E-marketing, e-communication = E-rentable ? La pertinence d’un modèle print et web : Exemple avec La Revue du Praticien
Le contexte en 2008 Crise de la presse ET de la presse médicale Baisse prévisible de la publicité : -30% sur 2e semestre 2008, -15% en 2009 Maintenir les abonnements dans un environnement baissier (presse en général, données FNPF) La maturité du Web 1.0 (1.5) et l’éclosion du web 2.0 Quel nouveau modèle économique créer face à ces changements ? Comment mobiliser les équipes en interne ?
Accompagnement du changement Passer d’un bi-mensuel à un mensuel (baisse des coûts) sans baisse du prix de l’abonnement créer de la valeur ajoutée pour l’abonné Réflexion éditoriale pour développer une vraie complémentarité print / web Compléments multimédia aux contenus de la revue : vidéo gestes techniques, itw d’experts, tests de lecture, etc. Ajout de documents autonomes (le site a aussi sa propre vie) : actualités par l’image, photothèque, jeux diagnostiques (imagerie médicale)… Réorganisation des équipes Formation des équipes au multimédia Réallocation des ressources web / print
De la revue vers le site… …et sur le site, proposer du tout multimédia : vidéo, photothèque, interview audio, quiz, diaporamas…
Quels résultats ? Une diffusion payante en progression sur un marché globalement déclinant Les abonnements - Moyenne mobile = + 5.10% (un mois après le lancement du site en février 2009) avec environ 16 000 abonnements. - 50% des abonnés ont créé leur compte sur le site - une nouvelle capacité à recruter de jeunes abonnés La publicité Apparition des premières campagnes 3 mois après l’ouverture du site Une vraie motivation : Des équipes satisfaites et souhaitant progresser dans la maîtrise du numérique
Et demain ? Conforter larevuedupraticien.fr comme le site de formation en ligne des médecins Développer des espaces thématiques en partenariat avec les entreprises de santé Développer les web docus, les vidéos techniques Promouvoir La Revue du Praticien auprès des jeunes médecins (offre dédiée étudiants, communauté sur Facebook…) Enrichir l’offre de elearning sous la marque RDP