CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Advertisements

Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Psycho-sensorimotricité
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
Comportement et conduite motrice
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Introduction à la linguistique
Une courte présentation du contexte d’observation
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Présentation d’une ressource pédagogique
Introduction – Quizz – Et après ?
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Evaluation de la qualité en formation
LA LECTURE Martine Caraglio.
À la découverte des roches
L ’eau dans la planète Terre
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Composition actuelle de l ’atmosphère
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chapitre 4 L’analyse des postes et la planification des ressources humaines Frédérique, mes ajouts en rouge sur fond noir, en noir sur fond rouge…
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Analyse fonctionnelle
Notion De Gestion De Bases De Données
La Course d’Orientation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Stratégie Globale de Formation
Les essentiels de la planification stratégique
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
1.Criticité, complexité…. Définitions:
Les transferts d’énergie thermique
ATELIERS PROFESSIONNELS
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Présentation 4 : Sondage stratifié
Des calculs associés avec l’énergie
1 A quoi sert la gestion de projet
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Daniel Leduc Lise Pouliot Sylvain Bourdeau
L ’eau dans la planète Terre
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
Design, innovation et créativité
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des APS et logique interne 1- introduction 2- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence 3- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence 4- Problèmes fondamentaux et logique interne. III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique 2- les dimensions de la difficulté 3- Axes de transformation des tâches et apprentissage

I- Tâche et analyse de tâche 1- Définition -indépendante du sujet - s’impose au sujet Précise les conditions à prendre en compte pour l’exécution Conditions à intérioriser pour réussir.

I- Tâche et analyse de tâche 2- architecture de la tâche Architecture: ossature, éléments qui la compose But; sous-buts Critères de réussite Conditions environnementales Conditions procédurales

I - Tâche et analyse de tâche Nature de la tâche. -déterminer sa difficulté et la nature de cette difficulté: –Niveau d’exigence –Niveau de remise en cause - permet de déterminer la demande pour un sujet donné Permet de construire des objectifs: pour un enseignant ce sera à quoi elle sert.

II- analyse des APS et logique interne 1- introduction –Une APS: une macro tâche –Une APS: surtout plusieurs tâches particulières –Une APS: un système de caractéristiques inter- agissantes. –Notion de logique interne.

II- Analyse des APS et logique interne 2- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence; Catégories d’aptitudes et facteurs déterminants Types de savoirs Niveau d’exigence indépendant du sujet.

4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Fermée ouverte Psychomotrice sociomotrice Technique stratégique Non appareillé Appareillé Non instrumenté instrumenté Morpho sémio téléocinétique Référentiel terrien; coordinations naturelles? Conflit énergétique et traitement de l‘information Conflit énergétique Type de contrôle du mouvement. Les problèmes renvoient à ce qu’il y a à faire pour réussir au regard des classifications précédentes: ex lever de l‘incertitude pour décider par où et comment passer. Constant, variable; homogène- hétérogène;

4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Conditions environnementales déterminent sollicitation: –Fct sémiotrice –Psychosensorimotrice –Énergimotrice –émotiomotrice Types de but déterminent –Topo, morpho, sémiocinèse et rôle de modèles internes Conditions procédurales déterminent –Psycho sensorimotrice; énergimotrice; émotiomotrice –Balistique ou continue Cdts environnementales + procédurales déterminent: –Contradictions psycho-sensorimoteur/ énergi moteur. –Contradiction sémioteur/ psychosensorimoteur/énergimoteur.

5- Problèmes fondamentaux et logique interne. A- logique interne. B- problèmes fondamentaux C- exemple d’analyse et de détermination du ou des problèmes fondamentaux

Analyse de la voile: logique interne et problèmes fondamentaux Activité nautiqueSport de glisse sport d’exploration L’eau: texture, qualité, mouvement, température Sur des engins flottants + ou - stables dirigés grâce à des actions dans l’eau et dans l’air L’air: mouvement, pression, force, visibilité Propulsés par une force extérieure naturelle variable: le vent Espace libre + ou - ouvert, protégé, domestiqué Agissant sur des surfaces et des volumes permettant de transformer cette force et de la transmettre Variété et variabilité des conditions de pratique Jeu d’équilibre + ou -risqué pilotage et glisse Décrire une trajectoireparcourir un itinéraire En pilotant un engin en jouant avec les forces véliques et hydrauliques agissant sur lui Tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires (s’il y a lieu)

III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique: –Famose: difficulté= réalisation et information –Complexité: information pour comprendre –Ripoll: contraintes sémantiques et contraintes sensori-motrices 2- dimensions de la difficulté –Complexité sémiotrice –Complexité sensorimotrice –Intensité –Exposition- engagement

3- axes de transformation des tâches. En complexité: sémiotrice; psycho-sensorimotrice Qualitatif: degré d’exigence dans la réalisation; précision, intensité Qualitatif subjectif Engagement- risque