EVALUATION IEJ Intervention Conseil Départemental Dordogne JEUDI 19 mai UNION EUROPEENNE Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes »
Rappel du contexte de l’appel à projet IEJ 1 ère réunion le 16 septembre 2014: recommandations formulée par la DIRECCTE Calendrier court Incitation des Départements à se positionner pour ne pas avoir une multitude de petits porteurs de projets + capacité financière du porteur de projet (avance des fonds à 92 %) Intérêt d’avoir un niveau d’organisation à l’échelle du territoire pour l’organisation des plateformes, le repérage et l’orientation Appel à projet lancé le 19 novembre IEJ
Cycle de réunion d’information de sensibilisation des fonds européens FSE et IEJ avec les grandes lignes de l’appel à projets (multi partenaires): Le 23 octobre 2014 (structures / Pôle emploi / centres sociaux / clubs de prévention etc.) Le 10 décembre 2014: réunion avec les Unités territoriales (FSE/IEJ) Le 21 janvier 2015: réunion avec l’ensemble des partenaires (Services de l’Etat/ Missions locales/ Education Nationale / PJJ/ structures / centres sociaux): : présentation de la candidature et du dispositif des plateformes 3 IEJ
Positionnement du Cg 24 à l’appel à projet IEJ: janvier 2015 (avis favorable du Comité de sélection du 3 mars) – programmation CRP du 30 avril. Un projet comprenant 2 volets: Un volet coordination: création d’un réseau unique et multi partenarial / formalisation et coordination des pratiques de travail avec création des plateformes/ Un volet repérage et mise en œuvre d’actions d’accompagnement individuel renforcé (remobilisation des jeunes) avec mise en place des chantiers éducatifs 4 IEJ Coût total projet € 8 janvier 2015 au 31 décembre jeunes
785 jeunes concernés (actions 1 et 2) 500 jeunes ACTION 1 PLATEFORME 285 jeunes ACTION 2 CLUBS DE PREVENTION Coût total projet € 8 janvier 2015 au 31 décembre 2017 ACTION 1 PLATEFORME ACTION 2 REPERAGE ET ACCOMPAGNEMENT MISE ENPLACE DES CHANTIERS EDUCATIFS 5
6 Objectif: Accueil et suivi de 500 jeunes / accès à des dispositifs de droit commun pour 400 d’entre eux Identifier les acteurs en charge du repérage Clubs de prévention / Education nationale / Services sociaux / Centres sociaux / Centres communaux d’action sociale / Centres d’hébergement d’urgence / Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse / missions locales / MDPH / CAP EMPLOI/ Centres hébergement/ Point info jeunes Pilotage responsable UT Enfance-Famille ANIMER LES PLATEFORMES ET LE PARTENARIAT Examen des situations individuelles Définition de mesures d’accompagnement et orientation Suivi des dispositifs mis en œuvre REPERAGE ALIMENTER L’OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL SUIVI DES ACTIONS EVALUATION DES DISPOSITIFS Hautefort- Sarlat pour le Périgord noir Ribérac- Mussidan- Nontron Périgueux Bergerac PROTOCOLE / Fiche repérage / Bilan individuel des jeunes / Fiche de suivi des parcours Action 1: COORDINATION Instances multipatenariales: 4 territoires identifiés au plus près des acteurs locaux
Mise en place de 4 plateformes territoriales: instances multi-partenariales Hautefort et Sarlat Ribérac-Mussidan-Nontron Périgueux Bergerac Animation et pilotage confié au Responsable Enfance Famille des UT Réunions mensuelles: Après repérage, la situation du jeune est discutée / définition coordonnée et partenariale du parcours d’accompagnement Les outil mis en place: Fiche repérage et orientation: coordonnées / état civil du jeune / exposé de la situation Protocole harmonisant le fonctionnement des plate formes multi partenariales Les missions confiées aux agents: Collecter et centraliser les fiches repérage émanant des différents acteurs (prescripteurs) Vérifier l’éligibilité du jeunes NEET (attestation à Pôle Emploi ou autre) réunir les partenaires locaux, Animer et piloter les plate formes mensuelles, Suivi des parcours des jeunes: centraliser les bilans et inscription des situations à l’ordre du jour des réunions, Renseigner les indicateurs de suivi des jeunes, sorties Traiter et faire remonter les données pour l’observatoire départemental 7 ACTION 1 Coordination des acteurs et Mise en œuvre des plateformes territoriales
Création d’un observatoire départemental: véritable rôle d’observatoire avec recueil des données, diagnostic du territoire, analyses et prospectives Réunion du premier observatoire le 24 mars dernier avec têtes de réseaux et partenaires 8 ACTION 1 Coordination des acteurs et Mise en œuvre des plateformes territoriales
9 REPERAGE: travail de rue et de veille sociale / prévention spécialisée ACTION 2: MISE EN ŒUVRE ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT Accompagnement individualisé et renforcé : Accroche sur des chantiers éducatifs / atelier de remobilisation OBJECTIFS: 285 jeunes Soit 95 accompagnements / an heures de chantiers éducatifs Mise en œuvre par voie de marchés publics Coût total action € € (dépenses liées aux participants non pris en charge par le FSE-IEJ Participation à un Festival de musique / Fresque murale pour une école / aide à des associations de type Secours Catholiques/ rénovation petit patrimoine / Mise en œuvre des chantiers éducatifs: heures de chantiers éducatifs
BILAN ACTION 1 10 Hautefort- Sarlat pour le Périgord noir PérigueuxRibérac/Nontron Bergerac 108 NEET Soit atteinte des objectifs à hauteur de 65 % : nombre prévisionnel de participants pour : nombre prévisionnel pour l’année : nombre de participants 65 % d’atteinte des objectifs + de 72 % sont orientés par les clubs de prévention - De 30 % par autres prescripteurs 10 CP 12 AS 62 CP 4 Autres 1 ASE 11 AS 6 CP 1 ML 1 AS 124
11 BILAN ACTION 1 Sont majoritairement proposés: 70% chantiers éducatifs -17 % Accompagnement renforcé ML -5 %Garantie jeunes -4 % programmes de formation, -1,8 % Emplois, --1 % retour dans le système éducatif -1 % Ateliers de remobilisation ou chantiers d’insertion (FSE),
Objectifs : amélioration du repérage des jeunes: travail de rue, de veille sociale, accompagnement renforcé vers l’emploi: accompagnement individuel et collectif par l’organisation de chantiers éducatifs; Durée: avril 2015 à 31 décembre 2017 Action mise en œuvre par voie de Marchés publics: Exécution et justificatifs: Tableaux de suivi des bénéficiaires Liste des participants Bilans individuels Fiches d’émargement: chantiers éducatifs, rencontres individuelles ou collectives, Questionnaires à l’entrée et à la sortie du dispositif Justificatifs sur les temps passés : fiches de postes / temps affecté à l’action par éducateurs / Facturation au Département tous les 6 mois Paiement sur service fait REPERAGE: Forfait horaire « repérage x le nombre d’heures de mission de repérage réalisé » CHANTIERS EDUCATIFS: forfait horaire accompagnement X le nombre d’heures de chantiers éducatifs réalisés + forfait horaire rémunération X le nombre de jeunes, 12 ACTION 2 Accompagnement individualisé et renforcé : Accroche sur des chantiers éducatifs / atelier de remobilisation
Action mise en œuvre par voie de Marchés publics: Avis d’appel public lancé le 2 février 2015 Date limite de remise des offres: le 24 février 2015 3 lots de consultation: Lot 1: secteur de Périgueux-Coulounieix-Chamiers – Marsac-sur-l’Isle – Saint Pierre de Chignac: 2,5 ETP sur la mission de repérage des jeunes heures de chantiers éducatifs soit 50 jeunes / an Lot 2: Secteur de Bergerac: 1,25 ETP sur la mission de repérage heures de chantiers éducatifs (suivi et accompagnement) soit 30 jeunes /an Lot 3: Secteur de Sarlat – Terrasson – Thenon – Montignac – Salignac - Le Bugue – Carlux - Saint-Cyprien – Belvès – Domme – Villefranche du Périgord: soit 1,25 ETP sur la mission de repérage heures de chantiers éducatifs avec environ 15 jeunes / an, POUR MÉMOIRE: coût 34,20 € dont 18 € (éducateur) et 16,20 € rémunération jeunes 13 ACTION 2 Accompagnement individualisé et renforcé : Accroche sur des chantiers éducatifs / atelier de remobilisation
14 BILAN ACTION 2 Secteur de Périgueux MOSAIQUE – LE CHEMIN Secteur de Bergerac L’ATELIER Secteur de Sarlat-Terrasson ITINERANCE 94 NEET REPERAGE ET ACCOMPAGNEMENT
Les premiers résultats quantitatifs: Nombre de jeunes NEET repérés au total: 124 NEET identifiés et pour lesquels des mesures d’accompagnement ont été activées (dont 94 NEET en chantiers éducatifs) Identification de jeunes très éloignés des dispositifs de droit commun (non connus des services traditionnels SPE et des acteurs sociaux classiques) pour lesquels des solutions adaptées sont proposées. Suivi de ces publics (quelque soit le dispositif d’accompagnement activé) la situation des jeunes est à chaque étape discutée: permet également de mesurer l’adéquation du dispositif activé et préconisé par les partenaires. 15 LA VALEUR AJOUTEE IEJ
Des modifications dans les pratiques professionnelles avec notamment la mise en place de nouveaux outils: (protocole de fonctionnement) : les protocoles de partenariat (partage des objectifs communs: rassembler et travailler mieux ensemble) réflexion commune qui a conduit à la mise en place de nouveaux outils; outils de suivi, documents complémentaires aux questionnaires et qui reflètent mieux le profil et les problématiques sociales des jeunes NEET lorsqu’ils sont présentés en plate forme Les plateformes permettent aussi le questionnement sur l’adéquation des dispositifs proposés et activés traditionnellement avec les profils des publics: l’accrochage sur les chantiers éducatifs permettent d’intégrer des jeunes qui ‘auraient pu avoir accès aux dispositifs classiques y compris dispositifs Garantie Jeunes (ils fonctionnent comme des sas et permettent de travailler sérieusement avec le jeune pour une meilleure intégration à venir dans les dispositifs de droits communs). Rompre avec la culture de l’oral et rentrer peu à peu dans la culture de l’écrit: difficulté dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques professionnelles notamment dans le secteur social (assistantes sociales, éducateurs de rue, prévention spécialisée, etc) Repositionnement ou intégration dans la chaîne de certains acteurs sociaux : assistantes sociales, éducateurs spécialisés / intervenants dans le secteur de la prévention 16 LA VALEUR AJOUTEE IEJ
Transversalité dans l’approche: Entrée multi acteurs: la problématique jeune et l’approche de suivi n’est pas sectorisée en fonction des institutions et des politiques sectorielles menées par les différents acteurs : le jeune est au cœur de l’approche, sa situation complexe doit permettre aux acteurs de proposer le parcours ou la solution la plus adéquate pour lui de façon collégiale à partir d’éléments de vie et de données sociales portés à connaissance du partenariat, Approche multi dispositifs: aucun acteur ne détient la solution d’accompagnement idéale / il n’y a pas un jeune = un dispositif mais 1 jeune=des dispositifs qui peuvent s’alterner / l’approche en matière de parcours intégrés prévaut: tous les acteurs doivent être réunis pour en faciliter la mise en œuvre et en garantir la réussite du dispositif 17 LA VALEUR AJOUTEE IEJ
Pas de nouvelles actions d’accompagnement des jeunes mais plutôt la bonne action au bon moment: les dispositifs existent et ils sont nombreux/ l’enjeu n’est donc pas d’innover en matière de dispositifs mais d’innover en matière d’organisation territoriale et d’offre adaptée au public bénéficiaire Mise en concurrence des dispositifs d’accompagnement entre eux: les objectifs chiffrés en matière de public à atteindre renforce cette mise en concurrence/ il a fallu dissiper ces zones de concurrence et repositionner le jeune comme centre d’intérêt unique. Rien ne sert d’envoyer un jeune sur un dispositif Garantie si on sait à l’avance qu’il ne sera pas accepté dans le dispositif ou qu’il en sortira en milieu de parcours, Difficulté à obtenir sur plusieurs territoires les attestations NEET produites par les SPE (Mission Locale et pôle Emploi), 18 LES FREINS A L’ACTION
Un premier bilan intermédiaire qui pointe quelques difficultés dans l’éligibilité des participants: Consignes de la DGEFP envoyées le 7 mars 2016 et applicable rétroactivement alors que notre bilan a été envoyé le 31 janvier 2016, justificatifs de domicile exigés en incohérence avec l’objectif de l’IEJ qui est de s’occuper des jeunes très éloignés de l’emploi et en grande précarité. Il est demandé pour les jeunes sans domicile fixe une attestation cerfa + une déclaration sur l’honneur du jeune + pièce d’identité (ce dernier point est en contradiction avec la question 6 du questionnaire participant où le jeune peut ne pas répondre sur le fait de savoir s’il est sans domicile fixe). Quant au jeune hébergé par un tiers il faut fournir la pièce d’identité du jeune + attestation d’hébergement + copie facture au nom de l’hébergeant + pièce d’identité de l’hébergeant. CONSEQUENCES: - difficulté à mobiliser ces publics en raison de la lourdeur administrative; - risque de sécurisation par les porteurs de projet qui ne mobiliseront pas des jeunes en grande précarité par crainte de perdre des crédits européens. 19 LES FREINS A L’ACTION