LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD.
GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Réunion de directeurs 28 juin 2016
La famille: c’est quoi?.
Première rentrée à l’école maternelle
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Définition du rôle de l'AVS :
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Surf et public spécifique
co-enseignement avec une enseignante SPS
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA MALLETTE DES PARENTS CP
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
La dysphasie C’est quoi?.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Votre avis sur la question?
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Séance de formation des délégués
La famille: c’est quoi?.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
LA VIE COLLEGIENNE.
L'Amitié !.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.
L'Amitié !.
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Qu’est-ce que le bon stress ?
L'Amitié !.
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L'Amitié !.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Pour faire connaissance…
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Transcription de la présentation:

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE

En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap. Nous accompagnons un ou plusieurs enfants afin de les aider à mieux s'intégrer à être autonome et à se sociabiliser dans le milieu scolaire. ● Nous les soutenons et les accompagnons en classe et lors des sorties scolaires ( sport, sortie de fin d'année, sortie éducative …)

Les pour et les contre du métier d'AVS : ● Être inutile ● Être prise pour des incompétentes ● Attendre plus de soutien ● Se sentir à l'écart ● Ne pas être respecté ● Se sentir utile ● Être polyvalent ● Avoir la joie d'être auprès des enfants ● Échanger avec les enseignants ● Apprendre de nouvelles choses

L'AVS en maternelle Je travaille depuis un an et demi dans une école maternelle qui regroupe petite, moyenne et grande section. L'enfant dont je m'occupe est âgé de 6 ans et est non voyant. Pour moi dans la classe cela se passe plutôt bien avec la maîtresse qui est aussi la directrice de l’établissement Ensemble nous adaptons le travail de L..... On voit ce qui est possible de faire ou pas. Nous avons un bon relationnel. Par avec l'ATSEM cela n'est pas toujours évident car elle veut parfois prendre à peu mon rôle en s'occupant et en disant le contraire de ce que je lui dit. Mais je préfère trop rien dire pour ne pas se mettre en porte à faux et mettre une mauvaise ambiance dans la classe.,,,

Je travaille dans deux maternelles différentes, il y a aucun rapport relationnel entre les deux écoles. Dans l'une je m'occupe d'un enfant handicapé moteur où je me sent utile, la relation avec ATSEM, enseignant, directeur et irréprochable, il y a beaucoup d'échanges et je ne suis pas mise à l'écart. Dans l'autre école où je suis en charge d'un enfant autiste, je suis toujours prise en grippe par la directrice qui a tendance à considérer les AVS comme des gens incompétents par leur manque de formation.,

L'AVS en primaire ● Nous sommes en charge de deux enfants chacune(dyslexique,troubles du comportement et du langage et autiste) notre intervention auprès de ces enfants est différentes. Certains ont besoin d'aide pour la compréhension des consignes et de leur exécution et d'autre ont besoin d'aide à la concentration et à l'application dans leur travail. ● Entre avs, nous échangeons et nous nous soutenons face aux problèmes que nous rencontrons. Les cas sont différents d'une classe à une autre. Il faut s'adapter aux différents caractère des enseignants, si bien que nous avons le sentiment parfois d'être exclu de la classe.,

conclusions Dès l'arrivée sur un poste d'avs, il est préférable de mettre au point dès le départ le fonctionnement de notre place au sein de l’école. Comment agir face à l'handicap de l'enfant.