RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier
Présentation Tour de table Effectif de la classe Présentation de la classe Présentation de$ livre$ et de$ cahier$
LES PROJETS DE LA CLASSE Le travail en projet - Projet de$ primaire$: « No$ classe$ de dépaysement à Wellin » - Projet de classe : « Correspondon$ avec de$ ami$ d’ailleur$ « #maclasse2016 » « #maclasse2016 » Projet collaboratif « Twittconte$ » et « Le$ savanturier$ de l’histoire »« Twittconte$ » « Le$ savanturier$ de l’histoire » « Notre site internet » - Projet école: Oser une cour naturelle pour tou$!
En classe… La différenciation Condition$ de travail : lor$ d’activité$ collective$ et individuelle$ Objectif pour le$ enfant$: travailler à partir de$ acqui$ de chacun L’autonomie Condition$ de travail: travailler seul face à un défi, un plan de travail Objectif$ pour le$ enfant$: pouvoir réaliser de$ activité$ san$ l’aide d’un adulte en $’entraidant (compagnon$ d’apprentissage) si nécessaire La remédiation Condition$ de travail: travail en petit groupe vivant une même difficulté Objectif$ pour le$ enfant$: dépasser une difficulté, une incompréhension
Français No$ lecture$: Découverte de différent$ type$ de texte$ pour agir (recette$, lettre$, affiche$…) Découverte de roman$ (Harry Potter et le$ portrait$ robot$, La grammaire est une chanson douce, Motordu) Lire pour le plaisir Lire pour $’informer Le JDE Ma méthode: Découverte de$ stratégie$ mise$ en place pour lire, pour écrire Travail autour de la fluidité (fluence) Lecture à soi, lecture à l’autre, lecture offerte
Français Nou$ parlon$, nou$ écouton$: Écoute de texte$ sur cd ou vidéo avec questionnaire, mini film à compléter, … Exercice$ de virelangue$, respiration$, théâtre (pièce de Harry Potter si l’intérêt de$ enfant$ perdure) Mémorisation de poésie$, travail de l’expression Quoi de neuf? le lundi
Français No$ écrit$: Jogging écriture Défi$ écriture Projet Blog et « Le$ savanturier$ de l’Histoire » Ecrire pour communiquer, écrire pour le plaisir mai$ surtout écrire en respectant le$ règle$ « outil$ de la langue » Twictée Twictée Travail autour du répertoire alphabétique créé en P1 P2 La grammaire et la conjugaison par le jeu, l’écriture de texte$ et la manipulation
mathématiques Nos apprentissages par le jeu, le défi et la manipulation : Etre confronté à de$ problème$ de recherche$ utilisant le$ 4 opération$ Utiliser le tableau à double entrée, le diagramme, le$ graphe$, … Rechercher la bonne information dans un document Lire tou$ le$ nombre$, le$ comparer, le$ écrire, le$ comprendre Décomposer de$ nombre$ en centaine$ dizaine$ et unité$ avec abaque et compteur Fractionner, situer, … Solide$ et figure$: polyèdre$, polygone$, droite$ particulière$, transformation$ du plan) … surtout développer de$ programme$ de construction. Grandeur$: mesurer tout ce qui nou$ entoure, comprendre dan$ de$ texte$ le$ mesure$, comparer, utiliser réellement le$ grandeur$ pour réaliser de$ activité$ (fabriquer un nichoir, peindre un meuble, …) Participation à #mathpourdevrai#mathpourdevrai Apprendre et découvrir mai$ toujour$ par la manipulation et la réflexion!
Découverte du monde : Histoire: Le$ savanturier$ de l’Histoire Géographie: Voyage$ à traver$ le$ continent$ et le$ planète$ Sciences: le vivant, le$ plante$, le$ animaux, l’énergie, l’électricité, le corp$, la santé et l’hygiène, l’alimentation, la météorologie, … Programmation Travail par projet$ en duo$ ou individuel et présentation orale Art$ visuel$ et éducation musicale : La photographie Découverte de compositeur$ (musique classique) Abécédaire de$ peintre$
DIVERS Travail à la maison Le$ anniversaire$ une foi$ par moi$ La gymnastique Le$ rendez-vou$ avec l’enseignante La logopède Question$ diverse$
Merci d’être venu$ et bonne soirée à tou$ !