PES 2016-2017 Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Mon journal de maitresse Année de Petite Section
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Réunion Stagiaires SBSSA
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
Carnet de bord du professeur
M1 MEEF Mathématiques en Aternance
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Les dispositifs d’accompagnement
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Journal de classe Cécile Debaes 2B Année scolaire
Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Invité Nouvelles Technologies
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
Réunion des directeurs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion d’information
Le cahier de la maîtresse
Le cahier de la maîtresse
LE CALENDRIER 2008 DES STRINGS
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
De tout ….
Carnet de bord du professeur
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Le cahier de la maitresse
Carnet de bord du professeur
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
GEP Élèves en difficulté
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Cahier de l’enseignant nom Année scolaire
Soutenance de stage du …. au …. décembre 2017
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réunion d’information
LE CALENDRIER 2005 DES SOUTIENS-GORGES
LE CALENDRIER DU STRING
SEPTEMBRE >>>
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
PRINTEMPS er MARDI AVRIL MERCREDI JEUDI
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LE CALENDRIER 2003 DES SOUTIENS-GORGES
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
N° tel :…………………………………………….……
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Vacances de Noël Vacances de Noël
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
PRINTEMPS er MARDI AVRIL MERCREDI JEUDI
Le carnet de bord de la maîtresse 2019 – 2020
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Réunion d’information
Transcription de la présentation:

PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse

Présentation du pôle Bourg II 16 PES Bourg III 27 PES Bresse 11 PES

Communication Pour toute demande institutionnelle -> courrier / mail à adresser au secrétariat IEN de circonscriptionCPC / DEA coordonnateurs Pour toute demande concernant -> le fonctionnement de l’école -> le déroulé des formations Tuteur de terrain Pour toute demande concernant -> le fonctionnement de sa classe

Spécificité du poste de PES - 1 classe à 1/2 temps ou à ¼ temps - 1 école ou 2 écoles - 1 collègue ou 2 collègues - 1 statut de fonctionnaire jumelé à un statut d’étudiant - 1 classe à 1/2 temps ou à ¼ temps - 1 école ou 2 écoles - 1 collègue ou 2 collègues - 1 statut de fonctionnaire jumelé à un statut d’étudiant une concertation bien pensée une posture différente une posture différente

Organisation de la formation des PES MoisjourGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi) JUILLET Lundi 4 juillet matin Matin : Affectation Après-midi : Accueil par le pôle ( Présentation du pôle / Présentation de l’année PES / Recueil de données stagiaires / Préparation prise de contact école ) Mardi 5 juilletPrise de contact avec les écoles AOUT Lundi 29 aoûtMatin : Accueil institutionnel (Rectrice / Dasen) Après-midi : Préparation à la prise de poste (PEMF) Mardi 30 aoûtAccueil ESPE Mercredi 31 août Pré rentrée dans les écoles

PES lundi/mardi PES jeudi/vendredi SEPTEMBRE Jeudi 1er septembre Vendredi 2 septembre Stage PRACEcole Lundi 5 septembre Mardi 6 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 7 septembre ESPE Jeudi 8 septembre Vendredi 9 septembre Stage PRACEcole Lundi 12 septembre Mardi 13 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 14 septembreEcole Jeudi 15 septembre Vendredi 16 septembre Stage PRACEcole Lundi 19 septembre Mardi 20 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 21 septembreESPE Organisation de la formation des PES MoisJoursGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi)

SemainejourGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi) DU 29/05/2017 AU 03/06/2017 EcoleStage changement de contexte EcoleStage changement de contexte mercredi 31 mai 2017ESPE Stage changement de contexteEcole Stage changement de contexteEcole DU 05/06/2017 AU 09/06/2017 férié EcoleStage changement de contexte mercredi 7 juin 2017Ecole (matin) Stage changement deEcole Stage changement de contexteEcole

Rôle du tuteur de terrain  Aide à la préparation de rentrée  Accueil en Stage de Pratique Accompagnée / Rédaction du compte-rendu de PRAC  Visite diagnostique au début de la prise de fonction  Accompagnement individualisé  préparation de classe, suivi des élèves, corrections, évaluations… en fonction des besoins  bilan après visite des autres formateurs pour définir les axes de travail, les aides nécessaires  Aide à la préparation de rentrée  Accueil en Stage de Pratique Accompagnée / Rédaction du compte-rendu de PRAC  Visite diagnostique au début de la prise de fonction  Accompagnement individualisé  préparation de classe, suivi des élèves, corrections, évaluations… en fonction des besoins  bilan après visite des autres formateurs pour définir les axes de travail, les aides nécessaires PEMF ou DEA Préparation à la prise de poste Visites 1 et 2 Avant décembre Visites 1 et 2 Avant décembre Rendez-vous pédagogiques Rendez-vous pédagogiques

Le Stage de Pratique Accompagnée Observation du fonctionnement d’une classe en début d’année Observation du fonctionnement d’une classe en début d’année Aide à la préparation de sa classe - Emploi du temps / programmation-progression Elaboration et mise en œuvre d’au moins une séance d’apprentissage

PES Tuteur PEMF Visite diagnostique Visite 1Visite 2 + RDV pédagogiques réguliers Tuteur ESPE Visite 1Visite 2 Accompagnement individualisé Animations Pédagogiques 9 heures spécifiques Conseils de maîtres 9 heures APC 10 heures

Les Animations Pédagogiques 9 heures spécifiques en Groupe de Suivi Mardi ou Jeudi Problématique liée à la classe 2 formateurs par groupes Calendrier fixe

Vers la titularisation 1 visite diagnostique Des visites formatives Rendez-vous Pédagogiques Tuteur 2 visites Suivi individualisé Tuteur ESPE Rapport du tuteur Remis à l’IEN de circonscription Rapport du tuteur Remis à l’IEN de circonscription B ILAN DE COMPÉTENCES ET EVALUATION F INALE DU MEEF B ILAN DE COMPÉTENCES ET EVALUATION F INALE DU MEEF

Vers la titularisation Un outil de suivi personnalisé

FOCALES 1.Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction 2.Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement 3.Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique 4.Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses 5.Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication 6.Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.