Objectifs / livrables Suite à l’adoption le 16/03/2016 par la commission des lois de l’Assemblée Nationale de la PPL “Devoir de vigilance”, porter les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Advertisements

Enjeux/Objectifs / livrables Enjeux du centre d’essai : 1/ Mutualisation de moyens et de pistes pour les entreprises de la filière automobile en France.
Enjeux/Objectifs / Livrables  Repousser la date d’introduction WLTP pour les Nouveaux Véhicules Tous Types de 09/2018 à 09/2019, car sont en jeu : Pic.
Objectifs / livrables Suite à l’adoption le 16/03/2016 par la commission des lois de l’Assemblée Nationale de la PPL “Devoir de vigilance”, porter les.
Enjeux / Objectifs / livrables  Objectifs : La PTF_43_01 explicite les enjeux et positions de la filière face aux propositions de la CE. La PFA soutient.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Quelques principes du Droit de la consommation
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Secouriste International du Travail
StrAtégie commerciale
La francisation des entreprises au Québec
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
Réunion Commission Villes et développement durable
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Présenté par: Nom de l’intervenant Affiliation
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
Quelques pistes pour l’avenir
Points d’actualité Olivier GRAS
Réf Sujet Etat Situation /Echéance Pilote T03
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Le Plan National Canicule 2017
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
ACTION : ……… Point du xx/xx/xx
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
LA RGPD 2018 Mise en conformité de votre OF
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
Le travail sur la législation phytosanitaire
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Mieux connaître son collaborateur
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Système de gestion de contenu de sites web
La langue française dans le monde
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Réforme du Lycée
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
X.X Intitulé de l’action Pilote(s) : XX Contributeurs : Constats : XXX
4. Contrat de sous-traitance
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Présentation générale
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Elections nationales au CNESER
le nouveau projet de 3e version
Commission européenne Conseil de l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Objectifs / livrables Suite à l’adoption le 16/03/2016 par la commission des lois de l’Assemblée Nationale de la PPL “Devoir de vigilance”, porter les 2 messages avant l’échéance du 23/03/2016 : 1.La filière automobile soutient les positions de l’AFEP et du MEDEF contre ce texte (opposition non sur le principe de devoir de vigilance mais sur les modalités) 2.Les entreprises de la filière automobile sont opposées à ce texte, contrairement à ce que laisse entendre le rapporteur Dominique POTIER => Résultat du 23/03 = Adoption en 2 ème lecture séance publique AN, d’où à venir un passage en 2 ème lecture au Sénat. PPL « Devoir de vigilance » Echéanciers Pilote(s) Filière 1.Eric POYETON 2.Nicolas LE BIGOT Commentaires - Documents – Actions connexes  Lien vers vidéo de la commission AN du 16 mars 2016: lois--devoir-de-vigilance-des-societes--action-exterieure-des-collectivites-territo-16-mars-2016?timecode= – L’automobile cité par le rapporteur Dominique POTIER. Interventions de Patrick HETZEL (LR), Philippe HOUILLON (LR), Anne-Yvonne LE DAIN (PS) - Danielle AUROI (EELV), Serge BARDY (PS). lois--devoir-de-vigilance-des-societes--action-exterieure-des-collectivites-territo-16-mars-2016?timecode= En préparation TOP 10Veille Mise à jour le : 12/04/2016 Calendrier :  30/03/2015: 1 ère lecture séance publique AN  21/10/2015: 1 ère lecture séance publique Sénat, refus  16/03/2016: 2 ème lecture travaux commission AN, adoption  23/03/2016: 2 ème lecture séance publique AN, adoption  À venir (mai ou juin) : 2 ème lecture … Sénat Cibles 1.Bruno LEROUX (AN – PS) 2.Christian JACOB (AN – LR) 3.Dominique POTIER (PS) 4.Franck LIRZIN (cabinet MEIN) et éventuellement 5.Patrick HETZEL (AN – LR) 6.Philippe HOUILLON (AN – LR) 7.Danielle AUROI (EELV) 8.Serge BARDY (PS) 9.Anne-Yvonne LE DAIN (PS) T12 1/2 Acteurs Filière + contributeurs externes Eric POYETON & Nicolas LE BIGOT

PPL « Devoir de vigilance »  Texte d’un des mails envoyés le 22 mars : Bonjour, La proposition de loi « devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre » sera examinée demain en seconde lecture à l’assemblée. Dans cette perspective la PFA filière automobile et mobilités souhaite affirmer sa position sur cette proposition de loi. La filière automobile soutient les positions prises par l’AFEP et le MEDEF figurant en pièces jointes. Elle affirme donc son opposition aux modalités et aux conditions d’application de cette proposition de loi mais pas à ses principes auxquels les entreprises sont attachées. Il s’agit en effet d’une Initiative isolée de la France quant à l’étendue du périmètre du devoir de vigilance, non transposable à l’échelle européenne car une telle obligation de vigilance a déjà été refusée par les États membres. Son contenu imprécis génère une insécurité juridique considérable pour les entreprises. Elle conduira à une judiciarisation des relations avec les parties prenantes et créera des distorsions de concurrence pour les entreprises françaises. Ceci portera atteinte à leur compétitivité, notamment pour les PME par répercussion prévisible des obligations en cascade. Une démarche préventive et constructive de promotion des bonnes pratiques dans un cadre international doit, à l’inverse, être privilégiée. Il nous a semblé, nécessaire de vous faire part de cette précision, suite à la présentation de cette proposition de loi par son rapporteur, en commission des lois, au cours de laquelle il a été laissé entendre qu’en contradiction avec les positions AFEP / MEDEF les entreprises de la filière automobile seraient « souples et disponibles à entrer en dialogue ». Actions prévues/réalisées En préparation TOP 10Veille T12 Objectif / Référence EchéanceCibleActeur PFADélai prévuRéalisé Messages 1 et 2 + rappel de l’engagement du ministre (mail) 23/03/2016Franck LIRZIN (cabinet MEIN) Eric POYETON22/03Mail spécifique le 22/03 Messages 1 et 2 (tél + mail avec positions AFEP/MEDEF annexées) 23/03/2016Bruno LEROUX (PS) ou assistant parlement Nicolas LE BIGOT (au nom de la PFA) 22/03Mail le 22/03 + M. CULOT (+ tél) Messages 1 et 2 (tél + mail avec positions AFEP/MEDEF annexées) 23/03/2016Christian JACOB (LR) ou assistant parlement Nicolas LE BIGOT (au nom de la PFA) 22/03Mail le 22/03 + V.MARTIN (+ tél) Messages 1 et 2 (mail avec positions AFEP/MEDEF annexées) 23/03/2016Dominique POTIER (rapporteur PPL) Nicolas LE BIGOT (au nom de la PFA) 22/03Mail le 22/03 idemPatrick HETZEL (LR)Nicolas LE BIGOT22/03Mail le 22/03(+tél assist) idemPh HOUILLON (LR)Nicolas LE BIGOT22/03Mail le 22/03(+tél assist) idemDanielle AUROI (EELV)Nicolas LE BIGOT22/03Mail le 22/03 idemSerge BARDY (PS)Nicolas LE BIGOT22/03Mail le 22/03 idemAnne Yvonne LEDAIN (PS)Nicolas LE BIGOT22/03Mail le 22/03 2/2 Mise à jour le : 12/04/2016