CIEP Centre international d’études pédagogiques Pourquoi créer un site d’accompagnement ? Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES Contexte Objectifs Axes de travail Présentation des sites Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 I. Contexte 1. Contexte européen ou international Identité européenne, professionnelle Mobilité Subsidiarité ou conception ouverte ou « militante » Outils Crise Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 I. Contexte 2. Contexte institutionnel Etat au pilotage centralisé / relais régionaux Etat décentralisé Communauté d’enseignants de pays divers Communauté d’enseignants d’un même pays Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 I. Contexte 3. Contexte politique linguistique Réforme de l’enseignement des langues Diffusion d’une langue ou du multilinguisme Réseau associatif ou collaboratif d’enseignants de langue(s) Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES II. Objectifs Améliorer les compétences des élèves Améliorer la formation des enseignants Faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES III. Axes de travail CECRL et Portfolio Accès à des ressources pédagogiques et théoriques Introduction des langues premier degré Diffusion de l’Emile TICE Professionnalisation Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 III. Mesures prises Accompagnement des enseignants grâce à des outils dédiés : à l’enseignement précoce des langues à l’EMILE au français langue étrangère… Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES IV. Présentation des sites PrimLangues www.primlangues.education.fr Emilangues www.emilangues.education.fr Franc-parler www.franc-parler.org Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites 1. Reflets des objectifs nationaux ou d’une communauté d’enseignants Public 1er degré et Emile Plurilinguisme 7 langues Une langue transnational Approche rénovée CECRL et Portfolio Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites 2. Fonctionnement (Compléter Franc-parler) Un pilotage national Un pilotage par une fédération d’enseignants passe commande finance passe commande finance Commande du MEN Commande donne les orientations décide donne les orientations décide Comité de pilotage Comité de pilotage conçoit exécute anime conçoit exécute anime Opérateur Opérateur Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Une équipe décentralisée de rédacteurs de séquences A compléter FP propose encadre les rédacteurs valide Inspection régionale propose encadre les rédacteurs valide Inspection régionale Equipe de rédacteurs Equipe de rédacteurs propose les séquences propose les séquences Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Sites utilisés en complète autonomie ou en lien avec la formation en présence Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Des usagers PrimLangues 40 000 visiteurs mensuels Emilangues 20 000 visiteurs mensuels Franc-parler 100 000 visiteurs mensuels Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Espace de mutualisation Forum Moteur de recherche Accès aux rubriques Actualités, agenda, flux RSS, lettre d’information Espace de mutualisation Forum © CIEP
Rubriques fonctionnelles par type de sujet Espace de mutualisation d’informations Moteur de recherche Rubriques fonctionnelles par type de sujet Espace de mutualisation d’informations © CIEP
© CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Les sites d’accompagnement Veille et information Centre de ressources Espace de dialogue et de questionnement (Cf. guide) Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Un site d’accompagnement pour quoi faire ? Informer / Se former Professionnaliser Mutualiser Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Professionnaliser - Rubriques de formation et autoformation - Boîte à outils - TICE - Visio-conférence… Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Professionnaliser Accéder à des documents authentiques et des pistes d’exploitation : - Vidéo Audio Texte Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 IV. Présentation des sites Professionnaliser Offrir des séquences pédagogiques - aux approches comparées pour s’ouvrir de nouvelles perspectives en s’appuyant sur différentes langues (Primlangues) EMILE (Emilangues) - avec des dossiers pour approfondir (Franc-parler) Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES Conclusion Servir et piloter une politique nationale ou internationale en accompagnant chaque enseignant en fonction de ses besoins et de ceux de ses élèves. Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009 © CIEP
www.primlangues.education.fr www.emilangues.education.fr www.franc-parler.org www.eurosael.eu Pour en savoir plus Séminaire final Sèvres - France - Novembre 2009