HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.

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HISTOIRE DES ARTS

Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les disciplines du « pôle des humanités ».  Un texte de cadrage paru au BO du 28 août 2008.

HISTOIRE DES ARTS De quoi s’agit il? Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » «..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

HISTOIRE DES ARTS Les grands axes Un enseignement :  obligatoire ( premier degré 2008/second degré 2009, tout le collège)  centré sur les œuvres d’art  transdisciplinaire impliquant la constitution d’équipes de professeurs  instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes.  Évalué (un carnet de bord, dans les bulletins, au DNB) et contribuant à la validation du socle.

HISTOIRE DES ARTS L’arrêté d’organisation structure cet enseignement autour de trois piliers

HISTOIRE DES ARTS Pilier 1, les temporalités: les périodes historiques Calquées sur le programme d’histoire

HISTOIRE DES ARTS Pilier 2: les domaines. Tous les arts

HISTOIRE DES ARTS Pilier 3: les thématiques  Arts, créations, cultures  Arts, espace, temps  Arts, Etats et pouvoir  Arts, mythe et religions  Arts, techniques, expressions  Arts, ruptures, continuités

HISTOIRE DES ARTS Un exemple de thématique particulièrement porteuse

HISTOIRE DES ARTS Des problèmes…  La part des programmes à consacrer à l’histoire des arts: 50% en éducation musicale et arts plastiques, 25% en histoire-géographie.  Aucun pourcentage n’est imposé, dans le texte du BO, aux Lettres, langues et toute autre discipline potentiellement concernée, par exemple les mathématiques, la physique, la technologie etc… Mais des solutions  Les pourcentages s’appliquent aux contenus de programmes et non au temps  Toutes les disciplines étant pourtant citées dans le texte, chacune peut trouver sa place dans cet enseignement, en particulier les Lettres..mais pas seulement.

HISTOIRE DES ARTS Un exemple de thématique où les disciplines scientifiques trouvent toute leur place

HISTOIRE DES ARTS Des problèmes…  L’organisation des équipes  L’adaptation des professeurs des disciplines artistiques aux choix thématiques de TOUTES les équipes. Mais des solutions  Rôle du conseil pédagogique et des réunions d’équipes. Lecture des programmes des autres disciplines.  Pour un niveau de classe, limiter à deux (ou trois) dans l’année les moments où TOUS les professeurs concernés de ce niveau se retrouvent autour d’une œuvre, d’une thématique ou d’une période.

HISTOIRE DES ARTS Des problèmes…  Les formes de travail : pédagogie de projet? Type IDD? Situation de cours « traditionnelle »?  Les partenariats  Les sorties Mais des solutions  Tout est possible. …  beaucoup de partenariats existent déjà dans le cadre de l’accompagnement éducatif  A coupler avec celles existant déjà, privilégier les sorties de proximité

HISTOIRE DES ARTS L’évaluation au DNB  un « entretien » oral d’environ quinze minutes  permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises  Il est organisé dans l’établissement sous l’autorité du CE  ses modalités peuvent être diverses  il peut concerner un ou plusieurs élèves  En 2010: oral expérimental, épreuve facultative.  A partir de 2011: note sur 20 coefficient 2

HISTOIRE DES ARTS L’HDA est présente dans « l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle » Compétence 5, item 4…. Mais pas seulement….

HISTOIRE DES ARTS Pour toutes informations complémentaires contacter Danielle Champigny IA-IPR d’histoire et géographie Ou Claude Desfray IA-IPR d’éducation musicale Co-responsables du dossier histoire des arts.