candidat a soumis avec son offre – même si le plan produit par l`agence d`ER ou le régulateur donne des valeurs différentes.