Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie 79000 Niort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
LA REFORME DU COLLEGE Lundi 5 septembre 2016Réunion des parents 6èmes.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
faire du latin au collège ?
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La seconde générale et technologique
Les nouveaux programmes en EPS
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
LE CFG : avant et après la réforme
La 6ème à l’Institut Familial
Le DNB : Déroulement des épreuves
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
DNB Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Le diplôme national du Brevet
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Réforme du collège - avril 2016
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Collèges Préparation de la réforme du collège
Diplôme National du Brevet 2019
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Choisir son baccalauréat
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Les modalités d’obtention du DNB
Nouveau programme SES Seconde
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort

En septembre 2016, une nouvelle réforme du collège vient modifier les pratiques existantes de l’enseignement des langues anciennes. Au collège Pierre et Marie Curie, tous les élèves de 5ème auront une première approche de la civilisation latine, via l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.) Langues et Cultures de l’Antiquité (L.C.A.). Il s’agira d’un enseignement culturel, lié à une thématique antique et étudié pendant une partie de l’année dans certains cours de plusieurs disciplines (par exemple en français, en arts plastiques ou en sciences).

L’établissement proposera aussi un enseignement de complément (E.C.), assuré par un professeur de Lettres Classiques : il permettra de découvrir la civilisation latine, selon les modalités appliquées en cours d’option « Latin » jusqu’à maintenant. Ainsi, une partie importante du cours sera consacrée à la civilisation antique. On y étudiera la langue latine selon une progression très lente. Le volume horaire hebdomadaire de l’E.C. sera d’une heure en 5 ème, de deux heures en 4 ème et de deux heures en 3 ème.

Diplôme National du Brevet Toujours en lien avec la Réforme 2016 du Collège, le Diplôme National du Brevet évolue. Le latin y a sa place ! Sur la partie « contrôle continu », évaluée sur 400 points, autour des compétences du Socle Commun, les élèves ayant suivi un enseignement de complément en latin obtiendront 10 points, si les objectifs du cycle sont atteints et 20 points, s’ils sont dépassés ! C’est le Professeur de Lettres Classiques qui attribue les points obtenus.

Ces thèmes sont regroupés en grands ensembles : I) En classes de cinquième et de quatrième : « De la légende à l’histoire » « Vie privée et vie publique » « Le monde méditerranéen antique » II) En classe de troisième : «De la république au principat » « L’empire romain » « Vie familiale, sociale et intellectuelle » « Le monde méditerranéen » Thèmes abordés en Enseignement de Complément de la 5 ème à la 3 ème

Les méthodes d’apprentissage Aller en latin, c’est : - Découvrir la civilisation et la langue latine à partir de textes d’auteurs latins authentiques accompagnés de leur traduction. A partir de ces textes, activités de compréhension, de grammaire, d’étymologie débouchant sur des exercices. - Étudier des images fixes (tableaux, sculptures) ou mobiles (documentaires, films). - Travailler au C.D.I. ou en salle informatique pour apprendre à se documenter, notamment via Internet. - Découvrir des logiciels permettant de construire un diaporama, développer sa pratique du traitement de texte.

Le travail… L’essentiel du travail se fait en cours ! Seules les révisions pour les évaluations demandent un peu de travail à la maison. Les évaluations… Elles prennent des formes variées : contrôles traditionnels, présentations orales des créations informatiques.

Idée reçue N°1 : « faire latin ne sert à rien ! » FAUX ! Le latin est utile pour le français: il permet d’enrichir son vocabulaire, grâce à l’étude de l’étymologie des mots, d’approfondir et donc de mieux comprendre la grammaire, d’apprendre à analyser un texte sous un éclairage différent, d’étudier des auteurs latins ayant inspiré nos écrivains. Le latin est aussi un allié précieux pour l’apprentissage des langues étrangères, non seulement des langues qui en sont directement issues, comme l’espagnol ou l’italien, mais également de celles qui, comme l’allemand, ont reçu sa structure grammaticale en héritage. La civilisation gréco-romaine est omniprésente dans notre culture : - dans l’architecture, le réseau routier, l’urbanisme, l’art - dans notre organisation sociale, nos habitudes - dans notre droit et nos institutions politiques… Et même dans le domaine scientifique, le latin est utile ! Médecins, pharmaciens, botanistes et autres scientifiques sont tous d’accord sur l’intérêt du latin. Luttons contre les idées reçues !

Idée reçue N° 2 : « il faut être un très bon élève pour faire latin ! » FAUX ! L’enseignement du latin a considérablement évolué. Ce n’est en aucun cas une discipline élitiste : nul besoin de très bons ou d’excellents résultats pour suivre les cours ! Il n’est qu’une qualité demandée aux élèves qui souhaitent le découvrir… la curiosité !