Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Advertisements

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Eléments pour discussion
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Daniel Turp Professeur titulaire
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Présentations des recommandations de l’EPU
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Centres de référence de l’OIE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
La gouvernance de la sécurité sociale
Conclusions et recommandations
Quelques pistes pour l’avenir
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
4ème séminaire annuel de CABRI
risques professionnels
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’architecture internationale de la régulation financière
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Cadre de Mesure du Travail Décent et Sources de Données
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Qu’est ce qu’un Système foncier?
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Présentation des conclusions de l’étude établie sur mandat de
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Présentation des textes soumis au vote et débat
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Réunion du partenariat Quelques éléments de bilan du
Délégation départemental de la Dordogne
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Plaidoyer Cluster Nutrition
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Centre international de formation
Améliorations opérationnelles
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Conférence des ministres 2019
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale): La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable 100 e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2011

Conventions de l’OIT actualisées sur la sécurité sociale 1 C 118 Convention sur l'égalité de traitement (sécurité sociale), 1962 C 157 Convention sur la conservation des droits en matière de sécurité sociale, 1982 C 102 Convention concernant la sécurité sociale (norme minimum),1952 C 121 Convention sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 C 130 Convention concernant les soins médicaux et les indemnités de maladie, 1969 C 128 Convention concernant les prestations d'invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967 C 183 Convention sur la protection de la maternité, 2000 R67 Recommandation sur la garantie des moyens d'existence (1944 ) R69 Recommandation sur les soins médicaux (1944) C 168 Convention sur la promotion de l'emploi et la protection contre le chômage, 1988 * La Convention sur la protection de la maternité, 2000 (n o 183) comprend des éléments sur la sécurité sociale

Besoin d’un instrument/dispositif complémentaire pour orienter l’extension de la couverture et la mise en oeuvre du socle de protection sociale 2 Reflète les conclusions de l’étude d’ensemble de la CEACR 2011 et la réunion tripartite d’experts de 2009 Besoin de compléter les normes existantes ●Les normes existantes de l’OIT fournissent peu d’orientations sur l’extension de la couverture ●Fixer des priorités nationales concernant le socle de protection sociale et définir les garanties de prestations minimum ●Pas de protection absolue contre la pauvreté Appui international ●L’OIT est la seule organisation en mesure de développer un tel instrument ●Large consensus quant au besoin d‘un instrument ou autre dispositif complémentaire Opportunité ●Soutenir l’examen à venir des ODM ●Soutenir l’initiative des Nations Unies pour un socle de protection sociale

Principes pour l’extension de la couverture de sécurité sociale Couverture universelle pour tous les résidents moyennant des garanties sociales complètes Mise en œuvre selon des priorités nationales dans le cadre d’un processus de dialogue social Couverture universelle Viabilité budgétaire, financière et économique L’étendue de l’ensemble des garanties de base devra correspondre à la marge de manœuvre budgétaire disponible Viabilité Des prestations en tant que droit Approche fondée sur des droits Adéquation des niveaux de garantie axée clairement sur les résultats Flexibilité concernant les dispositifs institutionnels (pluralité) Cohérence et efficience du système de sécurité sociale dans son ensemble Adéquation et logique de résultat Renforcer des systèmes de sécurité sociale complets conformes aux normes de l’OIT actualisées Progressivité 3 Ces principes pourraient être les fondements d’un instrument/ dispositif qui oriente l’extension de la couverture

Orientations stratégiques pour les travaux futurs de l’Organisation et du Bureau 4 Instrument ou dispositif enviseagable pour soutenir l’extension de la couverture de sécurité sociale Possibilité d’une simple discussion en 2012 Ce serait un gage de pertinence et d’opportunité par rapport au débat mondial sur le suivi des ODM Promotion des normes existantes Renforcement des activités de promotion Elaboration d’un guide sur la protection optimale en matière de sécurité sociale Autre action liée aux normes Suivi des conclusions de l’étude d’ensemble de 2011 de la CEACR et des résultats de la discussion de la commission de l’application des normes

Points proposés pour la discussion 1.Quel est le rôle des normes de l’OIT pour ce qui est de promouvoir davantage l’extension à tous de la couverture de la sécurité sociale? 2.Quelles autres mesures faudrait-il prendre pour favoriser la ratification et l’application de la convention n o 102 et d’autres normes actualisées de l’OIT sur la sécurité sociale? 3.Quels autres instruments ou dispositifs (conventions, recommandations, lignes directrices, recueils de directives pratiques, etc.) pourrait-on élaborer pour orienter la mise en œuvre du socle de protection sociale dans le contexte de la stratégie bidimensionnelle d’extension de la sécurité sociale à tous? 5