Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Advertisements

Facebook csmsully basket. LE CSMS BASKET Le club de BASKET de Sully/ Loire, c'est bien sûr l'équipe senior féminine, mais c'est aussi..
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Réunion parents 8 octobre Valeurs du RUGBY Jeu d’équipe - Jeu collectif Plaisir par le jeu Camaraderie - Copains - Convivialité - Humilité Solidarité.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de performance et de l’activité Module 3 : Motivation,
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’ ASSOCIATION SPORTIVE A I R
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Quelles missions pour l’école ?
Promouvoir les valeurs solidaires
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Définition Accompagnement
L ' EPS à L'ECOLE.
Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs
Programmation Et Organisation des séances
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Gestion de projet: Quelques notions clés
Cycle élémentaire Année scolaire
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle élémentaire Année scolaire
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
L ' EPS à L'ECOLE.
Le projet Lab s’port : Mise en réseau d’un territoire
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Comment construire sa logique interne ?
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Toute l’Equipe de l’a. l. p
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21
APPRENDRE A S’ENTRAINER
La réforme du collège - le CYCLE 3
Stratégie Globale de Formation
Pour s’amuser sur le sable
ACTIVITES PARASCOLAIRES
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Le jeu de passe vers l’avant
Formation continue AFT
Cursus FFESSM de formation
Invitation Le Samedi 18 mai 2019 EMS BRON XV
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Projet pédagogique de l' école de rugby
Petit Jeu Vous avez reçu une feuille reprenant les objectifs du Code de qualité ou du moins des items qui s’y rapportent. Le jeu consiste à cocher les.
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Avec mon Maître d'Armes, dans mon club, je deviens un escrimeur.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket

Formation des Entraîneurs – MINI Basket INTRODUCTION La philosophie et l’esprit MINI Basket Les objectifs sportifs Les règles de jeu

Formation des Entraîneurs – MINI Basket LA PHILOSOPHIE Le MINI Basket est un jeu conçu pour les enfants L’enfant n’est pas un ADULTE en miniature L’AWBB rejette toute forme d’opposition brutale, d’exaltation de la victoire à tout prix et/ou recherche du vedettariat La compétition n’est pas mise au premier plan car elle tend à focaliser son attention sur l’autre -Elle doit rester un moyen d’éducation et non une finalité en soi -Elle doit être adaptée à l’enfant -La compétition des enfants ne peut donc être une copie des compétitions réservées aux adultes Objectifs principaux -Ne pas rejeter des enfants parce qu’il s ne sont pas assez bons ou assez compétitifs -Le club et le formateur MINI Basket doit donner la chance à chaque enfant de PRATIQUER ET DE S’EPANOUIR quelles soient ses capacités

Formation des Entraîneurs – MINI Basket POURQUOI? La philosophie est ce qui nous réunit dans un projet Elle nous permet d’appartenir à un groupe des « acteurs » du MINI Basket

Formation des Entraîneurs – MINI Basket L’ESPRIT MINI Basket ESPRIT U8 – 3&3 – la fête du MINI Basket Flexibilité du règlement – adapter et s’adapter Initiation au code de jeu Apprendre en s’amusant Apprendre à jouer avec des autres joueurs

Formation des Entraîneurs – MINI Basket L’ESPRIT MINI Basket ESPRIT U10 – 4 contre 4 S’inscrire dans un processus de formation Initiation et développement du code de jeu Privilégier la notion de plaisir Développer la notion de collectif

Formation des Entraîneurs – MINI Basket L’ESPRIT MINI Basket ESPRIT U12 – 5 contre 5 Développer le collectif Développer les gestuelles techniques Développer les fondamentaux Développer la compréhension du jeu Développement du code de jeu Gérer la compétition

Formation des Entraîneurs – MINI Basket L’ESPRIT MINI Basket La compétition doit être adaptée aux capacités, aux caractéristiques et aux attentes des enfants Les formateurs MINI Basket doivent établir -Des objectifs à long terme -Des situations pédagogiques pour permettre à chaque enfant de progresser individuellement et collectivement La rencontre sera la récompense du travail fourni et sera la suite logique de l’apprentissage LE BASKET EST UN SPORT POUR ADULTES LE MINI Basket EST UN JEU LA COMPETITION DOIT ETRE FORMATRICE

Formation des Entraîneurs – MINI Basket LES OBJECTIFS SPORTIFS OBJECTIFS U8 – 3&3 – la fête du MINI Basket Le jeu à 3 est la base du jeu à 5 Développer l’émulation Privilégier la fluidité du jeu et le jeu de transition

Formation des Entraîneurs – MINI Basket LES OBJECTIFS SPORTIFS OBJECTIFS U10 – 4 contre 4 Le 4c/4 s’inscrit dans la continuité du 3&3 Mise en place d’une compétition saine où tous les enfants jouent et progressent Privilégier la coopération Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant Les enfants doivent jouer

Formation des Entraîneurs – MINI Basket LES OBJECTIFS SPORTIFS OBJECTIFS U12 – 5 contre 5 Gérer la rencontre et la compétition Développer le jeu collectif Etre cohérent dans la continuité Faire évoluer le respect des règles et la construction du jeu en adéquation avec le développement global de l’enfant Les enfants doivent jouer

Formation des Entraîneurs – MINI Basket POURQUOI CETTE STRUCTURE? Pour amener à une construction d’une logique, d’une vision, en respectant le développement de l’enfant Pour élaborer une pédagogie par objectifs pour orienter une INTENTION des cadres Pour élaborer une progressivité pour construire l’enfant

Formation des Entraîneurs – MINI Basket RECAPITULATIF DES REGLES ET FONCTIONNEMENT

Formation des Entraîneurs – MINI Basket

GROUPE DE TRAVAIL MINI Basket GROUPE DE TRAVAIL MINI Basket Emilie VERMYLEN Fabienne GEORIS Benoît VERCRUYSSE Aurélien LOTH Pascal MOSSAY

Formation des Entraîneurs – MINI Basket MERCI POUR VOTRE ATTENTION