Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens (Dubois B. et Laurent G.) Elodie.
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Expérience de construction avec la technologie wiki dans le cadre du module de formation « Conception d’un dispositif de formation » Maxime Lemonnier –
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
TRANSPARENCE ADAPTATION INSPECTION BIENVEILLANCE CONFIANCE A PRIORI L’EMPIRISME versus posture prédictive Apprentissage Nourrir les communs Formation pair.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Repères Évolutions Questions
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Le spécialiste des parties communes …
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Votre Empreinte Numérique
Assistant(e) commercial/marketing du PGE
Colloque francophone sur les sondages 2016
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Table des matières, citation, mise en page
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Expériences professionnelles
Bottin Des Avocats
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
4ème séminaire annuel de CABRI
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Maîtrise du contenu ( suite )
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Enquête nationale sport 2004
Visite dans Cormelles.
BTS Support à l’Action Managériale
LES RESEAUX SOCIAUX.
INFOGRAPHISTE DÉLÉGUÉ COMMERCIAL
LOG770 Annexe A Éléments de probabilité
Les outils numériques CGE / Français 2017/2018.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors des élections
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Julien DUPEYSSO Titre du poste recherché
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Sensibilisation au numérique
projets en terminale Ssi …
Design, innovation et créativité
1. Sources et types d’information
TELIERS NUMERIQUES.
N’excédez pas 2 lignes Titre de l’affiche Nom de l’auteur (Prénom Nom) Coordonnées de l’auteur Coordonnées de l’événement/ logo Logo de votre établissement.
Présentation projet de fin d’études
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie Peltier - LR-MOS CEREGE, U. La Rochelle 1 Colloque Médias011, 8-9 décembre, Aix-en-Provence Y a-t-il une richesse des réseaux ?

Contexte Une offre de BD plus en plus diversifiée (1 563 à titres par an entre 2000 et 2010) Des biens d’expérience (Nelson, 1970) Un éventail de sources de prescription qui s’élargit : transposition des anciens médias sur Internet, apparition de nouvelles sources (blogs, FaceBook, Twitter, notes et commentaires des sites de e-commerce,…) Peu de travaux portent sur l’importance relative de l’information Web et hors Web (Klein et Ford, 2003 ; Cheema et Papatla, 2008 ; Huang et alii, 2009) Objectifs Le Web, une mise en cause des sources de recommandations traditionnelles ? Au sein du Web, quels outils (site de presse en ligne, blogs, portails, etc.) ? Sur les sites commerciaux, importance relative des outils de méta-information ? Méthodologie Enquête en ligne, public d’étudiants (La Rochelle, Paris, Montpellier) réponses traitées 2

Question posée Pour obtenir des informations sur la BD, avec quelle fréquence utilisez- vous chacune des sources d’information suivantes ? 3 Le Web non surpassé par le traditionnel bouche à oreille Effet positif sur l’intensité de l’usage des sources en ligne :  « capital culturel BD » (nombre de BD achetés /an)  niveau d’appétence pour les nouvelles technologies  degré de spécialisation dans la lecture de mangas  intensité d’utilisation des médias traditionnels (presse généraliste et BD, TV)

4 Question posée Si vous utilisez Internet comme source d’information, avec quelle fréquence utilisez-vous chacune des sources d’information suivantes? L’e-commerce en tête, les réseaux sociaux numériques à la traîne Effet positif sur l’intensité de l’usage du Web communautaire (blogs, FaceBook,… ) :  expérience de la lecture numérique  faible « capital culturel BD » pour le blogs  fréquence d’achat en librairies spécialisées BD pour les blogs Relation positive ou non significative entre sources d’infos Web et hors Web

Question posée Sur les sites de commerce en ligne (Amazon, Fnac, …), avec quelle fréquence utilisez- vous ? 5 Les posts et notes des internautes en tête des recommandations suivies Rôle joué par la méta-information :  Aucun impact significatif pour les fans de BD (« capital culturel BD »)  Commentaires jouent un rôle positif pour les lecteurs de BD numérique Similarité observée entre les comportements en ligne et hors ligne

Eléments de conclusion 6 Promotion sur Internet : outil de prescription privilégié … …Mais, qui mérite pour l’instant d’être relativisé  Importance de l’utilisation d’Internet fortement dépendante des profils des lecteurs (capital culturel, degré d’appétence pour les nouvelles technologies, type de lecture divertissement/spécialisée)  Internet relativement indépendant des autres sources de prescription  Réseaux sociaux : un outil marginal de promotion (déclaré) de la bande dessinée  Moins de compétence en BD et plus de familiarité avec les technologies, plus grande incitation à découvrir le nouveau monde de prescription  Rôle non significatif des avis des internautes (commentaires et encore plus des notes) sur les fans de BD… Internet : duplication du monde ancien de prescription ? Affiner les résultats : dresser des typologies des lecteurs en fonction de leur inclinaison à délaisser l’ancien monde et se rapprocher du nouveau monde de prescription (passif/participatif, sources fermées/ouvertes…)