Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Résultats majeurs LHC : quels protocoles ?
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
D. LAPORTE – 12/09/07 1 Biennale 2007 Conseil de laboratoire.
Reasearch Data Alliance
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Historique du CV Depuis la nuit des temps l’homme a toujours utilisé un moyen pour se PRÉSENTER. Nos ancêtres déjà laissaient leurs empreintes sur les.
« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016.
Informations générales Guy Wormser LAL Orsay Président du Conseil Académique.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
5ième réunion du Sénat Académique: ordre du jour
Scénario de MOOC sur {Votre sujet}.
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
leurs Composites CIMPC’16
Projet IHM - Gestion des modules ESSI3
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Le commentaire de document(s)
Présentation de la journée MasterClasses IPNL 2017
Conseil de l’Union européenne
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
Introduction au principe de la mise en réseau
Samedi 9 Septembre 2017 CNAM / MAM
JOURNEE DE RECONTRE 2015 Panorama et acteurs de l’information scientifique et technique dans la perspective de Paris-Saclay   12 novembre Présentation.
Projet tutoré DUT1.
Les actions futures.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Assemblée générale septembre 2017
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
Action de développement communautaire
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Michel Muvudi, Team Leader
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
Lettre d’information Lancement du vaste programme de sensibilisation
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Comment penser une organisation ?
4 messages La SFP a un sens depuis 1873: la Promotion de la Physique,
ANCCLI Rencontre des chargés de missions CLI Paris, 30 mars 2017
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Journalisme et démocratie
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
La planification stratégique RH
Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Électeurs responsables au lycée…
Présentation de votre journée « Masterclasse internationale » au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) Nicolas ARNAUD 
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Elections nationales au CNESER
Le processus participatif
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Etat actuel du projet IDEX
Transcription de la présentation:

Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire

Présentation personnelle 59 ans, DRCE2 au CNRS/IN2P3 Chercheur en physique des Particules au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire depuis 1977 Investissement dans « Paris Saclay » depuis bientôt 10 ans : :Création avec Jean-Loup Puget (IAS) du « CTRA» Physique des 2 Infinis : Création du Labex P2IO Membre du groupe Projet de l’IDEX Vice Président du Sénat Académique Directeur du LAL

Quelques mots clé pour le CAc Influence Effervescence Transparence « Efficience »

Influence Le Cac doit devenir un organe incontournable de l’Université Paris Saclay Ses avis doivent avoir suffisamment de poids pour être toujours suivis par l’Université Il faut pour cela que le CAc soit perçu à l’extérieur comme un Conseil de haut niveau, très représentatif de la communauté académique de l’Université Paris Saclay Ceci implique des réflexions internes approfondies et un bon contact avec la communauté qui nous a élus Par ailleurs, je pense être très bien placé pour porter la parole du CAc au sein de la gouvernance Paris Saclay

Effervescence Le CAc doit être un lieu de débats et de propositions et ne doit pas se contenter de « suivre « la gouvernance de l’Université par l’approbation de ses textes Nous devons devenir une force de proposition responsable et créative Tous les aspects de l’Université sont potentiellement du ressort du Cac : donc pas de timidité mais il faudra bien sûr éviter de se noyer dans des sujets non critiques

Transparence En interne : bonne circulation des documents, bon fonctionnement du bureau, des groupes de travail, des commissions, etc Vers la communauté : créer les outils de l’information et du dialogue (forums, journées d’information, invitations,…), diffusion de l’ordre du jour et des CR Attention cependant à garder un certain nombre de documents de travail au niveau du CAc

Efficacité Programme ambitieux mais beaucoup de contraintes Au plus 20h de sessions plénières par an : tout doit être très bien préparé en amont : groupes de travail, commissions, bureau, forums électroniques, etc…. Importance critique de la synchronisation du calendrier de nos travaux avec ceux de la Présidence et du CA Ordre du jour sélectif, temps de parole à maîtriser Investissement personnel des Conseillers forcément limité : nous avons tous autre chose à faire, des voyages, des conférences, des urgences, des examens, etc, etc Cibler, paralléliser Apprendre à bénéficier de la structuration en listes

Conclusions Le CAc a un grand rôle à jouer pour insuffler dynamisme et cohésion à l’Université Paris Saclay De nombreux défis à relever mais je pense aussi un grand enthousiasme Je suis donc très confiant que le CAc pourra atteindre les objectifs ambitieux qu’il doit se fixer