Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Advertisements

Normalisation des protocoles de mesure hydrobiologie Les méthodes d'évaluation de l'état des eaux – ONEMA – avril 2011 Christian Chauvin 1, Laurence.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 17 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Du plan de diagnostic à la planification des études
GT_CALCUL DES BASSINS VERSANTS
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Le système d’information milieu marin
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Stratégie de maintenance
« INteropérabilité des Systèmes d’Information Distribués sur l’Eau »
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Point d’information sur les projets nationaux en rapport avec le SAGE
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
L’open data du SIE état d’avancement
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Marketing opérationnel et stratégique
8.2 L’évaluation du système qualité
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
Presentation title Elaborer le PNA
Evaluation de la Direction Générale
La gouvernance de la sécurité sociale
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
pour les personnes en situation de handicap
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Responsable Petite et Moyenne Structure
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Les systèmes d’information fédérateurs
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE

Un audit qualité indépendant « Réformer et simplifier le système d’information sur l’eau » (Feuille de route 2013 pour la transition écologique) « Renforcement du système de gestion de la qualité du SIE, en fonction des résultats de son diagnostic » (action 8D du Plan d’action du CNE pour l’accès aux données, déc. 2013) SIE évalué par Afnor, au sens du management de la qualité –norme ISO 9001:2008 –référentiel schéma national des données sur l'eau.

Suites de l’audit qualité SIE Comité stratégique du SIE a adopté les 4 orientations suivantes : –Clarifier la nature du SIE (SNDE) –Conforter la coordination technique et renforcer le pilotage du SIE (SNDE) –Mettre en place un dispositif consolidé de mesure et d'amélioration de la qualité –Simplifier et améliorer l'efficacité du dispositif d'agrément des laboratoires.

Le constat Le Sandre contrôle les référentiels –dont, récemment, les référentiels géographiques Aquaref publie –des méthodes pour les prélèvements, les analyses, les métadonnées qualité –des analyses de normes, des quantifications de seuils … –aide le Sandre pour la chimie les laboratoires de chimie sont agréés par le min. Les producteurs sont responsables de la qualité de leur production –et les banques contrôlent les données en entrée (mais qui et comment ?)

L’étude pour connaitre les démarches qualité des banques On cherche à connaitre et comprendre ce que font les responsables de banque, pour concevoir ensemble les axes d’amélioration –agences de l’eau (n), onema (poisson, hydromorpho), brgm, ifremer, sandre, … –un compilation des démarches réalisées par les responsables de banque, pas un audit ! Pour cela une étude confiée au CEREMA –par banque, préparer les documents existants, une journée en présentiel, et relecture de la synthèse

La cible : exemple chimie banque producteur banque diffusion méthodes de prélèvements agréments des laboratoires contrôles des résultats en entrée et dans la banque contrôles de la livraison versus commande contrôles par l’analyse des données

La cible : exemple chimie banque producteur banque diffusion méthodes de prélèvements agréments des laboratoires contrôles des résultats en entrée et dans la banque contrôles de la livraison versus commande contrôles par l’analyse des données

L’organisation à mettre en place Le CEREMA retenu pour faire un bilan de ce qui est fait au niveau des banques de référence Une présentation de la démarche en GCIB –définir un comité de suivi Des contacts à fournir –les responsables de banque Le CEREMA définit une grille de lecture –en s’appuyant sur iso 9001 et iso –éventuellement après visite d’une banque –et la fait valider par un comité de suivi Enquête auprès des banques

L’organisation à mettre en place Analyse des résultats collectés, –en vue de préparer un plan d’action futur –et discussion au comité de suivi Proposition de plan, d’action –au GCIB –au Costrat si besoin ! et après adoption, mise en œuvre