Introduction Les normes ? I-Définition II-Les contraintes de normalisations françaises et européennes III-Les évolutions Intervention de professionnels I-L’automobile et les normes II-Les professionnels de l’automobile parlent ! Les futurs entrepreneurs I- Les fausses idées tenues sur les normes II-Les entrepreneurs formés aux normes Conclusion
Définition Attestation écrite contenant des spécificités techniques liées à un produi t ou à un service. Celle-ci n’est pas obligatoire sauf si un règlement ou une directive l’impose. Les normes sont souvent considérées en commerce inter- national comme des obstacles techniques.
Qu’est-ce qu’une norme produit? Elles définissent une famille de produit, Fixent ses caractéristiques générales, Un marquage permettant d’identifier les produits correspondants. Une norme produit n’est pas un « label de qualité »
Les 4 types de normes Les normes fondamentales Les normes de spécifications Les normes d’analyses et d’essais Les normes d’organisations
Les organisations de normalisation Organisation Internationale de Normalisation est un organisme de normalisation international composé de représentants nationaux de normalisation de 158 pays. Le but est de produire des normes internationales dans les domaines industriels, commerciaux et dans l'intérêt national. Association française de normalisation est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et dans laquelle elle représente la France.. En plus d'être un organisme certificateur (NF), il est réalise des formations sur les normes selon le domaine d'activité. Association Française d'Assurance Qualité assure la certification des systèmes de management de la qualité ISO 9000 et le système de management de l'environnement ISO dans tous les secteurs d'activité. Comité européen de normalisation fondé à l'origine par les organismes nationaux de normalisation de la France de l'Allemagne et des pays du Bénélux. Le CEN contribue aux objectifs fixés par l'UE en élaborant des normes techniques en faveur des échanges internationaux et de la concurrence, de la sécurité des travailleurs et consommateurs, de l'interopérabilité des réseaux... " Organization for the Advancement of Structured Information Standards" est un consortium mondial qui travaille pour la standardisation de formats de fichiers.
Domaine d’application Dans bien des secteurs, les normes sont devenus quasi obligatoires à leurs fonctionnement, mêm e dans des domaines insoupçonnés. Exemples: - une banque - un cabinet d’avocat
Les contraintes de normalisation françaises et européennes La certification Comment se mettre aux normes? Le degré de liberté - les normes techniques obligatoires - les normes techniques facultatives
Les évolutions Les normes ISO ISO 9000 désigne un ensemble de normes relatives à la - gestion de la qualité. - - ISO 9000 est composé d’une série de normes (normes ISO 9001 et 9004) - - La révision résout les principales difficultés rencontrées par - les petites entreprises. - L’OMC et les normes - OTC (obstacles techniques au commerce) vise à faire en sorte que les normes ne créent pas d’obstacle.
ISO/TS est la norme concernant la démarche qualité dans l'industrie automobile, Les normes sécurités ont pour objectifs de rendre la voiture le plus s ûre possible. Les normes techniques sont propres aux constructeurs et spécifiques à leurs savoir faire mais qui doivent confortés à la norme ISO. La norme verte Cette norme vise à rendre les véhicules plus propre et de réduire les rejets de CO².
M. Lalloule Vincent, Ingénieur Concept Qualité et Sécurité chez PSA Vos véhicules concepts prennent-ils déjà en compte la norme « voiture verte » prévue pour 2015 ? Pourquoi les consommateurs et les entrepreneurs trouvent que les normes, bien qu’utiles leurs coûtent chers ? On entend souvent parler de sous-traitance dans l’automobile, est-ce que chez PSA vous sous-traitez ? Si oui, comment faites-vous pour que vos normes soient respectées ?
La voiture TATA Nano
Farès Chérif, Technicien en analyse qualité chez Polymont (sous-traitant Renault) Bien que la norme ISO/TS impose une qualité internationale, dans vos services recevez-vous de retour produit ? La contrefaçon est partout et même dans l’automobile. Les normes ici on t-elles réussies à contrer ce problème ? Réussissez-vous à les décrypter ?
Les fausses idées tenues sur les normes La norme, c’est une contrainte… La normalisation, ça coûte cher... Il y a une et une seule définition de la norme... La norme, non seulement c’est long à mettre au point, mais c’est encore plus long à réviser... Il y a trop de normes. Comment s’y retrouver ?
Aides proposés aux entrepreneurs Les entrepreneurs peuvent assistés à des séminaires et à de s formations adaptés à leur secteur d’activité. L’AFNOR - AFNOR Compétences met à disposition un très large éventail de prestations de formations adaptées aux attentes de ses clients. - Ses thématiques de formation sont nombreuses, plus de 340 produits regroupés en 6 grandes sections, pour chaque domaine d’activités. - Certaines formations proposées sont « certifiantes ».
Bien que les normes soient vues par les consommateurs ou les entrepreneurs, comme une contrainte, il est important de comprendre que sans elle, la vie quotidienne de chacun pourrait être menacée. Le simple fait de laisser son enfant s’amuser avec un jouet, peu soit être n ocif ou encore dangereux pour lui (affaire des jouets Mattel). L’organisme ISO, tente au maximum de réduire ces inégalités entre les pay s, et avec l’aide de l’OMC, à créer ou à uniformiser un panel de règles nor matives afin de palier à ces différences dans le monde entier.