LA DEMARCHE       CONTEXTE PROFESSIONNEL (en lien avec le RAP)

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Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE       CONTEXTE PROFESSIONNEL (en lien avec le RAP) SITUATION PROFESSIONNELLE 1 ANALYSE   Biologie Technologie CMT … IDENTIFICATION DES SAVOIRS ASSOCIES. SITUATION PROFESSIONNELLE 2 SITUATION PROFESSIONNELLE 3 ÉLABORATION DES SÉQUENCES.   COMPETENCE C.1  COMPETENCE C.2 COMPETENCE C.3 COMPETENCE C.4

Le CONTEXTE de travail Il décrit les conditions dans lesquelles l’élève est placé, le plus proche possible de la réalité professionnelle et englobe un ensemble d’informations sur le lieu d’emploi: salon, institut, centre de beauté, parfumerie… Il précise les caractéristiques de la clientèle accueillie, l’employeur, le nombre d’employés, l’environnement de la … Prévoir par an, environ 4 à 6 contextes professionnels  Il est choisi de façon à faciliter l’élaboration de plusieurs situations professionnelles: 5 à 6 Il peut être enrichi par des documents: plannings, protocoles…

La COMPETENCE, une notion complexe On dit donc qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire , et pourquoi le faire dans une situation donnée

Les COMPETENCES extraites du référentiel BAC PRO ESTHETIQUE CAP COIFFURE R.A.P. Référentiel de certification

La SITUATION professionnelle Elle exprime le besoin d’un client Elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé zone de réalisation, horaires, matériel disponible, matière 1ère à disposition… Elle fournit un ensemble d’informations qui permettent la réalisation des tâches, elles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome dans la réponse à apporter au besoin exprimé qui doivent permettre Elle peut s’accompagner de documents: étiquettes, fiches de stocks, fiches techniques, bon de livraison … Une situation commune a plusieurs savoirs associé ou 1 situation par savoir …

SITUATION exemple 1 Mme Durand Julie (15 ans) est cliente de l’institut Belle. Elle vient aujourd’ hui pour un soin visage . Léa titulaire d’un CAP esthétique prend en charge cette cliente et réalise le soin N DEROULEMENT PRODUITS COSMETIQUE APPAREILS 1 Modelage spécifique avec gros pincement de Jacquet Vapozone 2 Modelage effleurage sérum au zinc 3 Effluvation Appareil a haute fréquence 4 Masque argile kaolin 5 Pulvérisation froide Lotion visage ananas Pulvérisateur froid 6 Protection Crème de jour Protocole de l’institut belle Soin visage peau grasse sans lésion a effectuer après démaquillage, épilation des sourcils et gommage et pulvérisation tiède

Titulaire du CAP, Magalie , 18 ans effectue un BP au salon « les boucles du soleil » . Aujourd’hui elle reçoit Léa sa première cliente qui vient pour une coupe rapide. Elle a chargée d’effectuer le shampoing , de l’informer et conseiller. SITUATION exemple 2 La fiche diagnostic de Léa LE CUIR CHEVELU LES CHEVEUX ETAT NATURE  Normal, sain  Gras,  Pelliculeux  Porteur d’affection  Porteur d’eczéma  Porteur de rougeur d’irritation  Normaux , sains  Gras  Secs  Fins , mous  Gros  Brillants  ternes  porteurs d’anomalies  Naturels  Décolorés  Colorés  Décapés  Méchés  Permanentés  Défrisés Observations : Les pellicules sont petites, transparentes. Présentes sur le cuir chevelu sec , on les retrouve sur les vêtements. Léa 30 ans Elle vient au salon pour couper les pointes 1 fois /mois Elle se lave la tête tous les deux jours avec un shampoing bon marché . Elle se sèche les cheveux avec un vieil appareil soufflant un air très chaud. Elle effectue elle-même ces éclaircissements avec des produits bons marchés.

Quelques conseils pour l’élaboration d’une séquence de biologie par compétences Prendre connaissance du contexte Prendre connaissance des compétences à faire acquérir Dégager les connaissances a acquérir pour faciliter les compétences Construire la situation (Construire deux fiches , une ressource, une synthèse ) Organiser les apports en n’oubliant pas les compétences Exemples d’activités C1 s’informer C11 rechercher sélectionner des informations Analyser la situation C14 Identifier les besoins Effectuer un diagnostic. Le justifier biologiquement Mettre en relation l’objet de l’etude et le diagnostic C2 organiser , gérer C3 mettre en œuvre , concevoir C31 conseiller et vendre Sélectionner le produit adapté au client. C32 mettre en œuvre des protocoles Justifier biologiquement les taches d’un protocole en mettant en relation les éléments du protocole avec l’objet de l’étude C4 contrôler évaluer C44 apprécier le résultats d’un protocole Utiliser les ressources numériques ( vidéo, questionnaire en ligne, jeu éducatif, site dédié, animation flash…) les construire si nécessaire Effectuer une synthèse globale type carte mentale

BAC PRO CAP CAP COIFFURE Effectuer un shampoing traitant Conseiller et argumenter Réaliser un soin visage peau grasse REC BAC PRO CAP CAP COIFFURE Compétences C32 concevoir et mettre en œuvre des protocole de soins esthétiques C31 exécuter les techniques de soins esthétiques C32 Utiliser les différents produits C4-3 Conseiller et argumenter : proposer un choix de prestations adapté à la demande. Connaissances biologie appliquée 3-2 Types de peaux ; états de la peau ; finalités des soins esthétiques : peaux grasses 3-4-1 Caractéristiques de l'épiderme et de ses annexes :glande sébacée et sébum 4.7.1 LES ANNEXES CUTANEES La glande sébacée - Description - Physiologie - Composition du sébum - Contrôle hormonal de la sécrétion sébacée Rôle du sébum 4-8-2 les types de peau : Les peaux séborrhéiques Les modifications de la sécrétion sébacée 4-3-2 Etats pelliculaires /pityriasis simple , pityriasis stéatoïde

EXEMPLE DE CARTE MENTALE PEAU rosée PEAU Douce lisse Affiner la peau Eclaircir le teint Affiner le grain CORNEOCYTES KERATINOCYTE MELANOCYTE CELLULES BUTS Faciliter la pénétration de cosmétiques C DE LANGERHANS EFFECTUER UN GOMMAGE MECANIQUE EPIDERME CORNEE DESQUAMANTE BROSSE ROTATIVE GRANULEUSE COUCHES DES MOUVEMENTS CIRCULAIRES TECHNIQUES EPINEUSE RENOUVELLEMENT BASALE GERMINATIVE PRODUIT DE GOMMAGE A GRAIN 2 MIGRATION 1 DIVISION 3 TRANSFORMATION S Cylindrique aplatie Perte noyau Desmosome ciment Keratine ++++ Mort cellulaire