Formation disciplinaire EPS Avril 2016, J1.  J1 : 9h-12h 13h30-16h30 La réforme du collège en EPS : les nouveaux programmes. Débat / questions  J2 :

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Transcription de la présentation:

Formation disciplinaire EPS Avril 2016, J1

 J1 : 9h-12h 13h30-16h30 La réforme du collège en EPS : les nouveaux programmes. Débat / questions  J2 : 9h-12h Le projet pédagogique EPS  J3 : 14h-17h L’EPS et les dispositifs interdisciplinaires de la réforme (EPI, AP, Parcours)

 BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 : programmes EPS  BO N° 17 du 23 avril 2015 : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« La réforme des programmes d’EPS, une réforme qui permet de mieux faire réussir tous les élèves» Temps 1 : Chaque participant se positionne clairement pour ou contre cette affirmation et rédige les arguments qui conduisent à cette prise de position. (10’). Temps 2 : en commun controverse des « pour » et des « contre » 30’

 Les cycles deviennent triennaux.  Le socle commun est redéfini.  Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements :  les grilles horaires sont rééquilibrées ;  les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ;  des parcours (PEAC, citoyen, santé, avenir)  des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ;  une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales.

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 5 domaines de formation Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités  Des objectifs dans chacun d’eux

Bilan du projet d’établissement Septembre – octobre 2015 Conseil pédagogique : travail sur la future organisation pédagogique Février - mars juin Répartition de la DHG Finalisation de l’organisation pédagogique Liste des EC et contenus Durée et volume horaire de chaque EC Modalités de répartition des élèves Modalités de participation des élèves Novembre – janvier 2016 septembre Adaptation au mouvement des personnels Appropriation du nouveau cadre Élaboration des enseignements complémentaires (EC) Conseils d’enseignement

Enseignements communs 26 h en 6 e 26 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e Intégrant dans les disciplines L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori.

Quels éléments à prendre en compte dans les programmes EPS de 2015 ? 44 CHAMPS D’APPRENTISSAGE 5 COMPETENCES TRAVAILLEES OFFRE DE FORMATION 1 APSA au moins par CHAMP Dans chaque cycle TEMPORALITE DES APPRENTISSAGES: par cycle et dans le cycle AS CONTENUS Dimensions motrices, méthodologiques, sociales « PASSER D’UNE PROGRAMMATION D’APSA A UNE PROGRAMMATION COORDONNÉE DE CONTENUS D’ENSEIGNEMENT. » Th. TRIBALAT 2006 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES (Acquis et Progrès) Elèves à besoins particuliers FILLES ET GARCONS DECISIONS D’EQUIPE Attestation ASSN Attestation ASSN L’élève

 » Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps  » S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils  » Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités  » Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière  » S’approprier une culture physique sportive et artistique

Capacités des matériels et équipements disponibles Caractéristiques des élèves ET Parcours de formation Caractéristiques des élèves ET Parcours de formation Ressources humaines mobilisables. EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS SITUÉ DANS UN CONTEXTE Un parcours de formation équilibré et progressif, L’enjeu : Repenser le projet d’EPS en termes d’éléments structurants Il intègre l’organisation des activités, pensée dans une logique d’offre de formation curriculaire. LE PROJET D’EPS LE PROJET D’EPS

Un processus unique Des échelles de niveaux de maîtrise Des programmes qui déclinent le contenu du socle commun Une évaluation des acquis en référence au socle commun dans le cadre des attendus des programmes Une restitution plus signifiante que acquis/non- acquis Un meilleur positionnement grâce des niveaux de maîtrise définis nationalement selon les cycles Un outil de suivi Un suivi des acquis durant toute la scolarité obligatoire Un seul document qui remplace le livret (ou bulletin) scolaire et le livret personnel de compétences

Des finalités et des objectifs au service de tous les élèves et des contenus … l‘EPS participe ainsi au développement de la personnalité de l'élève. L’élève: capacités, connaissances, compétences dans le domaine des APSA en termes de savoirs, savoir faire, savoir être. … l‘EPS participe ainsi au développement de la personnalité de l'élève. L’élève: capacités, connaissances, compétences dans le domaine des APSA en termes de savoirs, savoir faire, savoir être …, l'EPS contribue au développement de la personne. Les apprentissages mènent en EPS à l'acquisition de compétences: générales, propres à un groupe d'activités, spécifiques. …, l'EPS contribue au développement de la personne. Les apprentissages mènent en EPS à l'acquisition de compétences: générales, propres à un groupe d'activités, spécifiques. Une introduction « soclée » L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun Compétences propres à l’EPS, méthodologiques et sociales, attendues Une introduction « soclée » L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun Compétences propres à l’EPS, méthodologiques et sociales, attendues Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) … l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle Compétences attendues de fin de cycle en lien avec les 4 champs d’apprentissage : motrices, méthodologiques, sociales (VOLET 3) Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) … l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle Compétences attendues de fin de cycle en lien avec les 4 champs d’apprentissage : motrices, méthodologiques, sociales (VOLET 3) L'EPS contribue au développement de la personne

S’aider du collectif pour construire des propositions 1- Relater / décrire un incident sans interpréter : « Parmi les compétences travaillées au cycle 3 pour les domaines 2 du socle, relatez un problème rencontré pour faire apprendre les élèves en cours d’EPS ». 2- Expliciter/ analyser : « Pour moi cet incident s’est produit ainsi parce que … » 3- Proposer : « Si je devais revivre une situation identique je ferais… »

 Se mettre par groupe de 4 ou 5 inter- établissement.  PRÉSENTER LA PREMIÈRE PARTIE : description factuelle de chaque incident aux membres du groupe et en retenir 1qui vous semble intéressant. 5’

 INTERVIEWEURS o 2 membres du groupe questionnent le narrateur pour s’assurer qu’ils ont bien compris la situation en faisant évoquer une action o circonscrire le contexte : comment, où, quand, dans quelles conditions, avec qui, ? o circonscrire les interactions : paroles, gestes, type de communication - Les intervieweurs excluent les questions qui visent l’explication « pourquoi ? » afin que le narrateur ne bascule pas dans l’interprétation ou la tentative d’explication ou de justification - On exclue tout jugement de la situation.  MÉDIATEUR o Un médiateur assure le cadre de fonctionnement de l’exercice et prend des notes (les éléments remarquables du contexte et les interactions). o En fin d’interview, il peut poser des questions s’il juge qu’il lui manque des informations pour poser une hypothèse d’action.

A partir du document : 1- Définir les obstacles à l’apprentissage identifiés au sein des IC traités dans les groupes 2- Déterminer les profils d’élèves concernés 3- Répertorier les pistes d’actions à mettre en œuvre.