LE CONTEXTE GENERAL
Prévalence surpoids-obésité et DT2 (Diabète de Type 2) chez les jeunes l’obésité 13% 1998, 15% 2010 l’obésité extrême 1.75% 1998; 2.07% 2010 L’obésité infantile en 16 ans obésité modérée *2 et sévère *5. Prés de 20% enfants en surpoids. PedNSS Péneau et coll, 2008 Depuis une 20 aine d’années émergence du DT2 chez l’enfant et adolescent. Liese et coll, 2012
Augmentation des pathologies chroniques L’adoption de mauvaises habitudes de vie dès l’enfance tend à persister à l’âge adulte. Raitakari et coll, 2003 Cardio-vasculaire et métabolique désormais détecté chez l’enfant et l’adolescent. Saland et coll, 2007 Prévalence du Syndrome Métabolique (Smet) Ferranti et Osganian, 2007 ! DANGER Les habitudes de vie de l’enfance se pérennisent avec l’avancée en âge.
Evolution des comportements Le Niveau d’Activité Physique (NAP) avec l’âge Bien démontré ♀ de 9 à 19 ans Kimm et coll, 2005 Sédentarité Activité Physique Paramètres indépendants Epstein et coll 2002, 2005 Les enfants les plus actifs à 3 ans le restent à 7 ans et inversement Edwards et coll, 2013 ; Herman et coll, 2009 Evolution qualitative et quantitative de l’AP Spittaels et coll, 2012 Au profit du temps sédentaire environ 50 % du temps Nilsson et coll, 2009, European Youth Heart Study
Sédentarité Activité Physique Evolution qualitative et quantitative de l’AP Spittaels et al, 2012 Depuis 20 ans la Condition Physique (CP) des enfants Présence de facteurs de risques métaboliques et cardio-vasculaires. Saland, 2007 Tomkinson et al, 2003, 2007
La Condition Physique Un facteur de santé chez l’adulte et l’enfant Déterminée par des qualités physiques Capacité Cardio-respiratoire Aptitudes musculaires (force et endurance) Artero et coll, 2011 Composition corporelle et souplesse + AP (Activité Physique) et CP (Condition Physique) sont des concepts différents et indépendants particulièrement chez l’enfant. Strong et coll 2005 Blair et coll, 1989 Eisenmann et coll, 2007; Steene Johannessen et coll, 2009; Ortega et coll, 2008
Pas de données sur les enfants français dans les études UE Des tests sur le plan local : problème de validation des tests Des batteries de tests européennes PREFIT Ortega et al, 2014 Reprennent des tests validés IDEFICS Miguel Etayo et al, 2014 Castro-Pinero et al, 2010 Pour évaluer les performances
CONTEXTE LOCAL : Mise en œuvre du Plan Régional Sport Santé Bien-Être
Axe 2 Un des objectifs prioritaires : « Renforcer la pratique de l’APS en milieu scolaire et dans les temps extra-scolaire en la reliant aux habitudes et comportements alimentaires » (Annexe 3, SSBE) Comité de pilotage : orientations et populations ciblées = Lutter contre l’inactivité physique des enfants et adolescents. Groupe de travail APS / enfants avec l’ensemble des partenaires (dont Rectorat, USEP, UNSS) En prévention primaire, une opération préalable : Etat des lieux de la condition physique et de l’activité physique des enfants en Auvergne à partir d’une batterie d’évaluation (tests / questionnaire) Fait référence au point 6 du plan de l’axe 2 : « Affiner les outils d’évaluation existants de la condition physique pour les mutualiser et les promouvoir ».
Octobre-Février 2015 (Etudiant Master 2) Conception d’une batterie d’évaluation (revue de littérature, point sur l’état des validation) Février-Mai 2015 Etude de faisabilité : mise en œuvre des tests de CP dans 12 structures en périscolaire (Clermont Ferrand). Sept-Novembre 2015 (Micro-projet M2 A.P.A.S) Construction questionnaire d’AP et de sédentarité, Conception « mallette pédagogique », Organisation de la passation des tests (fiches de tests),
Nov 2015 : Dossier de présentation auprès des services académiques et rectorat (Déclaration CNIL) Mars/juin 2016: Mise en œuvre expérimentale 1 er degré dans le cadre des rencontres de secteur USEP 63. A partir de juin 2016: Bilan et analyse Déploiement à grande échelle (niveau académique) 1 er degré, 2 nd degré, en suivi longitudinal ? en relation avec l’observatoire national sport/santé ?
Présentation de la batterie de tests (en cours)
Batterie de tests 3 Systèmes 8 qualités physiques dont la coordination 9 tests
Lancer de ballonSouplesseForce de préhensionEquilibre Détente verticale Saut en longueur sans élan Vitesse de réaction (attraper une balle) Course de vitesse sur 30/40 mUne course d’endurance Un step-test
Questionnaire Activité physique et Sédentarité : rappel sur la semaine précédente