Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

 Principe fondamentaux de l'économie et de la gestion  Sciences Economiques et sociales  Biotechnologies  Création et activités artistiques  Création.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Appel à Résultats de Recherche Fabrication Additive
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Inspection pédagogique régionale
APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME Mise à jour le
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Appel à Résultats de Recherche Energie & Géoressources
Conception de « progression »
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Recherche des contradictions techniques
Les enseignements de la musique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le nouveau socle commun
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Enseignement d’exploration
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Document d'accompagnement
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
La Technologie en 4°.
Technologie et parcours avenir
L’Histoire des arts à l’école
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Introduction générale -
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Design, innovation et créativité
Sciences économiques et sociales (SES)
Deux approches possibles
Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Présentation des programmes
La Technologie en 4°.
SPECIALITE SVT.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement du bras La commande sans fil La commande par le corps Création et Innovation technologiques La transmission radio L’accéléromètre La caméra 3D Exemple du pilotage de jeux vidéo

C'est quoi en 2nde Création et Innovation Technologiques ? C'est l'un des enseignements d'exploration proposés en 2nde Par séquence de 1,5h par semaine sur l'année ou 2h sur une partie de l'année D'après le guide ONISEP après la 3ème Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation. Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

C’est découvrir et comprendre l'importance de l’évolution technologique d’un produit Classer une innovation suivant différents point de vue : technologique (entreprise), marketing (consommateur) Suivre l'évolution d'une innovation technologique A partir des courbes de lancement d’une technologie (hype cycle) disponibles en ligne par année Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

C’est découvrir et comprendre les notions liées à la propriété industrielle Retrouver pour un produit les moyens de protections des innovations (brevets...) déposées En utilisant un site de ressources en ligne « Institut National de la Propriété Industrielle ». Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

C’est découvrir et analyser l’évolution d’un produit en lien avec les innovations technologiques Lister les innovations technologiques liées à l'évolution d'un produit Mettre en oeuvre une solution technologique innovante et donner l'année de sa commercialisation Définir le(s) principe(s) physique(s) associé(s) et donner la date de sa découverte Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers La commande par le mouvement du bras La commande sans fil La commande par le corps Exemple du pilotage de jeux vidéo ?

C’est découvrir et analyser l’impact d’une innovation technologique sur l’évolution de produits différents Lister des produits intégrant une innovation technologique (parmi des thématiques porteuses d’innovation et de créativité : mobilité, sport, habitat, énergie, santé, communication...) Mettre en oeuvre et analyser une solution technologique innovante Exemple d’une innovation technologique : accéléromètre en technologie MEMS Téléphone portable GPS Manette de jeux Segway© Echographie à distance Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

C’est découvrir et mettre en oeuvre des démarches de créativité S'exercer pour augmenter sa créativité et vaincre son inertie psychologique Utiliser des méthodes de créativité : – méthode des 6 chapeaux – brainstorming – résolution de problème Structurer sa pensée sous forme de carte d'idées Par exemple : Imaginer tous les usages possibles d’un objet Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

C’est découvrir et associer aux innovations des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises Lister des entreprises du département ou de la région faisant preuve d'innovation Lister les produits ou services concernés Lister les métiers liés au secteur de la Recherche et du Développement Définir les parcours de formation débouchant sur l'un de ces métiers Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers EICnam

C'est participer activement afin de... découvrir les notions et méthodes liées à l’évolution des technologies révéler le goût et les aptitudes pour d'éventuelles études scientifiques et technologiques mettre en place un projet de créativité s'orienter positivement vers une série du cycle terminal (classes de 1ère et term) par un choix avisé C'est mettre en oeuvre des démarches de travail… apprendre à travailler en équipe apprendre à communiquer apprendre à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication Suivre l’enseignement d’exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques Présentation de l’enseignement d'exploration en 2nde Création et Innovation Technologiques - Académie de Poitiers

Création et Innovation technologiques Pour une découverte de l’évolution des systèmes Création et Innovation Technologiques et Sciences de l'Ingénieur Deux enseignements d'exploration possibles en seconde pour une approche complémentaire de la technologie