LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE
En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap. Nous accompagnons un ou plusieurs enfants afin de les aider à mieux s'intégrer à être autonome et à se sociabiliser dans le milieu scolaire. ● Nous les soutenons et les accompagnons en classe et lors des sorties scolaires ( sport, sortie de fin d'année, sortie éducative …)
Les pour et les contre du métier d'AVS : ● Être inutile ● Être prise pour des incompétentes ● Attendre plus de soutien ● Se sentir à l'écart ● Ne pas être respecté ● Se sentir utile ● Être polyvalent ● Avoir la joie d'être auprès des enfants ● Échanger avec les enseignants ● Apprendre de nouvelles choses
L'AVS en maternelle Je travaille depuis un an et demi dans une école maternelle qui regroupe petite, moyenne et grande section. L'enfant dont je m'occupe est âgé de 6 ans et est non voyant. Pour moi dans la classe cela se passe plutôt bien avec la maîtresse qui est aussi la directrice de l’établissement Ensemble nous adaptons le travail de L..... On voit ce qui est possible de faire ou pas. Nous avons un bon relationnel. Par avec l'ATSEM cela n'est pas toujours évident car elle veut parfois prendre à peu mon rôle en s'occupant et en disant le contraire de ce que je lui dit. Mais je préfère trop rien dire pour ne pas se mettre en porte à faux et mettre une mauvaise ambiance dans la classe.,,,
Je travaille dans deux maternelles différentes, il y a aucun rapport relationnel entre les deux écoles. Dans l'une je m'occupe d'un enfant handicapé moteur où je me sent utile, la relation avec ATSEM, enseignant, directeur et irréprochable, il y a beaucoup d'échanges et je ne suis pas mise à l'écart. Dans l'autre école où je suis en charge d'un enfant autiste, je suis toujours prise en grippe par la directrice qui a tendance à considérer les AVS comme des gens incompétents par leur manque de formation.,
L'AVS en primaire ● Nous sommes en charge de deux enfants chacune(dyslexique,troubles du comportement et du langage et autiste) notre intervention auprès de ces enfants est différentes. Certains ont besoin d'aide pour la compréhension des consignes et de leur exécution et d'autre ont besoin d'aide à la concentration et à l'application dans leur travail. ● Entre avs, nous échangeons et nous nous soutenons face aux problèmes que nous rencontrons. Les cas sont différents d'une classe à une autre. Il faut s'adapter aux différents caractère des enseignants, si bien que nous avons le sentiment parfois d'être exclu de la classe.,
conclusions Dès l'arrivée sur un poste d'avs, il est préférable de mettre au point dès le départ le fonctionnement de notre place au sein de l’école. Comment agir face à l'handicap de l'enfant.