RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE 2016-2017 2016 – 2017 Classe de Sandrine Charlier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français Mathématiques Ateliers.
Advertisements

MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Classification-Catégorisation
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Cycle élémentaire Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Création d’un jeu de table
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Réunion de rentrée Classe CM1
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Cycle élémentaire Année scolaire
Réforme de la scolarité obligatoire
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Mme BOULET et Mme REYNAL
Qu’est-ce que lire?.
Le PER: Plan d’études romand.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
S4C.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 7
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Les Gratte-ciel.
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Mise en route / Jeux mathématiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Les nouveaux programmes de langues vivantes
CE1 Module 5 Séance 1
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier

Présentation  Tour de table  Effectif de la classe  Présentation de la classe  Présentation de$ livre$ et de$ cahier$

LES PROJETS DE LA CLASSE Le travail en projet - Projet de$ primaire$: « No$ classe$ de dépaysement à Wellin » - Projet de classe : « Correspondon$ avec de$ ami$ d’ailleur$ « #maclasse2016 » « #maclasse2016 » Projet collaboratif « Twittconte$ » et « Le$ savanturier$ de l’histoire »« Twittconte$ » « Le$ savanturier$ de l’histoire » « Notre site internet » - Projet école: Oser une cour naturelle pour tou$!

En classe…  La différenciation  Condition$ de travail : lor$ d’activité$ collective$ et individuelle$  Objectif pour le$ enfant$: travailler à partir de$ acqui$ de chacun  L’autonomie  Condition$ de travail: travailler seul face à un défi, un plan de travail  Objectif$ pour le$ enfant$: pouvoir réaliser de$ activité$ san$ l’aide d’un adulte en $’entraidant (compagnon$ d’apprentissage) si nécessaire  La remédiation  Condition$ de travail: travail en petit groupe vivant une même difficulté  Objectif$ pour le$ enfant$: dépasser une difficulté, une incompréhension

Français  No$ lecture$:  Découverte de différent$ type$ de texte$ pour agir (recette$, lettre$, affiche$…)  Découverte de roman$ (Harry Potter et le$ portrait$ robot$, La grammaire est une chanson douce, Motordu)  Lire pour le plaisir  Lire pour $’informer  Le JDE Ma méthode:  Découverte de$ stratégie$ mise$ en place pour lire, pour écrire  Travail autour de la fluidité (fluence)  Lecture à soi, lecture à l’autre, lecture offerte

Français  Nou$ parlon$, nou$ écouton$:  Écoute de texte$ sur cd ou vidéo avec questionnaire, mini film à compléter, …  Exercice$ de virelangue$, respiration$, théâtre (pièce de Harry Potter si l’intérêt de$ enfant$ perdure)  Mémorisation de poésie$, travail de l’expression  Quoi de neuf? le lundi

Français  No$ écrit$:  Jogging écriture  Défi$ écriture  Projet Blog et « Le$ savanturier$ de l’Histoire »  Ecrire pour communiquer, écrire pour le plaisir mai$ surtout écrire en respectant le$ règle$  « outil$ de la langue »  Twictée Twictée  Travail autour du répertoire alphabétique créé en P1 P2  La grammaire et la conjugaison par le jeu, l’écriture de texte$ et la manipulation

mathématiques  Nos apprentissages par le jeu, le défi et la manipulation :  Etre confronté à de$ problème$ de recherche$ utilisant le$ 4 opération$  Utiliser le tableau à double entrée, le diagramme, le$ graphe$, …  Rechercher la bonne information dans un document  Lire tou$ le$ nombre$, le$ comparer, le$ écrire, le$ comprendre  Décomposer de$ nombre$ en centaine$ dizaine$ et unité$ avec abaque et compteur  Fractionner, situer, …  Solide$ et figure$: polyèdre$, polygone$, droite$ particulière$, transformation$ du plan) … surtout développer de$ programme$ de construction.  Grandeur$: mesurer tout ce qui nou$ entoure, comprendre dan$ de$ texte$ le$ mesure$, comparer, utiliser réellement le$ grandeur$ pour réaliser de$ activité$ (fabriquer un nichoir, peindre un meuble, …)  Participation à #mathpourdevrai#mathpourdevrai Apprendre et découvrir mai$ toujour$ par la manipulation et la réflexion!

 Découverte du monde : Histoire: Le$ savanturier$ de l’Histoire Géographie: Voyage$ à traver$ le$ continent$ et le$ planète$ Sciences: le vivant, le$ plante$, le$ animaux, l’énergie, l’électricité, le corp$, la santé et l’hygiène, l’alimentation, la météorologie, … Programmation  Travail par projet$ en duo$ ou individuel et présentation orale  Art$ visuel$ et éducation musicale : La photographie Découverte de compositeur$ (musique classique) Abécédaire de$ peintre$

DIVERS  Travail à la maison  Le$ anniversaire$ une foi$ par moi$  La gymnastique  Le$ rendez-vou$ avec l’enseignante  La logopède  Question$ diverse$

Merci d’être venu$ et bonne soirée à tou$ !