Une pratique socio-éducative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Advertisements

Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Proposition de stratégie
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Commission de travail PEDT
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Cœur des Vallées en Action
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’évaluation au cycle 1.
Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Lundi 3 avril 2017 Éveil des sens (0 à 6 mois): 9h00 à 13h00
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Délégation Académique
Le   « Un enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume. » Montaigne.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Les jardins des Patriotes
quelles ressources pour les familles d’enfants en âges préscolaires.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les nouveaux programmes d’EPS:
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
présenté par le Bureau Général de Solidarité
7 septembre 2016
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Club Sportif de Mardeuil
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
RELATIF A L’ORGANISATION
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Présentation de l’action
les parcours en maternelle
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Voyage scolaire 6ème 2-3/ 5ème 1-3
en Éducation Prioritaire
Rouen - 5 décembre 2018.
ROUEN – 5 décembre.
Mobilisation du public en début d’année
La réalisation du chef-d'œuvre
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Transcription de la présentation:

Une pratique socio-éducative Un univers de découvertes Une pratique liée aux apprentissages scolaires Une pratique ouverte sur la parentalité Cible Milieu scolaire

Un univers de découvertes Chaque séance est une histoire, un voyage proposé par le héros de l’univers du Babyhand, L’occasion de stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants et les impliquer dans les apprentissages de l’école: l’expression orale, l’énumération, la découverte du monde… Une pratique liée aux apprentissages scolaires Une pratique ouverte sur la parentalité

Une pratique liée aux apprentissages scolaires Agir et s’exprimer avec son corps S’approprier le langage et s’exprimer Développer des liens sociaux Découvrir le monde Le développement moteur de l’enfant et le renforcement des compétences visées à l’école maternelle

Une pratique ouverte à la parentalité Pour l’enfant, c’est: Se socialiser au contact de ses parents hors de la maison familiale Jouer avec ses parents dans un temps dédié, choisi et aménagé

Une pratique ouverte à la parentalité Pour les parents, c’est: Développer, enrichir le lien familial Partager entre parents des approches et des conduites éducatives différentes Partager un temps avec son enfant autour de la notion de plaisir

Une pratique ouverte à la parentalité Pour la famille, c’est: Se placer dans un environnement collectif autour de règles du « bien vivre ensemble » Partager un projet éducatif commun et bénéfique pour chacun

Une pratique ouverte à la parentalité Pour le club, c’est: Impliquer les parents dans la vie du club Identifier et mobiliser les compétences « ressources » des parents

Une expérimentation conduite dans le Cher Partenariat FFHB - REAAP Associer les clubs de HB du Cher Mobiliser le réseau REAAP

Une expérimentation conduite dans le Cher Les étapes: Identifier et équiper les clubs volontaires Former des animateurs Babyhand Mobiliser et sensibiliser les familles à la pratique