Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS CAPES Réservé de recrutement de professeurs certifiés Section Documentation.

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Transcription de la présentation:

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS CAPES Réservé de recrutement de professeurs certifiés Section Documentation Session 2013 Lycée Louis-Audouin Dubreuil – Saint-Jean-d'Angély Vendredi 15 Février 2013

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS DEUX EPREUVES : - Admissibilité (dossier écrit) - Admission (entretien avec un jury)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS 1 – EPREUVE D'ADMISSIBILITE : Dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) Directives : - A adresser par voie postale - En recommandé simple - Un seul exemplaire DATE BUTOIR : 8 MARS 2013 Minuit (Cachet de la poste faisant foi) ADRESSE : portée sur le document, édité à l'issue de l'inscription par internet, qui doit obligatoirement être utilisé comme page de garde (+ certificat d'authenticité)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP : 2 parties dactylographiées Respecter strictement les normes imposées : - Format papier : A4 (21 x 29,7 cm) - Police : Arial 11 - Interligne : simple - Dimensions des marges : 2,5 cm à gauche et à droite - En-tête et pied de page : 1,25 cm - Retrait début de paragraphe : aucun - Numérotation des pages

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP : critères d'évaluation - Sur la forme : maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe, qualité de l'expression - Sur le fond : pertinence du choix de l'activité décrite, structuration du propos, capacité d'analyse de la situation exposée, justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés, maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 1 : contenu Deux pages maximum Description des responsabilités confiées durant les différentes étapes du parcours professionnel : - domaine de l'enseignement ; - formation initiale (collège, lycées, apprentissage) ; - formation continue des adultes, le cas échéant.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 1 : directives - Ancrer le parcours dans la discipline (mise en perspective du parcours avec les missions) ; - Préciser le contexte (types d'établissement, dates...) ; - Analyser sa pratique : acquisition de compétences (savoir-faire, savoir- être) disciplinaires et transversales ; - Prendre du recul sur son expérience : conserver un esprit critique (« Et si c'était à refaire ? ») ; - Se raccrocher aux référentiels (B2i, Socle commun...) ; - Créer du lien entre les idées, les étapes. A EVITER : - Énumérer les expériences ; - Lister les 10 compétences attendues du professeur ; - Se contenter de décrire.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : contenu Six pages maximum L'authenticité des éléments doit faire l'objet d'une attestation du chef d'établissement auprès duquel a été réalisée l'activité (page de garde du RAEP) Développement d'une réalisation pédagogique significative (situation d'apprentissage, conduite d'une classe ou prise en compte de la diversité des élèves) - conception (apprentissages visés, objectifs visés) - mise en œuvre (apprentissages effectifs, progression, problématiques rencontrées, modalités d'évaluation)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : directives Directives générales : - Ancrer dans la discipline (savoirs, savoir-faire, savoir-être en tenant compte des pré-requis) ; - Faire état d'une véritable analyse de démarche pédagogique ; -Tester sa séquence : qu'elle soit réalisable et réaliste. A EVITER : - Si co-animation, s'attacher à l'autre discipline ; - S'approprier une activité trouvée sur internet ; - Cibler trop d'objectifs ou macro-compétences.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : directives (suite) Directives particulières : - Elaborer une véritable introduction avec une problématique et l'annonce du plan ; - Poser le contexte (date, type d'établissement si particularité, niveau de classe concerné, profil de la classe, contexte pédagogique, objectifs) ; - Décrire l'activité : déroulement des étapes, des différentes phases, exploitation des outils et supports utilisés, réactions de la classe (état de compréhension, investissement...) ; - Analyser : choix de la posture, choix de la situation d'apprentissage (différents temps), comparaison objectifs visés / apprentissages effectifs, bilan (critique positive ET négative) ; - Construire une vraie conclusion sans omettre l'ouverture.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS Le RAEP fera l'objet d'une présentation, par le candidat, lors de l'épreuve d'admission (10 mn) Objectif : approfondir les éléments du dossier par l'explicitation de certaines parties ou la mise en perspective

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS EPREUVE D'ADMISSION : (A consulter à partir de Mars 2013 sur Publinet) DATES : Du 29 Avril au 02 Mai 2013 LIEU : Indéterminé

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS BIBLIOGRAPHIE : Textes de référence : - LEGIFRANCE. Arrêté du 28 Décembre 2012 relatif aux modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès à certains corps et grades de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation. NOR : MENH A. Version consolidée au 31 Décembre Consultée le 06/02/ MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Calendrier des concours du second degré. Session 2013 et html#Recrutements_r%C3%A9serv%C3%A9s%20de%20la%20session% Consultée le 06/02/2013. A consulter : - Dir. GARDIES, Cécile. Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. Cépaduès, p. - Dir. FRISH, Muriel. Nouvelles figures de l'information-documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd'hui. CRDP Lorraine, Documents, actes et rapports pour l'éducation p. - Dir. CACALY, Serge. Dictionnaire de l'information. Armand Colin, Dictionnaires p. - Dir. BOULOGNE, Arlette. Vocabulaire de la documentation. ADBS, Sciences et techniques de l'information p. - LE COADIC, Yves-François. La science de l'information. PUF, Que sais-je ? p.