Dr. Laatiq M. Dr F. Zonens-Hirszowski DU douleur Pointe à Pitre 17 - 21 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
BVBV COLOMIERS 2012 La mise en œuvre d'un réseau de prise en charge des lombalgies chroniques sur Colomiers. (Suite...) Dr Frédéric DEPIESSE clinique du.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
Les bienfaits de la Marche Nordique  Bienfaits pour le pratiquant  Préparation à une randonnée physique  Apprentissage de l’utilisation de deux bâtons.
Mieux vaut prévenir que guérir (proverbe français)
Canal lombaire étroit.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Dossier des exercices avec l’accessoire de gym le Bullworker
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
Intégration des psychologues aux GMF
PRISE EN CHARGE RÉÉDUCATIVE DES LOMBALGIES CHRONIQUES
Lombalgie et activité physique Le point de vue du rééducateur
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Rééducation de l’épaule instable
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
Centre National de sport de Macolin
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
La formation gestes et postures
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Centre NOOR de Rééducation et de Réadaptation
DRC a l‘ âge adulte et douleurs rachidiennes
Journée de la Société de Médecine du Travail PACA
Les Hernies Discales Lombaires
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
Rôle et mission du psychologue
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Dossier des exercices avec l’accessoire de gym la kettlebell
École: assad ibn fourat
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
FICHE PRATIQUE D’ENTRAINEMENT L’ELECTROSTIMULATION MUSCULAIRE
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
La revalidation multidisciplinaire du rachis : étude rétrospective sur un échantillon de 812 patients CHU UCL NAMUR Unité du dos site Sainte-Anne à DINANT.
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
Enchaînements de courses sur grand espace
Responsable Petite et Moyenne Structure
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Programme financé par l’Union européenne
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Le problème c’est la lyse !
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
La formation gestes et postures
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
La formation gestes et postures
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Les principes de manutention
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Conseillère thématique Logement/Habitat
Rééducation des tendinopathies de l’épaule
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation spécialité SVT en première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Les principes de manutention
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Congrès National de Chirurgie 2019
Économie-Gestion LE bac 2021
Transcription de la présentation:

Dr. Laatiq M. Dr F. Zonens-Hirszowski DU douleur Pointe à Pitre février 2014

Les objectifs du traitement 1. A ce stade, l'amélioration des incapacités et du handicap éventuel passe par une participation et un engagement personnel du patient. Cela peut être clairement expliqué par le kinésithérapeute, et il lui est recommandé d'établir un contrat d'objectifs avec son patient. 2. Donner les moyens de la capacité musculaire : force, endurance et extensibilité des muscles du tronc et des membres. 3. Développer la qualité gestuelle et l'économie rachidienne dans les activités de la vie quotidienne ainsi que l'auto-rééducation, agir sur l'environnement personnel du patient dans une approche ergonomique. 4. Soulager le patient et lui apprendre l'auto sédation afin de le soutenir et de l'accompagner dans son projet d'autonomie.

Repos et contention lombaire Le repos est inutile,il pourrait même être néfaste en abaissant le seuil de la douleur. La place des orthèses lombaire est difficile à déterminer car les models sont nombreux depuis la simple ceinture de soutien abdomino-lombaire jusqu’au corset renforcé. Les lombalgies chroniques ne sont justiciables que d’un lombostat avec renforcement postérieur léger ou d’une simple ceinture lombaire à ne porter qu’au cours des activités contraignantes et douloureuses. Amyotrophie de la musculature du tronc est négligeable si les orthèses sont portées pour une courte durée et de façon intermittente.

Massokinésithérapie Traitement antalgique Il repose sur : le massage associé aux rayons infrarouges Le froid et les ultra sons La stimulation électrique antalgique (stimulation transcutanée par stimulateurs portables - TENS -ou par générateurs de basse fréquence ou de moyenne fréquence interférentielle) La balnéothérapie chaude (36°C), antalgique et décontracturante, peut être recommandée Les contentions lombaires peuvent constituer une option thérapeutique

Massokinésithérapie renforcement musculaire La musculation peut se faire de façon : isométrique : les muscles se contractent sans mobiliser le segment vertébral correspondant. L'absence de mouvement évite en théorie de léser la colonne isotonique : ici, la force développée par les muscles est constante dans le mouvement. La musculation isotonique se pratique au mieux dans des salles équipées d'appareils de musculation

Quatre acteurs de la mobilité Dorsau x Arrière des cuisses Abdominaux Quadriceps

Massokinésithérapie méthodologie guidées par une prise en charge plus globale 2.Le reconditionnement à l’effort Le principe est de faire une activité physique contrôlée, conduisant à la reprise des efforts. Programme défini à partir d’une évaluation des aptitudes à l’effort cardio-respiratoire et musculaire Il s'agit donc d'une musculation intensive fondée sur le mouvement dont la philosophie est radicalement opposée à celle de la rééducation isométrique Les exercices de début sont d'intensité moyenne, la difficulté augmentant progressivement. Durée varie de 3 à 6 semaines avec 5 à 6 heures d’exercices par jour.

…Pour conclure Les méthodes de prise en rééducative des lombalgiques s’orientent aujourd’hui plus vers des techniques de prise en charge globale que vers des méthodes à dominante purement biomécanique. Les programmes associant RM et étirement musculaire, en prise en charge individuelle, ont démontré leur efficacité à court, moyen et long terme. Les programmes de groupe effectues dans des structure collectives,avec hospitalisation interne ou externe, et notamment le reconditionnement à l’effort des lombalgiques chroniques, semble permettre plus facilement une reprise des activités socioprofessionnelles et entraînent une amélioration des capacités musculaires et de forme physique générale

….enfin Le choix de la méthode de rééducation dépend des données de l'évaluation médicale et du bilan paramédical, Une notion importante est la position lombo-pelvienne qui habituellement aggrave ou soulage la lombalgie. Ainsi : les techniques d'étirement pour les muscles jugés insuffisamment extensibles; la cyphose quand la lombalgie est régulièrement soulagée par la flexion et aggravée par l'extension; la lordose dans le cas contraire.

Ce qu’il faut éviter L’hyper sollicitation des 2 derniers disques (L4/L5, L5/S1) notamment, constitue un des facteurs principaux de l’accélération du processus dégénératif à l’origine de vos douleurs. A partir de ce constat, 2 grands principes sont à respecter pour assurer la protection de votre dos. EVITER LES MOUVEMENTS TROP REPETITIFS EVITER LES POSTURES PROLONGEES En flexion antérieure du tronc En hyper extension En rotation En station assise Debout en flexion antérieure du tronc