Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
1 Logiciels Libres Planète en fête 6-7 Juillet 2007.
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Groupe De Travail Détaxe Jeremy Monnet - Détaxe - April Problèmatique des ventes liées en informatique 2007.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres Groupe Racketiciel de l'AFUL – 25/09/2016 – licence CC-by-sa – original sur
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Quelques principes du Droit de la consommation
El Greco LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Gestion des couleurs. Les fondamentaux Le concept de gestion des couleurs La protection des couleurs Plus précisément.
La médiation judiciaire en Hongrie - volontaire où obligatoire Aix-en-Provence le 5 juillet 2013.
Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres 1 Racketiciels Contre la vente liée Alain Coulais et Cyprien Gay Date : 27/09/2016.
Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres Groupe Racketiciel de l'AFUL – 13/11/2016 – licence CC-by-sa – original sur
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
PRISE EN CHARGE DE LA PRIME DE TRANSPORT Analyse Transversale de Projets MAUROUARD Cécile DURIEZ Ludivine KELANI Henriette.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
La technologie des mémoires
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Comment et pourquoi partager
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Racketiciels Contre la vente liée
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
ASSURER LA ROTATION DES STOCKS.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Présentation Linux Mint « 18.2 Sonya »
15 Novembre 2017 JOURNEE EXPERTE : MAITRISER LA REDACTION DU MANDAT DE VENTE D’UN BIEN IMMOBILIER Durée : 7 heures Coût : 270 € (Déjeuner offert) Lieu.
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Ordonnances du 22 septembre 2017
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Formation sur les bases de données relationnelles.
Comment bien connaître le produit ?
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
DROIT BANCAIRE : exercices corrigés
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Présentation de suderiane
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Louer Les responsabilites du locataire
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre V La Procédure Comptable
Circuit du médicament à l’hôpital .
Le traitement des objections
Le nouveau règlement sur la vie privée
projets en terminale Ssi …
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Les différents modes de démarrage de Windows
La dématérialisation des marchés publics
Pourquoi certification bio ?
2. Traiter et suivre les réclamations
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
DROIT DES CONTRATS ©.
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Transcription de la présentation:

Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de votre vendeur. ● Comment se faire détaxer ? ● Conclusion : actualité.

C'est quoi cette taxe ?! ● Nous visons principalement la licence Microsoft Windows vendue avec chaque micro- ordinateur. ● La vente de l'ordinateur sans cette licence est systématiquement refusée dans la vente « grand public ». ● Elle entraîne pourtant un surcoût car elle n'est pas gratuite. ● Cette somme à payer irréductible et incontournable est appelé Taxe Microsoft.

Cela ne me concerne pas... ● La taxe s'applique à tous. Elle touche en particulier : – les utilisateurs de systèmes alternatifs (BSD, GNU/Linux). – les particuliers possédant déjà une licence Windows (version « boîte ») – ceux qui veulent une autre licence de Microsoft Windows (licence éditeur, autre version du logiciel).

L'illégalité de cette taxe ● Elle est illégale : c'est un cas de vente subordonnée (Art L 122-1, C. consom. ) ● Elle contrevient aux règles d'information sur les prix ( Art. L ) : le coût des logiciels n'est jamais indentifié. ● Elle s'accompagne de manquement au devoir d'information ( Art. L 111-1) : - absence d'information sur le contrat de licence(OEM, non présentation du contrat)- pratique du tatouage non signalée

Mais votre vendeur vous dit... ● Ce logiciel est indispensable à l'ordinateur comme les pneus pour une voiture. C'est faux ! – 1) Le matériel et les logiciels sont deux objets bien distinct pour la loi ; leur vente conjointe est interdite pour les ordinateurs professionnels. – 2) Des produits indispensables n'ont pas besoin d'être groupés lors de l'achat : l'assurance pour votre voiture est obligatoire et pourtant on vous laisse le choix.

Mais votre vendeur vous dit... ● Pourquoi vous rembourser ? Il vous est offert. – Faux. Il est évident que rien est gratuit. Le logiciel a un coût ( euros voir plus ?!) ● Je perdrais la garantie de mon matériel... – Faux. Le vendeur comme le constructeur ont une OBLIGATION légale de garantie. ● Pourquoi ne pas aller acheter ailleurs ? – L'achat chez l'assembleur est une réponse fréquente. Mais pour les portables, il est impossible de le prendre sans os.

Mais votre vendeur vous dit... ● Il voudrait mais le constructeur ne veut pas. – Il reste responsable des produits qu'il vend et du respect de la loi, même si le constructeur est également responsable. ● Cette vente liée est dans l'intérêt du consommateur. – C'est confondre pré-installation (facteur technique) et vente liée (pratique commerciale) alors qu'on peut dissocier. – C'est faire fi de l'intérêt de beaucoup d'utilisateurs.

Mais que faire ? ● Devant l'inertie des pouvoirs publics, les associations de consommateurs et certains particuliers réagissent : procès UFC, « procès en détaxe » ● Vous pouvez vous informer sur vous inscrire à la liste notamment pour avoir de l'aide. ● Vous pouvez aussi vous inscrire à une association et leur faire part de vos problèmes relatifs à la vente liée.

Détaxer : avant l'achat ● Demandez à votre vendeur ou explorer la possibilité d'avoir un ordinateur sans logiciels (cela commence pour portables). ● Faîtes certifier ou vérifier vous-même que le modèle n'est pas tatoué. Se plaindre à la DDCCRF, à une association de consommateurs en cas de refus. ● Obtenez la liste de logiciels.

Détaxer : après l'achat ● Cherchez à avoir copie du CLUF (Live-CD, recopier l'essentiel au moment du premier démarrage) ● REFUSEZ LA LICENCE PROPOSEE A L'ALLUMAGE DE L'ORDINATEUR !!! ● Ecrivez au constructeur pour obtenir le remboursement. ● Ne croyez à la force juridique des écrits : caractère éventuellement abusif des termes du CLUF ou de la procédure de remboursement.

Victoires... et actualités ● Victoire d'un membre du groupe Détaxe contre ACER et sa prétendue procédure de remboursement ● La vente liée prend mieux ailleurs... L'histoire d'Apple et de l'Ipod ● Rapport de la 'globalisation institue' contre la vente liée entre pc et windows ● La perte de la garantie et les ordinateurs tatoués : la fin du droit d'usage