LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Advertisements

Les pathologies du langage écrit Rochefort 19 novembre 2008 Anne LAMOTHE-CORNELOUP orthophoniste Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Cycle élémentaire Année scolaire
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Expérimenter le projet « Graphite »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Services d'aide aux élèves en difficulté
Quelques situations ….
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Pour faire connaissance…
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Étude d’un cas d’élève HDAA
LES DYS … qui se combinent ….
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
Les Mathématiques en Seconde
Visio conférences de rentrée
La refondation de l’école
Nom de(s) enseignant(s)
LES TEXTES OFFICIELS.
LE SPECTRE AUTISTIQUE (SA) CHEZ LES FEMMES Etat de la recherche Présentation réalisée au Salon de l’autisme Cité des Sciences – avril 2017 CAZALIS Fabienne.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Prise en charge de la difficulté scolaire
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Le conseil école-collège
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Le contexte des deux résidences
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les troubles spécifiques du langage
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation en collaboration avec:
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Le conseil école-collège
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Observatoire du Handicap
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Mathématiques – Calcul mental
La spécialité Mathématiques en TS
Vers une école de l’inclusion
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Transcription de la présentation:

LA DYSCALCULIE

Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition ni de critères diagnostics universellement admis de la dyscalculie. Trouble spécifique du développement Trouble des apprentissages numériques ● Critères diagnostics : ● la CIM 10 : « troubles spécifique des acquisitions scolaires» ● « troubles spécifique de l'arithmétique » ● Le DSM IV : « troubles des apprentissages » ● « trouble du calcul » ●

Critères diagnostics ● Altération spécifique des performances en arithmétique (opérations de base du calcul) ● Des enfants obtenant une performance s' éloignant fortement de la moyenne des enfants de leur âge à 1 batterie d'évaluation standardisée ● Interférence avec la réussite scolaire et la vie quotidienne ● ► Pas de déficience mentale (bilan du psyché scolaire) ● ► Pas d'atteinte organique ● ► Pas de déficience sensorielle ● ► Pas de TED ou autre atteinte psychiatrique

causes Pas de consensus quant aux causes de la dyscalculie : Schématiquement deux courants ->Dyscalculie = manifestation secondaire d'un déficit cognitif plus général ? ->Dyscalculie = trouble primaire lié à un dysfonctionnement neuro anatomique ? Deux déficits supposés : -> déficit de la mémoire de travail -> trouble des habiletés visuo spatiales( mauvais alignement,saut de colonne,inversion de chiffres) ● Dysfonctionnement des structures cérébrales spécialisées dans les traitements numériques ( la dyscalculie se manifeste avant que l'enfant rentre dans les apprentissages à l'école primaire ) ● Difficultés transitoires et des difficultés durables

Quelques données épidémiologiques ● Les dyscalculies sont, à l'heure actuelle, encore moins étudiée que les dyslexies. ● Concernant leur fréquence : 2 à 6% d'enfants seraient concernés. Autres études 1 à 12%... ● La dyscalculie est souvent associée à d'autres troubles comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie,un déficit visuo-spatial. ● Dyscalculie et troubles du langage écrit entre 51 et 64%.Les causes de cette comorbidité ne sont pas établies:même facteurs de risque ? Les troubles du langage accroissent les difficultés en arithmétique ? ● Comorbidité avec un TDAH 26%,dysclaculie causée par le TDAH ? ● La dyscalculie affecte de façon équivalente les garçons et les filles

Dyscalculie /école L'enseignant s'inquiète des difficultés d'apprentissage Les orthophonistes et médecins diagnostiquent ► nous sommes en face d'un enfant en souffrance à qui il va falloir apporter des aides : aménagements pédagogiques,aides orthophonistes et/ou Ψ..... ● Entretien avec les enseignants: étudier son parcours scolaire,voir dans quel domaine l'enfant a des difficultés,son comportement en classe,sa motivation/apprentissages.. ● Entretien avec les parents : ● les antécédents médicaux de l'enfant, étapes du développement psychomoteur et psychologique,les antécédents familiaux et comment les parents ressentent les difficultés ● Examen de l'enfant : échanges avec le psychologue scolaire, orientation vers 1 bilan spécialisé...

Dyscalculie et école Une fois le diagnostic posé : ● formulation de propositions d'aides diverses,l'enseignant à un rôle très important pour faire progresser l'élève dans ses acquisitions scolaires. PAI ou PPS ● Redonner confiance à l'élève en lui,expliquant la nature de ses difficultés et comment progresser avec les aides.Le retentissement psychologique est important et à prendre en compte

Dyscalculie et école ● À titre indicatif !! statistiques DGESCO 2011/12 en 87 ● Élémentaire Collège Lycée ● PAI PPS PAI PPS PAI PPS ● dyslexie : ● dysphasie : ● Dyspraxie : ● D yscalculie :

Discussions !! Dyscalculie et innumérisme de quoi parle t - on ?? ● En 2011 le ministère de l'EN: ● on parle de difficultés persistantes en numéracie ● On privilégie le terme d'innumérisme à celui de dyscalculie ?? ● Qu'est ce que l'innumérisme que devient la dyscalculie ? Ces deux notions peuvent répondre au spectre des enfants en difficultés d'apprentissage en math ? ● Quelles conséquences ….. ●