1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1
Advertisements

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Ecole ______________________________________
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire
Le livret personnel de compétences
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Evaluations nationales CM
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Le professeur analyse votre travail à travers
Progressions calcul CM
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Evaluation diagnostique
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les évaluations filées
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Présentation chefs d’établissements
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Le socle commun de connaissances et de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Test de positionnement Début de seconde
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009

2 Un indicateur de pilotage pour une amélioration des résultats scolaires des élèves du premier degré MEN / DGESCO / mai 2009 L’évaluation de fin de cours élémentaire première année

3 ● Objectifs : - Repérer les élèves qui n’ont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant - Fournir des indicateurs de pilotage ● Champs : - maîtrise de la lecture et de la production écrite autonomes - premières connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire - maîtrise de la numération et des techniques opératoires - capacité à résoudre des problèmes simples ● Modalité : - protocole national - système d’information national MEN / DGESCO / mai 2009

4 Le livret du maître Le livret du maître précise : ● Le temps de passation ● L’identification des compétences évaluées en référence aux programmes 2008 ● Les informations nécessaires à la passation des épreuves ● Les indications relatives à la correction et au codage MEN / DGESCO / mai 2009

5 Temps de passation en mathématiques 3 séquences d’environ 25 minutes chacune MEN / DGESCO / mai 2009 en français 3 séquences d’environ 35 minutes chacune

6 16 exercices sont proposés en français Les items de français (60) représentent 2/3 des exercices MEN / DGESCO / mai 2009

7 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (4 items) Dégager le thème d’un texte (1 item) Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (6 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions (9 items) MEN / DGESCO / mai 2009

8 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ÉCRIRE Copier un texte court en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation (4 items) Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis des textes narratifs ou explicatifs de 5 à 10 lignes (5 items) MEN / DGESCO / mai 2009

9 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS VOCABULAIRE Donner des synonymes - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom (5 items) Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d’une famille donnée (2 items) Ranger des mots par ordre alphabétique - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

10 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS GRAMMAIRE Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs (3 items) Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) (4 items) Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir »( au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif) (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

11 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ORTHOGRAPHE Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents (8 items) Utiliser à bon escient le point et la majuscule (1 item) Dans une dictée, marquer l’accord entre le sujet et le verbe, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009

12 20 exercices sont proposés en Mathématiques Les items de mathématiques(40) représentent 1/3 des exercices proposés MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

13 NOMBRES ● Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 (2 items) ● Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) ● Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 (3 items) ● Résoudre des problèmes de dénombrement (1 item) MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

14 CALCUL ● Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits (6 items) ● Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (3 items) ● Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à un chiffre (2 items) ● Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

15 GÉOMÉTRIE ● Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs principales propriétés géométriques (1 item) ● Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques: règles, équerre ou gabarit de l’angle droit (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

16 GRANDEURS ET MESURES ● Utiliser un calendrier (1 item) ● Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure (4 items) ● Mesurer des segments, des distances (2 items) ● Résoudre des problèmes concrets (4 items) MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

17 ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES ● Utiliser un tableau, un graphique (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN MATHÉMATIQUES

18 LE CODAGE Le code 1 correspond à la réponse attendue de l’élève. Le code 0 correspond à toute autre réponse ou à une absence de réponse témoignant de la non maîtrise par l’élève de la connaissance ou de la compétence évaluée au niveau attendu. MEN / DGESCO / mai 2009

19 Le traitement statistique ne sera appliqué qu’aux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves. Le code 1 MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Accès à l’application Web académique tours.fr/evaluation_primaire_directeur/

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Paramétrer les campagnes d’évaluation

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Télécharger l'outil de saisie locale

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Saisie des résultats

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Transmission des résultats Une seule synthèse anonymée par école ( cf procédure diapos suivantes ) 1 - Ecoles dont le nombre d'élèves évalués est égal ou supérieur à Ecoles dont le nombre d'élèves évalués est inférieur à 10 Le classeur à transmettre à l'IEN avec les élèves renommés en : Ingrandes 1 Ingrandes 2

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Importation de vos données Un seul fichier de résultat par niveau et par école doit être importé dans l'application Web nationale. Attention !

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Ouvrir et vérifier votre fichier.csv : vous ne devez avoir qu’une seule feuille de données, les données anonymées.

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Enregistrement des résultats

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009 Les ressources - guide des directeurs et des enseignants ( en ligne sur les sites de circonscription) - AML TICE

22/09/2016MEN / DGESCO / mai 2009

39 Calendrier Les évaluations CE1 se dérouleront à partir du 25 au 30 mai Remontée des résultats de 1er au 10 juin Les résultats de ces évaluations seront communiqués par le directeur ou le professeur des écoles aux familles qui sont les seuls à connaître les résultats individuels des élèves à partir du 15 juin MEN / DGESCO / mai 2009