“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Champ de Mars La tour Rouge
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Les lentilles minces convergentes
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Plan Présentation générale du mémoire.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
La spontanéité.
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
De Jade CONTOUT et Stannick CALLENDER
ECRITURE COLLABORATIVE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Présentation et analyse d’un poème d’Élise Turcotte
La compréhension d’un poème
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Histoire des Arts.
Le futur simple et le futur proche
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
La recherche documentaire
La nouvelle littéraire
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Concentration, lecture et mémorisation
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Cadeau de Noël à un enfant
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Dieu dans sa vie.
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Questions intelligentes
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Florimage présente.
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Mettre Dieu dans sa vie.
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
L’Histoire des arts à l’école
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Quelque part, quelqu’un
IFT313 Introduction aux langages formels
Méthodologie du commentaire
Les activités à l’écrit
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
S’orienter.
Principales stratégies de compréhension en lecture
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Les 4 dimensions de la lecture
Présentation chant En ce pays
Mettre Dieu dans sa vie.
Transcription de la présentation:

“ “Petit” Album If Bernard LAVILLIERS (1988) Texte et vidéo sur FdL Comment étudier ce texte de chanson en examen d'histoire des arts ? Les axes à retenir Analyse de chaque axe

Quelle méthodologie pour l'étude d'une chanson ? Il faut considérer (pour l'aspect littéraire) le texte comme un poème. Donc on peut mettre en oeuvre une “lecture analytique” ou méthodique comme on en fait en 2nde - 1ère (et en 3e). Aussi nous allons nous appuyer sur ce texte pour apprendre à faire une analyse littéraire.

Comment commencer ? 1. Il faut lire le texte plusieurs fois, et s'assurer de la compréhension des mots inconnus. Dans le texte ? Un seul mot mérite un coup d'oeil dans le dictionnaire, bien qu'il soit connu. Cristal : Solide polyédrique, plus ou moins brillant, à structure régulière et périodique, et dont la forme est constante... Variété de quartz incolore Verre incolore, limpide Verrerie Intérêt : les figures de style un peu obscures gagnent toujours à cette recherche.

Comment commencer ? 2. On peut ensuite synthétiser le texte en définissant sa situation d'énonciation. Ceci fait ressortir l'essentiel. Un narrateur s'adresse à un enfant soldat (Tu) dans une ville indéterminée, moderne (béton), dans un temps indéterminé (dialogue ?) Le narrateur est aussi dans une démarche descriptive.

Comment commencer ? 3. On cherche ensuite à exprimer ce que l'on a ressenti à la lecture du poème. Émotions ressenties ? “fusil trop grand” => pitié, compassion “au milieu du sang” => horreur, dégoût “Quand vas-tu mourir” => angoisse... Sentiments éprouvés, traits de caractère sollicités ? “il y a des pays tranquilles”=> solidarité “Mais au fond des yeux...” => désespoir / pessimisme...

Le moment central : déterminer les axes d'étude à partir de ces observations Se référer au cours sur la poésie categorie html Et mettre en vis-à-vis mes remarques avec ce qui est étudié dans une poésie => on peut retenir comme directions Le portrait d'un enfant Dans une guerre indéterminée Dans un chant inquiet, triste

Etude Axe 1 : Le portrait pathétique d'un enfant soldat (poésie = description ; portrait en action + point de vue) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] un enfant "indéterminé" seulement caractérisé par âge / taille un portrait en acte : jouant aux jeux de l'enfance mais détournés, inversés par la guerre Devenant un adolescent mais... sans espoir Vu d'un point de vue omniscient [Comment ? Texte / analyse] article indéfini ; nominalisation de l'AQ) temps présent (présent d'actualité ou présent documentaire : l'auteur regarde des images ?) jeu sur le sens des mots (lexique) = polysémie le COND. de souhait, de conseil "tu devrais" devient un futur IND (réel) mais négatif Verbe voir + changement de focalisations

Conclusion axe 1 L'enfant est saisi dans une marche mais celle-ci ne progresse pas vers un objectif, c'est une errance.

Etude Axe 2 : dans une guerre dépassant l'ici et le maintenant (poésie = composition ; univers décrit = cadre + devient aussi le sujet du poème ; figures de l'analogie) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] le portrait n'est pas un "arrêt sur image" mais prend la forme d'un échange avec l'enfant qui crée peu à peu un élargissement dans l'espace, puis dans le temps une guerre presque onirique (un cauchemar) [Comment ? Texte / analyse] Composition : Portrait au présent (Couplet 1) puis parallèle avec les autres villes, tranquilles, au même moment (C2) puis le futur, impossible, de l'enfant est envisagé (C3) Parallèle puis antithèse entre les villes + répétitions des mots et glissements de sens Phrases impers. généralisations, "il y a des pays tranquilles" ; "le fer, le feu, le sang" Analogies : "béton déchiré..." personnif°, la pierre devient comme une chair ; "cristal de sang" : enfant fragile, pur...

Conclusion axe 2 Le contexte prend peu à peu une place envahissante, dénonçant la permanence et l'omniprésence de la guerre. Ce monde à feu et à sang ne laisse aucune place et aucun avenir à ces enfants.

Etude Axe 3 : Par un chant empreint d'une inquiétude communicative (poésie = énonciation ; rythmes ; figures de construction) [Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?] une rythmique douce appuyée sur des décasyllabes proximité avec l'enfant et désir de "simplicité" = langage simple et familier une énonciation complexe : passage du IL (refrain) au TU (couplet) mais ce dialogue est un monologue : on n'attend jamais la voix de l'enfant modalisation de l'incertitude : le narrateur ne tranche pas, hésite [Comment ? Texte / analyse] Décasyllabes parfois césurés 5/5 et assonancés à la césure pour des vers importants (Et de temps en temps (AN) / du cristal de sang (AN) Registre familier (tu sais pas etc. ) Emploi des adv. pour nuancer ; verbes pour modaliser (introduire le doute) (bientôt dix ans"; "mais apparemment c'est plus un enfant" "peut tuer comme un grand" ; "de temps en temps" ; "pour le moment")

Conclusion Axe 3 Ce dialogue est une interrogation sans réponse, un monologue traduisant l'inquiétude quant à l'avenir de l'enfant, mais aussi quant à la guerre plus généralement (pas de faux espoir, triomphe etc.) La fin (sur un couplet, et non une reprise du refrain qui pourrait monter un peu d'optimisme) est extrêmement sombre. Même vivant l'enfant soldat devenu adulte n'a plus d'avenir, il a été privé de sa vie.

Conclusion générale Cette chanson exprime donc, par le portrait d'un enfant soldat, qui peut être “tous les enfants”, dans un lieu indéterminé mais présent et proche de nous, une grande inquiétude sur le mal fait. Il s'agit donc d'une chanson engagée (qui défend une position, une thèse : la condamnation de l'exploitation des enfants (même pour la “délivrance” de leur pays). Mais sa particularité est de sensibiliser le lecteur / auditeur par une grande douceur, une familiarité, une approche sensible.

Annexes Le cours sur la poésie Le cours sur la description Liste de Chansons engagées (anglophones) sur Deezer Liste de Chansons engagées (francophones) sur Deezer Oeuvre d'HA à mettre en rapport