Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Management des entreprises
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment assumer ses responsabilités sans.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
Compte rendu d’activité
AG managers.
Ch. 4 La formation professionnelle
Cartographie d’une compétence système et
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LE MARKETING : INTRODUCTION
Les formations co-construites
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Partie 1: la demarche MARKETING
Atelier Place des Agences
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
LE CFG : avant et après la réforme
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion Administration
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Marketing opérationnel et stratégique
Sommaire Rappels Résultats / Constats Roulons en codes : La FITE
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Chefs d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en place d’une gestion de type ERP
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Socle commun et livret personnel de compétences
Stage en milieu professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
La validation du projet
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir son employabilité par son réseau ou par une formation complémentaire

Institut Mines-Télécom Présentation des intervenants ICM 6 Février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » 2 Les 2 intervenants : Raphaëlle HENRY BALLY : Société TOTAL Géophysicienne, univ. Lausanne, univ. Stanford puis MBA Houston, informatique et CNED Propriété Industrielle Modélisation et enregistrement de données pétrolières (suivi de production, normalisation standardisation, capteurs) Frédéric SAMPRE : Société Accenture, conseil en organisation et en système d’information depuis 10 ans dans cette entreprise

Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle 3 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Le diplôme ICM peut suffire : ne pas accumuler les diplômes sans projet professionnel, il faut un objectif. Ne pas oublier de valoriser ses expériences avant de penser à des diplômes supplémentaires : être curieux, ne pas hésiter à apprendre en dehors de son domaine. Les doubles diplômes, les formations complémentaires sont à bien cibler et à effectuer au moment opportun : parfois la formation complémentaire est planifiée dans par l’entreprise elle-même, avec le financement associé. Les choix de carrières sont multicritères : Choix de vie personnelle et/ou familiale, Paris ou pas, province, étranger… Les critères pour évoluer sont l’ambition personnelle, la valeur technique ou/et managériale, le réseau interne ou externe. Dans l’employabilité, il n’y a pas que l’aptitude technique (interdisciplinarité) qui compte. 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Questions posées au témoin 1 4 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment identifier son réseau ? Le paramètre confiance est très important pour lier des relations : la connaissance mutuelle et la pratique de projets communs créent du lien : ne pas négliger de rester en contact avec ses « bonnes » relations. Qui mettre dans son réseau ? Le réseau ne se limite pas au cercle des ICM, il s’étend à tous ceux côtoyés en activité professionnelle. Le réseau peut être interne ou externe à son entreprise. Comment utiliser son réseau ? Il est mobilisable pour une recherche d’emploi (partage d’opportunités), ou pour piloter son évolution de carrière : sollicitations d’avis extérieurs sur sa situation. Quand décider d’une formation complémentaire ? Le premier emploi est une expérience qui permet d’affiner ses choix et de se découvrir des aptitudes, il en découle des besoins nouveaux. 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Lien avec l’interdisciplinarité, l’agilité ? 5 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » L’interdisciplinarité est le gage d’une meilleure employabilité : capacité d’adaptation, de transposition, de vision globale des situations. C’est un état d’esprit qui va avec l’ouverture. L’agilité autorise la détection des opportunités et permet à l’interdisciplinarité de s’appliquer. Les formations complémentaires permettent d’élargir le socle des connaissances mais également de s’ouvrir de nouveaux réseaux : les 2 sont liés. 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Bilan général « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »6 Capitaliser sur son expérience professionnelle est une nécessité avant de songer à des formations complémentaires. L’expérience professionnelle peut être considérée comme une formation continue. Le réseau se développe en cours de route, il faut le formaliser (outil ?) et l’entretenir soigneusement. L’employabilité n’est pas garantie par une formation, elle résulte d’une veille active des opportunités et d’une capacité à imaginer la suite, à développer sur les opportunités en mettant en pratique son interdisciplinarité. 6 Février 2015