Du principe à la pratique : Pour améliorer l’accès dans la fonction publique Ross Hodgins Conseiller spécial de la commissaire adjointe Commissariat à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
SYSTEM PROGRAM.
La Division de la gestion de documents et des archives
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Les communications, les médias sociaux, les renseignements sensibles et vous! Stéphane Levesque, directeur général des communications, Bureau du Conseil.
Eléments clés à prendre en considération
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Collège des économistes de la santé
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Formation pour les services d'assistance
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Plan d’action : gestion documentaire à la Faculté de médecine
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Point 13.1 Politique liée aux recours Procédure de révision de notes
Daniel Turp Professeur titulaire
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Maîtrise du contenu ( suite )
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
III. TRAITEMENT DU FLUX D’INFORMATION
«Trait d’Union-Sécurité »
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
Etat des lieux du Droit de la fonction publique européenne
Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Principes de la communication orale scientifique.
1- Présentation générale
Communiquer pour coopérer avec les familles
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
Forum de l´Administration Électronique Rabat Junio 2005
vous fiches client analyse relation
La Classe Préparatoire Intégrée (CPI) Concours d’Inspecteur du travail
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Principes de programmation (suite)
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ENDNOTE : UTILITÉ, INSTALLATION, STRUCTURE DES FICHIERS…
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Conférence Avant-Première
Conférence des ministres 2019
La Citoyenneté Canadienne
Télémédecine et protection des données personnelles
Le juge administratif et l’enquête publique
Université d’Ottawa Cohorte 12 – mai 2018
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUÉBEC
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Du principe à la pratique : Pour améliorer l’accès dans la fonction publique Ross Hodgins Conseiller spécial de la commissaire adjointe Commissariat à l’information du Canada Université Carleton Le 30 septembre 2010

Le traitement des demandes d’accès : rôles et responsabilités Coordonnateurs de l’accès à l’information Cadres supérieurs Agents de programme Avocats Agents des communications

Compte à rebours de dix mythes répandus 10. Les institutions doivent créer de nouveaux dossiers pour répondre aux demandes d’accès.

Compte à rebours de dix mythes répandus 10. Les institutions doivent créer de nouveaux dossiers pour répondre aux demandes d’accès. 9.La classification des documents, telle que « confidentiel » ou « secret », protège toute l’information qu’ils renferment.

Compte à rebours de dix mythes répandus 10. Les institutions doivent créer de nouveaux dossiers pour répondre aux demandes d’accès. 9.La classification des documents, telle que « confidentiel » ou « secret », protège toute l’information qu’ils renferment. 8.Les notes marginales écrites sur les documents ou sur des feuillets autoadhésifs ne font pas partie des dossiers.

Compte à rebours de dix mythes répandus 10. Les institutions doivent créer de nouveaux dossiers pour répondre aux demandes d’accès. 9.La classification des documents, telle que « confidentiel » ou « secret », protège toute l’information qu’ils renferment. 8.Les notes marginales écrites sur les documents ou sur des feuillets autoadhésifs ne font pas partie des dossiers. 7.Les conseils et les recommandations des consultants externes peuvent être automatiquement protégés.

Compte à rebours de dix mythes répandus 10. Les institutions doivent créer de nouveaux dossiers pour répondre aux demandes d’accès. 9.La classification des documents, telle que « confidentiel » ou « secret », protège toute l’information qu’ils renferment. 8.Les notes marginales écrites sur les documents ou sur des feuillets autoadhésifs ne font pas partie des dossiers. 7.Les conseils et les recommandations des consultants externes peuvent être automatiquement protégés. 6.Lorsqu’un document contient des conseils ou des recommandations au ministre, le dossier entier est admissible à une exception.

Compte à rebours de dix mythes répandus 5.Les notes du ministre et celles envoyées aux fonctionnaires par son personnel de cabinet sont exclues du champ d’application de la Loi.

Compte à rebours de dix mythes répandus 5.Les notes du ministre et celles envoyées aux fonctionnaires par son personnel de cabinet sont exclues du champ d’application de la Loi. 4.Les experts des programmes prennent les décisions quant à la divulgation de l’information.

Compte à rebours de dix mythes répandus 5.Les notes du ministre et celles envoyées aux fonctionnaires par son personnel de cabinet sont exclues du champ d’application de la Loi. 4.Les experts des programmes prennent les décisions quant à la divulgation de l’information. 3.Une exception peut servir à « dissimuler » ou à retenir un dossier entier.

Compte à rebours de dix mythes répandus 5.Les notes du ministre et celles envoyées aux fonctionnaires par son personnel de cabinet sont exclues du champ d’application de la Loi. 4.Les experts des programmes prennent les décisions quant à la divulgation de l’information. 3.Une exception peut servir à « dissimuler » ou à retenir un dossier entier. 2.Une exception existe pour l’information que le demandeur ne comprendrait pas ou risquerait de mal interpréter.

Compte à rebours de dix mythes répandus 5.Les notes du ministre et celles envoyées aux fonctionnaires par son personnel de cabinet sont exclues du champ d’application de la Loi. 4.Les experts des programmes prennent les décisions quant à la divulgation de l’information. 3.Une exception peut servir à « dissimuler » ou à retenir un dossier entier. 2.Une exception existe pour l’information que le demandeur ne comprendrait pas ou risquerait de mal interpréter. 1.Une exception existe pour l’information qui pourrait mettre les politiciens ou les fonctionnaires dans l’embarras.