 Introduction  Les normes ?  I-Définition  II-Les contraintes de normalisations françaises et européennes  III-Les évolutions  Intervention de professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
TERMINOLOGIE. DÉFINITION n étude des systèmes de désignation dans des domaines spécialisés n sous domaine de la lexicologie (étude du lexique), qui fait.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Politique salariale CONCEPTUM
Résolution des problèmes.
Les réseaux d’entreprises
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les parties intéressées
Normes et Echanges Economiques
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Cycle de vie d’un produit
Les axes directeurs de la rénovation
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Marketing opérationnel et stratégique
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Créez votre entreprise part 1
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Normes de qualité et de management.
Chapitre 11 Comment réguler les échanges?
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Palme Experience Client i citoyen
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
ISTITUTO ITALIANO IMBALLAGGIO The ITALIANO INSTITUTE of PACKAGING
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Labellisation de l’école de golf
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La responsabilité sociale de l’entreprise
MARQUAGE CE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
ASEFA ... Un organisme de certification reconnu internationalement pour la certification de vos produits électrotechniques ! CERTIFICATION – Pourquoi.
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Normes et Echanges Economiques
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Enseignement de spécialité
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

 Introduction  Les normes ?  I-Définition  II-Les contraintes de normalisations françaises et européennes  III-Les évolutions  Intervention de professionnels  I-L’automobile et les normes  II-Les professionnels de l’automobile parlent !  Les futurs entrepreneurs  I- Les fausses idées tenues sur les normes  II-Les entrepreneurs formés aux normes  Conclusion

 Définition Attestation écrite contenant des spécificités techniques liées à un produi t ou à un service. Celle-ci n’est pas obligatoire sauf si un règlement ou une directive l’impose. Les normes sont souvent considérées en commerce inter- national comme des obstacles techniques.

 Qu’est-ce qu’une norme produit? Elles définissent une famille de produit, Fixent ses caractéristiques générales, Un marquage permettant d’identifier les produits correspondants. Une norme produit n’est pas un « label de qualité »

 Les 4 types de normes Les normes fondamentales Les normes de spécifications Les normes d’analyses et d’essais Les normes d’organisations

 Les organisations de normalisation Organisation Internationale de Normalisation est un organisme de normalisation international composé de représentants nationaux de normalisation de 158 pays. Le but est de produire des normes internationales dans les domaines industriels, commerciaux et dans l'intérêt national. Association française de normalisation est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et dans laquelle elle représente la France.. En plus d'être un organisme certificateur (NF), il est réalise des formations sur les normes selon le domaine d'activité. Association Française d'Assurance Qualité assure la certification des systèmes de management de la qualité ISO 9000 et le système de management de l'environnement ISO dans tous les secteurs d'activité. Comité européen de normalisation fondé à l'origine par les organismes nationaux de normalisation de la France de l'Allemagne et des pays du Bénélux. Le CEN contribue aux objectifs fixés par l'UE en élaborant des normes techniques en faveur des échanges internationaux et de la concurrence, de la sécurité des travailleurs et consommateurs, de l'interopérabilité des réseaux... " Organization for the Advancement of Structured Information Standards" est un consortium mondial qui travaille pour la standardisation de formats de fichiers.

 Domaine d’application Dans bien des secteurs, les normes sont devenus quasi obligatoires à leurs fonctionnement, mêm e dans des domaines insoupçonnés. Exemples:  - une banque  - un cabinet d’avocat

 Les contraintes de normalisation françaises et européennes La certification Comment se mettre aux normes? Le degré de liberté  - les normes techniques obligatoires  - les normes techniques facultatives

 Les évolutions Les normes ISO ISO 9000 désigne un ensemble de normes relatives à la - gestion de la qualité. - - ISO 9000 est composé d’une série de normes (normes ISO 9001 et 9004) - - La révision résout les principales difficultés rencontrées par - les petites entreprises. - L’OMC et les normes - OTC (obstacles techniques au commerce) vise à faire en sorte que les normes ne créent pas d’obstacle.

 ISO/TS est la norme concernant la démarche qualité dans l'industrie automobile, Les normes sécurités ont pour objectifs de rendre la voiture le plus s ûre possible. Les normes techniques sont propres aux constructeurs et spécifiques à leurs savoir faire mais qui doivent confortés à la norme ISO.  La norme verte Cette norme vise à rendre les véhicules plus propre et de réduire les rejets de CO².

 M. Lalloule Vincent, Ingénieur Concept Qualité et Sécurité chez PSA  Vos véhicules concepts prennent-ils déjà en compte la norme « voiture verte » prévue pour 2015 ?  Pourquoi les consommateurs et les entrepreneurs trouvent que les normes, bien qu’utiles leurs coûtent chers ?  On entend souvent parler de sous-traitance dans l’automobile, est-ce que chez PSA vous sous-traitez ? Si oui, comment faites-vous pour que vos normes soient respectées ?

 La voiture TATA Nano

 Farès Chérif, Technicien en analyse qualité chez Polymont (sous-traitant Renault) Bien que la norme ISO/TS impose une qualité internationale, dans vos services recevez-vous de retour produit ? La contrefaçon est partout et même dans l’automobile. Les normes ici on t-elles réussies à contrer ce problème ? Réussissez-vous à les décrypter ?

 Les fausses idées tenues sur les normes  La norme, c’est une contrainte…  La normalisation, ça coûte cher...  Il y a une et une seule définition de la norme...  La norme, non seulement c’est long à mettre au point, mais c’est encore plus long à réviser...  Il y a trop de normes. Comment s’y retrouver ?

 Aides proposés aux entrepreneurs Les entrepreneurs peuvent assistés à des séminaires et à de s formations adaptés à leur secteur d’activité. L’AFNOR - AFNOR Compétences met à disposition un très large éventail de prestations de formations adaptées aux attentes de ses clients. - Ses thématiques de formation sont nombreuses, plus de 340 produits regroupés en 6 grandes sections, pour chaque domaine d’activités. - Certaines formations proposées sont « certifiantes ».

 Bien que les normes soient vues par les consommateurs ou les entrepreneurs, comme une contrainte, il est important de comprendre que sans elle, la vie quotidienne de chacun pourrait être menacée. Le simple fait de laisser son enfant s’amuser avec un jouet, peu soit être n ocif ou encore dangereux pour lui (affaire des jouets Mattel).  L’organisme ISO, tente au maximum de réduire ces inégalités entre les pay s, et avec l’aide de l’OMC, à créer ou à uniformiser un panel de règles nor matives afin de palier à ces différences dans le monde entier.