CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.

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CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité

Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V- la fonction énergi motrice.

I- L’intensité, elle concerne… - le coût énergétique d’une tâche -Elle peut se quantifier: le travail (joules) -Elle correspond à un apport en calories et en oxygène pour permettre les processus de production d’énergie nécessaire.

I- L’intensité, elle se définit par… 1- la force à développer et les différents types de force. 2- la puissance à développer (travail par unité de temps) 3- les processus énergétiques mobilisés, leur mode de sollicitation (capacité, puissance) et leur niveau de sollicitation.

Les variables de transformation des tâches.

L’efficacité énergétique depend… …des caractéristiques bio-morphologiques …des aptitudes biomécaniques …des aptitudes bioénergétiques

Elle depend aussi… Connaissance sur soi et savoirs procéduraux cognitifs et métacognitifs ou savoirs stratégiques. Efficience: qualité des savoirs moteurs; fonction psycho- sensorimotrice. Pertinence des choix: savoirs stratégiques et fonction sémiotrice. Gestion des émotions

- V- La fonction énergimotrice Elle relève de a) l’apport, utilisation de l’énergie: production d’énergie chimique et transformation en énergie mécanique B) élimination déchets, chaleur etc C) le maintien des équilibres internes à l’organisme b) la capacité du corps à optimiser l’utilisation de l’énergie mécanique produite

La Fonction énergi-motrice… permet à l’organisme de produire l’énergie mécanique nécessaire à l’action et d’utiliser au mieux cette énergie tout en préservant cet organisme. Elle comporte 3 dimensions : Dim. activation Dim. physiologique Dim. Ostéo-tissulaire

A- Les « fonctions physiologiques » Fonction d’information: nerveuse et hormonale Fct nutritionnelle et digestive Fct respiratoire Fct circulatoire et cardio-vasculaire

Les « fonctions physiologiques » nécessaires à la fonction énergétique (suite) Fct d’épuration (élimination des déchets) Fct de thermo- régulation (maintien de la chaleur du corps) Fct d’homéostasie (maintien équilibre acide-base et protection fonctions vitales) Fct immunitaire (protection contres infections

B- La Fonction Ostéo-tissulaire 1)Permet les qualité de force, raideur, compliance (élasticité) et souplesse de l’organisme afin d’optimiser au mieux l’énergie produite.

B- La Fonction Ostéo-tissulaire (suite) 2)Dépend des caractéristiques musculaires, articulaires, osseuses, aponévrotiques et du juste placement des différentes parties du corps

C- La Fonction d’Activation. permet l’élévation du niveau de fonctionnement des différentes fonctions biologiques: éveil physiologique Augmente la capacité à traiter des informations: vigilance Améliore la capacité à se concentrer sur des événements importants: concentration dépend aussi des émotions et des motivations.

Fonction énergi-motrice permet à l’organisme de produire l’énergie mécanique nécessaire à l’action et d’utiliser au mieux cette énergie tout en préservant cet organisme. activation Production- régulation Ostéo-tissulaire homéostasique énergétique

Émotion motricité I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement 2- notion de risque: II- La fonction émotionnelle 1- introduction 2- ne pas confondre 3- origines des émotions a- liées aux besoins fondamentaux b- à la base : des besoins physiologiques … socialisés 4- L’organisation hiérarchique des émotions. 5- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction b- émotions et activation c- émotions et système neurovégétatif d- émotions et contrôle cognitif. e- les sous fonctions de la fonction émotion motrice

I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement a) le risque objectif* 2 dimensions : 1) la notion d ’ exposition: risuqe de se faire mal physiquement 2) La notion d ’ al é a : place du hasard dans le r é sultat (possibilit é de r é duire les al é as ou pas?)

1- exposition et engagement b) le risque subjectif *: La notion d ’ engagement : -perception du risque physique par le sujet (li é à la peur). -Perception du risque moral: activit é d é cisionnelle et attribution causale. -Valeurs sociales et remise en cause

2- le risque Risque exposition (mesurable: statistique, gravité des accidents) Imaginaire, inconscient sollicité par l’APS. Facteur de stress

II- La fonction émotionnelle 1- introduction émotions fondamentales: –à la vie, –à la vie en société et aux communications –à l’intelligence

2- Ne pas confondre LA PEUR : « émotion ressentie en présence ou à l’évocation du danger »Larousse C’est donc une émotion particulière

2- Ne pas confondre … LE STRESS : réaction biologique, physiologique, psychologique d’alarme et de défense, face à une situation inhabituelle Les émotions créent en général du stress

2- 3- origine des émotions A) Les 5 besoins fondamentaux (la pyramide de A. MAASLOW) : 1-Besoins physiologiques 2- Besoins de sécurité 3- Besoins d’affiliation 4- Besoins d’estime 5- Besoins d’accomplissement

b- à la base : des besoins physiologiques … socialisés Nos émotions sont socialisées –Mais –Elles reposent sur des états d’être du sujet dépendant de la satisfaction de besoins physiologiques liés à la survie de l’espèce et relevant de son histoire.

L’arbre des émotions de R.A. DAMASIO(1999) Les « racines » de l’arbre : Réponses immunitaires Nombres de globules blancs… Réflexes de base : succion, copulation, Régulations métaboliques : faim, satiété

Le TRONC : -états d’être général et comportements : - douleur, plaisir

LES « GROSSES » BRANCHES : - les besoins et les motivations

LES « PETITES » BRANCHES : les 4 émotions de base peurtristesse joiecolère Dégoût?

Les brindilles : - les émotions « sociales » : mépris, embarras, honte, culpabilité envie, orgueil, indignation gratitude, admiration, sympathie

Ainsi : … Nos pulsions sont cachées derrière des constructions socio-culturelles qualifiées à tort de « naturelles »…alors qu’elles sont… …« des automatismes d’action et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle l’individu appartient » (H. Laborit, 1974)

4- ORGANISATION HIERARCHIQUE DES EMOTIONS Le 1er étage se subdivise en 3 sous- systèmes : A- Les « réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques ( leur siège : dans le cerveau reptilien : « je ne te sens pas… » : être amoureux, passe d’abord par l’odeur de l’autre !!!) B- Les programmes émotionnels innés et leur auto régulation : avoir faim et pleurer ; avoir peur et fuir C- Les programmes émotionnels acquis : pleurer en cas de mauvaise note

4- organisation hiérarchique des émotions Le deuxième étage : le cognitif –Le contrôle volontaire et les émotions auto- organisées (apprentissage conscient possible)

4- Organisation hiérarchique des émotions. réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques; nécessaires à la survie; réactions de fuite, d’agression, de copulation; sous la dépendance de sécrétions notamment hormonales; importance de l’homéostasie. Les programmes émotionnels innés ; émotions qui se sont inscrites dans l’espèce au cours de la phylogénèse ; réactualisées dans la relation mère- enfant; construction du socius; régulation tonique comme soubassement. programmes émotionnels acquis; imprégnation au cours de la socialisation primaire; implicite. étage cognitif; évaluation situation au regard de ses compétences et du risque par rapport au soi.

5- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction Situation déclenchante Émotions nécessaires Le mouvement, l’effort, la réussite sont aussi sources d’émotions et régulateurs! Mais Risque de débordement Question: Jouir pleinement (des émotions)? Plaisir?

b- EMOTIONS et activation De manière générale, les émotions augmentent le niveau d’activation Les émotions s’inscrivent dans le tonus notamment de soutien qui a à la fois une fonction dans la posture et dans la communication (fct éréismatique) La POSTURE accompagne le mouvement Les émotions entraînent aussi un tonus d’action: fct téléocinétique Ainsi, « l’affectivité est la clé des conduites motrices » P. PARLEBAS (1970)

b- émotions et activation La courbe en U renversé de YERKES et DODSON (1958) : Plus un sujet est excité, plus il est performant, mais… …au delà d’un certain seuil, la performance chute Nécessité de contrôler le niveau d’activation pour profiter pleinement (en sport en tout cas; en amour c’est à voir) La question du lâcher prise!!!

C- émotions et système neurovégétatif Émotions se manifestent par des changements et des désordres neurovégétatifs. Les désordres peuvent être perturbateurs Agir sur le neurovégétatifs: importance du tonus et de la respiration: Fonction eutonique

C-DES OUTILS…POUR AGIR SUR NOTRE SYSTÈME NEURO VÉGÉTATIF : Le Training Autogène de SCHULTZ La Méthode « JACOBSON » Le Yoga, le Qi Gong, le tai-chi-chuan L’Eutonie de Gerda ALEXANDER La Sophrologie et aussi : l’hypnose médicale, le Zen la Sensitive Gestalt Massage, la méditation…

D- émotions et contrôle cognitif La capacité à se centrer sur l’action à venir et à la préparer grâce à la volonté permet de contrôler les émotions: fonction de mentalisation. Il est alors nécessaire de pouvoir centrer son attention pour la détourner des émotions et l’orienter sur l’action: Fonction de concentration

E- les sous Fonctions de l’émotion-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique

CONCLUSION Les émotions nous invitent à nous interroger sur ce que le sujet fait de la tâche motrice et sur ce que celle-ci conflictualise en lui… S’interroger sur … la conduite motrice du sujet, c’est comprendre ses raisons d’agir…une étape indispensable pour… l’aider à se faire plaisir et à réussir !

Synthèse: interprétation de la conduite motrice I- retour sur l’analyse des APS II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles III- l’observation IV- interprétation: les motifs de la conduite motrice

I- retour sur l’analyse des tâches et la logique interne: 2 choix 1- Analyse de tâches et habiletés 2- Logique interne, niveau d’exigence et remise en cause.

Analyse de tâche et contraintes: nature de la tâche

2- Logique interne, niveau d’exigence et remise en cause. Systèmes des traits caractérisitques et de ce qu’ ils entraînent dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante: –Niveau d’exigence (interaction explicite): ressources et activité (fonctions sollicitées) Dimension sémiotrice Psychosensorimotrice Énergimotrice Émotion-motrice –Niveau de remise en cause: (valeurs sociales et imaginaire; interactions implicites et inconscientes

II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. Analyse du comportement comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité Émotion-motricité Énergi-motricité activation Savoirs cognitifs; aptitudes cognitives et bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; aptitudes psychologiques Savoirs moteurs; aptitudes psychomotrices Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques tactique stratégie technique Posturo- cinétique Repérage spatio- temporel Synchronisa tion rythmique Homéostasique Ostéo-musculaire énergétique Psycho-sémantique Décisionnelle communicationnelle Mentalisation Concentration eutonique

III- Quoi observer? Thèmes d’observation : Sémiotricité: –-prise d’information pour comprendre –-les décisions et les hésitations dans les décisions –Les communications et contre communications: réseaux de communications directes et indirectes, réseaux de contre communication indirecte, les rôles et échange de rôles. Psycho-sensorimotricité: –- prise d’information pour contrôler l’action –les équilibres (posture, charnières, tonus, tête etc.) –- la locomotion (appuis, trajets,synchronisations, transmission, position etc.) –coordinations (segmentaires, espaces, trajets, d’actions cf coordinations externes) –coordinations visuomotrices (avance, retard, marques cf coordinations externes) Énergimotricité: –Posture et charnières: souplesse, force, position –Énergétique: temps, variations du temps, fatigue etc. –Homéostasie: indices neurovégétatifs (transpiration, rythme respiratoire etc. Émotion-motricité –Tonus –Expressions etc.

IV- Interprétation de la conduite motrice: recherche des motifs 1- Se placer du point de vue du sujet: ses raisons d’agir –motivations –La question du sens (pourquoi: gains et pertes y compris symbolique) –La question de l’identité –Pour formuler L’intention qui organise le sujet 2- mettre en relation ses raisons avec les causes : les motifs de la conduite motrice

Fonctionnement et ressources de l’organisme Causes et raisons= motifs (ou cause structurelles): l’interprétation de la conduite Ce qu’est le sujet Ce qui l’organise Ce qu’il possède, avoir. Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi

Construire des situations 1- C’est choisir des jeux sportifs et des tâches en se posant les questions: du sens: imaginaire, émotions et représentations sociales des valeurs sociales : jeux « rationnels », jeux paradoxaux, coopération, confrontation à soi, la nature, les autres. Des Contraintes, problèmes posés et contradictions à résoudre. 2- C’est définir la tâche 3- c’est définir le contexte de réalisation (fonctionnement des groupes, fonctionnement de l’enseignant, organisation, règles et lois) et choisir le cadre de déroulement. 4- c’est prévoir ce qu’on attend (comportement). 5- le tout au regard de nos sujets. 6- en fonction de nos choix éducatifs, de nos objectifs.

Construire et proposer des tâches. 1-C’est prévoir le système de contraintes en définissant: –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et –Critères de réalisation 2- c’est décidez comment on va guider l’élève et pour cela de comment on va présenter la tâche et comment on va intervenir pendant la tâche et après la tâche: quelles consignes sur –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et Critères de réalisation 3- C’est finalement décider de sa pédagogie!!!