Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale EXPOSE INTRODUCTIF Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Séance sur le financement Mercredi 11 décembre 2002.
Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutualité sociale de l’UEMOA Babassa DJIKINE Président Union Technique de la Mutualité 1.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
2.8 Présentation des appels
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Présentation d’un plan commercial
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Favoriser les investissements privés
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Démarche méthodologique
Présentation de l’Observatoire National
Présentation du plan commercial
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Carole A-Noury et Pauline Robert
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Le développement des ccTLDs en Afrique Dakar, le 05 mai 2018
1.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Année 2019 : période de transition
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Présentation du programme Introduction de la formation
Contenu de la présentation
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Le Projet Personnel et Professionnel
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Transcription de la présentation:

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Les participants à l’atelier ont débattu des modalités transitoires de mise en place du Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale. Les participants à l’atelier ont débattu des modalités transitoires de mise en place du Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale. La synthèse des débats est présentée ci- après et constitue la base du programme de travail pour la phase transitoire

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Membres du Club pendant la phase transitoire Statuts Agences d’électrification rurale Fonds d’électrification rural Directions et Sociétés nationales dont le mandat est de mettre en œuvre la politique nationale d’électrification rurale Pays Les institutions des 10 pays représentés lors de la réunion de Ouagadougou : Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal,

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Période transitoire Définition Pendant une période transitoire d’une année, les membres du Club conviennent de commencer à collaborer au programme d’activités défini ci-après. Chaque membre du Club est libre de participer ou non aux activités Réflexion institutionnelle Pendant la période transitoire, les membres du Club conviennent de mener une réflexion approfondie sur le cadre institutionnel qui pourrait être adopté pour le Club. Dans leur majorité, les membres du Club présents à Ouagadougou ont souhaité un positionnement institutionnel fort.

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Contenu des activités menées par le Club Activités immédiates Sans présager des décisions qui seront arrêtées à l’issue de la période transitoire, les membres du Club conviennent d’engager immédiatement les activités suivantes : 1.Des échanges d’expériences « statiques » 2.Des échanges d’expériences « dynamiques » 3.Réaliser en synergie des actions spécifiques 4.Mener une réflexion collective sur le positionnement institutionnel du Club Activités éventuelles A l’issue de la période transitoire, les activités suivantes pourraient également être entreprises par le Club : 1.Activités de comparaison des performances des dispositifs d’électrification rurale 2.Recherches groupées de financement pour l’investissement de projets d’électrification rurale

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Échanges d’expériences Sur les thèmes suivants : 1.Recherche des facilités fiscales et douanières applicables à l’électrification rurale : taxes d’importation, taxes sur les produits pétroliers, impôts,… 2.Spécifications techniques allégées et réduction des coûts 3.Les opérateurs locaux : renforcement des capacités, modules de formation, développement d’outils, mécanismes fédératifs… 4.Systèmes d’Information Géographique (SIG) 5.Électrification Rurale transfrontalière 6.Tarification 7.Mécanismes financiers Modalités : 1.Quels pays intéressés par quel thème : liste à établir, désignation d’un « leader » par thème 2.Recueil des informations (rapports, documents, textes,…) 3.Création et hébergement par IED d’un portail Internet transitoire (phase transitoire) avec un espace « brèves, informations, agenda, news… »

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Actions à réaliser en synergie Sur les thèmes suivants : 1.Facilités fiscales et douanières liées à l’électrification rurale : taxes d’importation, taxes sur les produits pétroliers, impôts,… 2.Électrification transfrontalière 3.Système d’Information Géographique (SIG) 4.Les opérateurs locaux : renforcement des capacités, modules de formation, développement d’outils,… 5.Réflexion sur le positionnement institutionnel du Club Modalités : 1.Désignation d’un « leader » par thème 2.Collecte d’information et mise en ligne 3.Élaboration grilles d’analyse 4.Élaboration programme de travail et recherche de financement (appels à proposition) 5.Secrétariat assuré par IED pendant l’année transitoire

Ouagadougou, 13 – 15 mai 2004 Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Planning de travail Création du portail Internet : Juillet 2004 Collecte de documents, textes,... : Démarrage immédiat Activité continue pendant l’année transitoire Mise en ligne des document avec accord préalable des membres du Club 1ère version d’un document préliminaire de Réflexion sur le positionnement institutionnel : novembre 2004 Prochaine rencontre du Club: Nouakchott du 20 au 24 février 2005 Discussion d’un projet de statuts Création du Club