Les bénévoles de la CCMTGC : ils font une différence Tout sur la sollicitation Nouveaux solliciteurs
Objectifs 1 La CCMTGC Votre rôle et vos responsabilités de solliciteur Don en ligne/ Formulaire de don Examiner les diverses ressources mises à votre disposition
La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC est : Une campagne menée PAR les EMPLOYÉS: c’est VOTRE campagne La plus grande campagne en milieu de travail du gouvernement du Canada Le respect du choix du donateur : – Centraide – PartenaireSanté – Tout autre organismes canadien enregistré 2 Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a mandaté Centraide comme gestionnaire de la CCMTGC. Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a mandaté Centraide comme gestionnaire de la CCMTGC.
Faits en bref 2015 Les employés ont donné 18,9 millions de dollars à la RCN 33,6 millions de dollars ont été donnés dans l’ensemble du Canada On verse les fonds aux entreprises aux six mois (février et août) Don moyen de 393 $ Don moyen par retenues à la source de 474 $ Plus de organismes de bienfaisance appuyés par les employés de la RCN Les retraités ont donné près de 1,5 millions de dollars à la RCN et près de 1,5 millions de dollars à l’extérieur de la RCN Frais administratifs et de collecte de fonds de 15 % 4
Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité d’investir dans leur communauté Facilitez les dons des gens 5 Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC.
3 Cycle de vie de la sollicitation « ÉDUQUER» Étape : renforcement des relations « QUESTIONNER» Obtenir une décision « CULTIVER » Reconnaissance du donateur Fidélisation des donateurs pour les dons à long terme
La sollicitation en quatre étapes faciles 1.La prérencontre (planifiez une rencontre) 2.La rencontre en personne (Formulaire d’information du donateur) 3.La décision (Fermer la bouche) 4.Le suivi/Remerciement (Calendrier) 6
Formulaire d’information du donateur 15 L’adresse PURL du ministère est __________________________
Faire un don 9 Deux méthodes : ePledge et le Formulaire de don
L’ouverture de la session 10
La page d’entrée 11
Choisir la méthode de paiement pour le don 12
Les organismes de bienfaisance où vous voulez faire un don 13
14
La vérification du don 15
le FORMULAIRE DE DON DE 2016 … DE 2016 … Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) dans la région de la capitale nationale (RCN) 16
Ce que vous devez revoir Unité(s) organisationnelle(s) du donateur – nécessaire(s) aux fins d’établissement de rapports et à l’identification au moment de la saisie des données. VOUS DEVEZ utiliser la terminologie ePledge. Important - À remplir en fonction de la structure ePledge 17
Ce que vous devez revoir (suite) Le total annuel doit être inscrit. Représente le montant/la retenue par paie pour les dons par RAS. Section 5 : Don minimum de 26 $ par organisme de bienfaisance
Ce que vous devez revoir (suite) Écrire le no du chèque et la date Libeller le chèque à l’ordre de Centraide - CCMTGC Écrire le no du chèque et la date Libeller le chèque à l’ordre de Centraide - CCMTGC S’assurer que les nos sont lisibles et que la date d’échéance est valide 19
Ce que vous devez revoir (suite) NOUVEAU pour 2016 Nécessite seulement le nom et le CIDP du donateur Pour les ministères qui utilisent le système de paie SPFP – Case autorisant la divulgation du CIDP à Centraide pour le traitement du don Important – Remplir cette partie pour les retenues à la source 20
Formulaire de don: Exercice Very Generous souhaite faire un don de 546$ de la façon suivante: Retenues à la source 182$ Centraide Ottawa (Où les besoins sont les plus grands); 182$ Centraide Outaouais (Favoriser la réussite des jeunes); 182$ PartenaireSanté (Société canadienne du cancer)
Réponses Rappel: Lire tout le texte
Établissement des rapports Donnez à tous la possibilité de prendre une décision informée Il est important d’avoir une réponse de tout un chacun, qu’elle soit positive ou négative Faites le suivi de toutes vos réponses (sollicitation) Réexaminez toutes les questions en suspens ou les « peut-être » sur votre liste Tenez systématiquement votre capitaine d’équipe et vos coordonnateurs à jour sur le progrès de votre sollicitation 23
Soyez prêts pour les principales questions Frais de collecte de fonds/d’administration – Pourquoi sont-ils nécessaires? - (Vidéo « Le donateur qui pose des questions »)« Le donateur qui pose des questions » Pourquoi mon organisme de bienfaisance dit-il qu’il n’a pas reçu mon don? Les hauts fonctionnaires sont-ils cotés sur le rendement de la campagne? Les chefs de la direction des organismes de bienfaisance ont-ils des salaires exorbitants? 21
Boîte à outils du solliciteur Le site Web de la CCMTGC fournit des outils aux solliciteurs :site Web Modèle de courriel de présentation Fiche de renseignements sur le donateur Vidéos jeu de rôle Vidéos de démonstration d’ePledge Modules de référence : Mobilisation, ePledge, Formulaire de don, FAQ 22
Vos informations Campagne «Vous voulez savoir» Nom du chef de campagne et du trésorier Thème de campagne : _______________________________ Date du lancement : ___________________________ Demander la liste de sollicitation à : __________________ Début de la sollicitation : ___________________________ Objectif 100 % d’ici le : __________________ Clôture officielle le : __________________________________ Taux de participation de notre ministère : ___________________ Résultat de l’an dernier : _____________________________ Objectif de cette année : ______________________________ 25
27
Merci!! Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’évaluation 28