Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 2 – Plan de formation
Plan de formation Processus de développement d’une formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Déploiement Amélioration continue Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC En livrables pour les formateurs de la DGFC
3 Plan de formation, le livrable
Comme une dissertation! Sujet amené : réalité organisationnelle dans laquelle s’inscrit la thématique de la formation, le problème ou le besoin qui en ressort Sujet posé : la formation comme solution, son utilité pour l’apprenant Sujet divisé : quelques clés percutantes de la formation pour donner le goût 4 Contexte
Clientèle corporative? Clientèle individu? Génération C ou génération X? Profil d’emploi professionnel? ou technique? Techno ou pas? Etc. 5 Clientèle
Dites-moi votre intention, je vous dirai votre objectif! 6 Intention ou objectif
Si vous savez où vous allez, vous saurez comment y aller. 7 Objectif d’apprentissage
Pour qu’une intention pédagogique devienne opérationnelle, elle doit : – être spécifique (le moins équivoque possible) – décrire un comportement observable – mentionner les conditions de manifestation du comportement – indiquer le niveau d’exigence en vue de l’évaluation 8 De l’intention à l’objectif Hameline, D. (2005).
Se rappeler Comprendre Appliquer Analyser Évaluer Créer Définir Distinguer Identifier Reconnaître Citer Copier Décrire Désigner Nommer Dire Formuler Spécifier Étiqueter Énumérer Reproduire Relier Lire Ordonner Sélectionner Lister Localiser Trouver Pointer Partager des signets Chercher sur Internet … Traduire Illustrer Représenter Dire avec ses mots Distinguer Classifier Associer Regrouper Comparer Donner un exemple Paraphraser Estimer Décrire Reformuler Généraliser Expliquer Démontrer Déterminer Interpréter Préciser Résumer Rapporter Interpréter Catégoriser Discuter Faire une recherche avancée (booléen) Écrire dans un blogue Appliquer Développer Combiner Déterminer Illustrer Représenter Calculer Expérimenter Simuler Résoudre Démontrer Préparer Compléter Pratiquer Produire Modifier Construire Interviewer Dramatiser Administrer Développer Utiliser Employer Transférer Adapter Établir Réaliser Implanter Prendre en charge Exécuter Faire fonctionner Analyser Examiner Fouiller Relier Regrouper Corréler Discriminer Interpréter Inventorier Détecter Classer Ordonner Prioriser Préparer Illustrer Trouver Schématiser Expliquer Catégoriser Déduire Discerner Comparer Diviser Rechercher Simplifier Identifier Trouver Détermine Organiser Structurer Discriminer Estimer Mesurer Critiquer Vérifier Expérimenter Juger Détecter Surveiller Argumenter Valider Réviser Reformuler Défendre Convaincre Persuader Déduire Prédire Conclure Évaluer Noter Choisir Décider Recommander Justifier Optimiser Interpréter Tester Commenter sur Internet Créer Planifier Projeter Assembler Inventer Imaginer Concevoir Fabriquer Faire Construire Produire Exprimer Mettre en œuvre Programmer Filmer Animer Blogger Combiner (mixing) Publier Réaliser et monter des vidéos, des postcast Radiodiffuser Diriger Rédiger dans un wiki (wiki- ing),… 9 Taxonomie de Bloom, un outil Niveau 1 à Niveau 6
Prendre conscience de l’effet de la température sur l’attention au travail Décrire les composantes de la gestion des émotions Comprendre comment fonctionne la machine à café Être sensibilisé au processus de gestion de projet Rédiger un plan de développement professionnel Maîtriser la communication en grand groupe Favoriser le travail en équipe Analyser une situation organisationnelle problématique 10 Exemple ou contre-exemple ?
11 Éléments de contenu Objectif 1 Objectif 2 Contenu 1 Contenu 2 Contenu 3 Contenu 4 Contenu 1 Contenu 2 Contenu 3
12 Stratégies pédagogiques Présentation Étude de cas Discussion Débat Jeu de rôle Etc.
Si vous aviez à donner un « devoir », quel serait-il? 13 Pistes de transfert
Que retenez-vous de cette partie concernant le plan de formation? En un seul mot-clé? 14 Ma CLE
Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008). E-Learning and the Science of Instruction - proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. (2nd ed e éd.). San Francisco, CA: Pfeiffer. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14 e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4 e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, et Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC 15 Références
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