 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS
Advertisements

Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.
Comité programme Le Maillon Grand-Sault, ©.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Les adventistes disent NON à la violence envers les enfants
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le Centre d’entraide aux aînés
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
By.
3e secondaire Printemps 2010.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Développement des communautés scolaires en santé
Testez vos connaissances
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Présentation de la démarche
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Workshop Opleiding Atelier Formation
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
2016.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Les défis de l’adolescence
Négociation commerciale et relation clients
Les Parcours Éducatifs
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Depasser l’aide alimentaire
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
le système national de santé
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Les tentatives de suicide
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
SESSION D’ORIENTATION DES ACCOMPAGNATEURS
Prévention des abus sexuels d’enfants – Renseignements pour le personnel enseignant Janvier 2017 Écrivez à si vous avez besoin d’aide.
Accompagnement dans la prise en charge des risques psychosociaux
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Plan de présentation e e
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Formation Le rôle des pédago
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
Le conseil école-collège
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement obligatoire  Consentement  L’écoute active  L’utilisation de votre jugement  Le suivi

 Sensibiliser les jeunes de la 6 ième à la 12 ième année aux ressources et aux services de la communauté.  Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter.  Prévenir l’aggravation des problèmes ou des préoccupations.  Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes.  Favoriser l’instauration de cultures du mieux-être en milieu scolaire.

 Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand- Sault suite au suicide de 2 adolescents.  Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local.  Programme provincial depuis 2006  Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.

 Partie intégrante du plan d’action du Min. de l’Education « Les enfants d’abord » ( )  Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau- Brunswick ».  Partenariat avec l’initiative de « Prestation des services intégrés destinés aux enfants et aux jeunes »

 Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse.  Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne la prudence.  Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu.  Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».

 Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée.  Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi.  En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous créons une chaîne plus forte et un arbre qui grandit fort et en santé.

Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Comité exécutif Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux

1.Bathurst6. Grand-Sault11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton7.Kedgwick / St- Quentin 12a. St-Jean 12b. Kennebecasis Valley/Hampton 3. St-Stephen8. Kent13. Sussex 4. Edmundston 9. Miramichi14. Woodstock 5. Fredericton10a. Moncton 10b. Sackville

1.L’arbre à solutions 2.La carte ressource 3.Affiches, bannières et autocollants 4.L’accompagnateur

C’ est un outil qui permet d’identifier la problématique et d’accéder aux différents services disponibles.

 Santé physique et nutrition  Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…)  Deuil  Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation).  Problèmes financiers, d’emploi ou de logement  Religion – Spiritualité

 Soutien aux jeunes parents  Isolement social  Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale  Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents.  Troubles alimentaires  Gestion de la colère et affirmation de soi

 Santé sexuelle et grossesse  Orientation sexuelle et identité de genre  Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale.  Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations.  Problèmes judiciaires  Réinsertion sociale

 Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom.  Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon.  L’endos de la carte contient des numéros de téléphone en cas d’urgence.  La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».

 Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.

 Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon.  Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.

 Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide.  Il écoute avec empathie  En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.

 Rencontrez l’étudiant seulement lorsque vous êtes disponible et vous sentez à l’aise de le faire.  Si pas disponible tout de suite, aviser l’étudiant  Lui expliquer que vous souhaiteriez le rencontrer à un autre moment afin d’être en mesure de lui offrir toute votre attention.  Confirmez un temps de rencontre.

 Redonner la carte à l’étudiant ou lui en fournir une s’il n’en a pas déjà une.  Soyez naturel et demeurez calme  Adoptez une approche chaleureuse et empathique.  Prenez l’individu au sérieux

 Si l’étudiant pose des questions au sujet de la confidentialité, il est important de l’informer que certaines lois vous obligent à ne pas tenir compte de cette confidentialité lorsqu’une vie est en danger ou en cas d’abus ou de négligence.  Dans les cas d’abus ou de négligence envers les jeunes de moins de 19 ans, la personne accompagnatrice, comme tout autre citoyen, est dans l’obligation de faire un signalement au ministère du Développement social.

Les accompagnateurs n’ont pas besoin du consentement parental pour référer un jeune à une ressource ou un service. Cependant, il se peut que certaines ressources ou services nécessitent le consentement parental. Ce n’est pas la responsabilité des accompagnateurs d’exiger un consentement parental pour accéder à des ressources ou services.

Définition : L’habileté d’écouter et comprendre la personne en vue de renforcer le lien avec la personne en besoin. Entendre est un processus naturel involontaire comme respirer, alors qu’écouter est un processus cognitif et volontaire; écouter, c’est comprendre.

Pour appliquer l’écoute active, on utilise généralement deux techniques : 1) La validation 2) L’empathie

Il s’agit de reformuler dans nos mots ce que l’on a saisi et le faire confirmer par l’autre. Plus la personne à l’impression d’être comprise, plus elle se sentira à l’aise de continuer à partager ses inquiétudes. Voici quelques enchaînements qui permettent la validation: Si j’ai bien compris, vous me dites que…… c’est bien ça? En résumé, tu me dis que …, c’est bien ça ?

Consiste à démontrer à la personne que vous comprenez ce qu’elle ressent face à un commentaire émotif en utilisant les expressions suivantes : Je peux comprendre que ce que vous ressentez peut vous faire de la peine…; Je vous comprends quand vous me dites que…

Avant de référer à des ressources, et lorsque possible et approprié, encouragez l’élève à parler de ses problèmes avec ses parents. Utiliser votre bon jugement (ex : Eviter de référer au Centre de désintoxication un élève qui expérimente avec la drogue pour la première fois.).

Le suivi a pour but de s’assurer que l’étudiant a donné suite à l’approche qui avait été convenue. Le suivi doit être fixé dans un laps de temps approprié.

Rappelez-vous que vous agissez comme un maillon de la chaîne et que votre rôle est de permettre au jeune qui vit une problématique de tout ordre d’accéder facilement aux services existants dans le milieu. En facilitant l’accès aux ressources, le jeune pourra résoudre ses difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et ne conduisent à des situations plus sérieuses.

 

Questions?