L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Différenciation pédagogique
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.

Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L’évaluation au cycle 1.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
ANIMATEUR DE REUNION.
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarches pédagogiques
La différenciation pédagogique
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Continuité sur le cycle
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
COURS INTERENTREPRISES 1
8. La préparation et le déroulement des examens
Les activités à l’écrit
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Approche par les compétences
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles

A. Que dit la littérature sur l’évaluation dans le supérieur ?

1. Que sait-on des acquis des élèves? Peu de choses… - Les acquis des étudiants ne sont pas suffisament explicités, identifiés, répertoriés - Les acquis majeurs, aux yeux des étudiants et du monde du travail, ne seraient pas ceux qui sont au cœur des examens traditionnels - Si l’enseignement supérieur recentrait ses pratiques d’évaluation sur ces acquis professionnels, on peut émettre l’hypothèse qu’elle parviendrait à les développer davantage.

2. Pourquoi sait-on si peu de choses sur les pratiques d’évaluation des acquis dans l’enseignement supérieur ? Hypothèses : Des pratiques d’évaluation peu standardisées : - une longue tradition de la « liberté académique ». - une grande diversité de conceptions de l’évaluation Une évaluation normative qui ne de fonde pas sur des objectifs explicites de formation Un manque de validité et de fidélité des épreuves.

3. Pourquoi devrait-on en savoir davantage? Pour les étudiants : - un déficit d’équité - la motivation des étudiants et leur engagement dans un apprentissage en profondeur semblent être favorisés par la transparence de l’évaluation. - Le manque de clarification de critères peut être tenu pour un des facteurs qui entrave la démocratisation de l’accès et de la réussite au supérieur. - Le manque de repères quant aux objectifs à atteindre peuvent conduire les étudiants à éprouver des difficultés à orienter leurs pratiques d’étude et à déterminer ce qu’ils doivent mettre en œuvre pour réussir.

B. Comment améliorer les pratiques d’évaluation des acquis dans la supérieur ?

L’évaluation dans le supérieur Quoi ? Comment? Pour répondre à ces questions, il faut également poser la question du Pourquoi?

Evaluation diagnostique

Diagnostiquer quoi? Quels sont les savoirs dans l’enseignement supérieur? Ils se présentent sous la forme de « textes » - pratiques « sources » - pratiques « cibles » Objectif : amener les élèves à « mobiliser » leurs acquis au regard de ces deux pratiques.

Diagnostiquer quoi? Ces exigences rejoignent la notion de compétences - que l’on retrouve dans la formation initiale - qui est une exigence du monde du travail

Evaluer comment? (Warren Pipper) (1994), trois manières de mesurer les acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. - à partir des performances que l’étudiant produit dans des conditions standardisées d’examen (examens écrits, oraux, par QCM, en laboratoires,…) - - à partir des performances que l’étudiant produit en dehors de conditions standardisées d’examen (essai, dissertation, travaux, rapports, compte rendu d’expériences) - à partir des rapports que des personnes extérieures ont rédigés à propos des performances de l’étudiant (maître de stage, tuteur.)

Evaluer comment? 4 conditions Premiere condition : Il faut présenter aux étudiants des tâches complexes, c’est-à-dire des tâches qui demandent pour les résoudre le choix et la combinaison d’un ensemble de concepts et de procédures appris. Deuxième condition : Il faut présenter aux étudiants des tâches inédites, c’est-à-dire des tâches que les étudiants n’ont jamais rencontrée.

Evaluer comment? Troisième condition : Il faut que les étudiants maîtrisent effectivement les procédures nécessaires à la réalisation de la tâche. Quatrième condition : Il faudrait que l’épreuve puisse aider l’enseignant à réaliser un diagnostic.

Evaluer comment ? Exemple : Formation d’instituteur : cours de pédagogie Concepts étudiés : évaluation formative, pédagogie différenciée, pédagogie du projet, constructivisme. Examen oral : Situation : Vous êtes amenés à organiser une réunion de parents durant laquelle vous exposez votre manière d’organiser les apprentissages. Un parent, légèrement irrité, prend la parole et vous interpelle sur le manque, à ses yeux, d’exercices systématiques réalisés par les élèves en classe. Comment réagissez-vous? - Si difficulté de l’étudiant à répondre à cette question, possibilité de l’interroger directement sur les concepts Cette démarche permet de faire un diagnostic.

Les limites de ce type d’évaluation… validité et fidélité… pertinence: La pertinence est le caractère plus ou moins approprié de l'épreuve, selon qu'elle s'inscrit dans la ligne des objectifs visés » (De Ketele et al 1989) le centre du débat contraintes : les contraintes de nombre d’étudiants et de temps

Les limites de ce type d’évaluation…

La pertinence de l’évaluation L’enjeu du débat : Le type d’évaluation utilisée oriente : - la manière des étudiants d’étudier… Le type d’évaluation utilisée risque d’orienter - les caractéristiques des pratiques pédagogiques efficaces…

Conclusions - Favoriser les moments d’évaluation formative - S’interroger sur ce que l’on évalue (compétences, procédures, concepts…) - Privilégier les épreuves qui évaluent des compétences en jeu dans la pratique « source » et/ou les pratiques « cibles ». - S’interroger sur la cohérence de l’évaluation dans l’ensemble du cursus de l’étudiant - Privilégier la pertinence à la validité et à la fidélité tout en se souciant de ce problème. - S’interroger sur l’opportunité d’un apprentissage universel évalué à partir d’épreuves standardisées.