Pour un socle vraiment commun C'est à la fois..... Historique, les lois Définition, attestation, grilles De la compétence à la remédiation Un projet pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de référents District de Liévin La mise en œuvre du socle commun Phase 2 Céline Walkowiak – Francis Blanquart.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Education Artistique et Culturelle
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Pour un socle vraiment commun C'est à la fois..... Historique, les lois Définition, attestation, grilles De la compétence à la remédiation Un projet pour l'établissement Céline Walkowiak – Francis Blanquart

UNE MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN C'est à la fois une approche par compétences un travail en équipe et un projet d'établissement une lisibilité donnée dans les apprentissages pour les élèves sommaire

Historique: Les Lois ● Loi Haby 1975 ● (élèves) ● Loi Jospin 1989 ● (enseignants) ● Loi Fillon 2005 ● (contenus) sommaire

LOI D'ORIENTATION 2005 Art9 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. sommaire

POURQUOI UN SOCLE ? Il existe une comparaison internationale des performances par des indicateurs comme PISA. Connaître les acquis des élèves Améliorer les résultats des élèves Préparer les élèves aux enjeux nouveaux de la société Professionnaliser le métier d'enseignant sommaire

LES 7 PILIERS ou compétences générales Pilier 1 La maîtrise de la langue française Pilier 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pilier 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pilier 2 La pratique d’une langue vivante étrangère Pilier 5 La culture humaniste Pilier 6 Les compétences sociales et civiques Pilier 7 L’autonomie et l’initiative Socle commun de connaissances et de compétences sommaire

“Conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie...” LA DEFINITION d'une COMPÉTENCE GENERALE ou PILIER sommaire

LA DEFINITION d'une COMPÉTENCE COMPÉTENCES connaissances attitudescapacités sommaire

Attestation officielle Palier 3 sommaire

Grilles Eduscol Palier 3 sommaire

Livret de Compétences déclinées en niveaux d'exigence Pilier 1: Maîtrise de la langue française sommaire

Les critères de réussite pour l'évaluation d'une compétence sommaire

LES TYPES DE COMPÉTENCES Disciplinaire - transversale Complexe Élémentaire Automatisme Professionnelle Élémentaire 1 Élémentaire 2 Micro-compétence 1 Micro-compétence 3 Micro- compétence 2 Ressources Mobilisation en transfert Maîtrise de la compétence ACQUISITION sommaire

Les types d'évaluations 1 - Disciplinaires 2 - Collégiales 3 - Transdisciplinaires 4 - Projets 5 – Exposés oraux sommaire

Quand valide-t-on? A quel moment dans l'apprentissage? Combien de validations faut-il pour considérer qu'une compétence est acquise? Où valider? La validation sommaire

Il est important de ne pas sortir trop systématiquement la remédiation du cours. La structure de remédiation ne doit concerner que les quelques élèves qui n'ont pas acquis la compétence lors de l'activité La remédiation sommaire

Parcours d'apprentissage 6eme5eme4eme 3eme 2nd CM2 Zone de remédiation Programmes Socle Niveau d'exigence du socle en 6eme Zone d'acquisition des apprentissages attendus Parcours d'apprentissage évaluation Palier 2 Palier 3 Paliers intermédiaires Zone de perfectionnement sommaire

Un projet qui concerne l'ensemble de l'établissement sommaire

QUI? Équipe de direction et d'administration Personnes référentes Professeurs principaux Enseignants Personnels de la vie scolaire Élèves Parents Membres du C.A sommaire

Où? Dans tous les lieux d'apprentissage Dans tous les conseils: de classes, pédagogiques, d'enseignement, d'administration. sommaire

Quand? Pendant les activités pédagogiques. Pendant tous les temps forts de la vie d'un établissement sommaire

Ce qu'il faut faire Travailler en équipe et en priorité sur le cycle central Construire un référentiel décliné en niveaux d'exigence Proposer différents types d'évaluations Gérer un support numérique de validation Inscrire le projet dans la durée sommaire

Comment le faire? En organisant une structure de remédiation personnalisée adaptée au collège En utilisant le référentiel de compétences déclinées en niveaux d'exigence pour les apprentissages et les évaluations. En créant des outils permettant de travailler par compétences lors des conseils de classe, des réunions parents-professeurs En validant les compétences du socle à travers un outils commun accessible facilement et gérable dans le temps. En utilisant un porte-folio de suivi de projet et de développement de compétences En établissant un planning de suivi sur les 4 années de la scolarité au collège sommaire

Bibliographie Sitographie Pisa: The Programme for International Student Assessment Pour consulter les résultats des évaluations Le socle commun des connaissances et des compétences Dominique Raulin, Scérén et Hachette éducation 2008 La genèse du socle, l'analyse de son contenu et les enjeux Travail par compétences et socle commun Jean-Michel Zakhartchouk, Scérén et Repères pour agir La référence, pour entrer dans le travail par compétences, de nombreuses contributions intéressantes à découvrir Un Projet pour …aborder le socle commun G. de Vecchi, M. Rondeau-Revelle Delagrave Sens et enjeux, projet de classe, pédagogie pour acquérir des compétences Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis HOUCHOT Alain, ROBINE Florence. MEN, 2007 L'évaluation par compétences au regard des nouvelles missions des inspecteurs Florence ROBINE, IGEN ESEN conférence du 23 janvier 2000 Les cahiers pédagogiques: Le socle commun... Mais comment faire ?Le socle commun... Mais comment faire ? (Hors série numérique) Raoul Pantanella et Jean-Michel Zakhartchouk Les cahiers pédagogiques Les cahiers pédagogiques Un numéro ancien, mais qui pose dès le départ les questions essentielles pour une réflexion sur le socle commun. N°476: Travailler par compétences Un numéro très utile qui donne de réelles pistes de travail par compétences sur le terrain. Hors Série en ligne numérique Socle commun et travail par compétences. Balises et boussole sommaire