Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à lire.
Advertisements

Repérage Orthographique Collectif au CM2
Programmes 2015 Graphisme…
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Langage et compréhension
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
7 clés didactiques au service de la maitrise de la langue
Classement alphabétique
La Cigale CP Module 2-1.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.
Didactique du français L1
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
Colloque de cœur et de tête
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Atelier formation aux ressources ESEN
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Le CECRL.
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Qu’est-ce que lire?.
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Difficultés dans l' « écrire »
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Les évaluations filées
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
« L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble. »
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
7 clés didactiques au service de la maitrise de la langue
Histoire de concepts: exemple de l'aphasie
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Mieux comprendre ce handicap invisible.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
STAGE DEBUTER AU CP 7 et 8 septembre 2015.
DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Module 1.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Transcription de la présentation:

Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire ? Mieux connaître les processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Comment les élèves lisent et écrivent un mot ? Objectif : Savoir ce qui se passe sur le plan cognitif lorsque l’élève déchiffre un mot. Quelles stratégies utilise l’enfant normal ? Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ? A quoi cela me servira-t-il ? A faire des hypothèses sur les difficultés en lecture et production d’écrit.

Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Approche cognitiviste. Quelques références Jean-Pierre Jaffré, linguiste, membre du MoDyCo, CNRS, spécialiste de l’acquisition et usage des orthographes. Michel Fayol, professeur des universités et directeur de l’unité 60 du CNRS : apprentissage et utilisation de la langue écrite et de la numération. 1. Orthographier, PUF, Paris, Orthographes ; des systèmes aux usages, coll. Dominos, Flammarion, 1997 José de Moraïs, Professeur à l’université de Bruxelles 3. L’art de lire, Odile Jacob, Paris, 1994 Françoise Estienne, 4. Orthographe, pédagogie et orthophonie, Masson, Paris, 2002 Annie Magnan, professeur de psychologie cognitive à Lyon 2, Jean Ecalle, maître de conférence en psychologie cognitive à Lyon 2, 5. L’apprentissage de la lecture ; fonctionnement et développement cognitif, Armand Colin, 2002

Comment les élèves déchiffrent un mot ? Approche cognitiviste Définition : psychologie qui utilise, pour décrire les états internes de l’individu, le modèle du traitement de l’information. L’être humain est vu comme un « super-ordinateur » Elle s’intéresse à : 1. La perception 2. L’attention 3. La mémoire 4. Le langage Limites : dimension affective de l’être humain non prise en compte.

Déchiffrer : traitement cognitif 1. Voie indirecte = assemblage Signes écrits sons en mémoire sens (catégorie, concepts) ch + a + t ch + a H +A

Lire et écrire : les mêmes opérations cognitives. L’assemblage. Lireécrire Voie indirecte (assemblage) 1. Le mot à lire n’est pas mémorisé dans le stock orthographique. 2. L’apprenant reconstruit le mot en assemblant les syllabes ou les phonèmes.  Grande dépense d’énergie à savoir comment le lire…  Moins d’énergie pour la compréhension. 1. La forme sonore du mot n’est pas mémorisée dans le stock phonologique. 2. L’apprenant reconstruit la forme sonore du mot. Il recherche les relations phonèmes/graphèmes et syllabes correspondants.  Il l’écrit en dépensant beaucoup d’énergie à savoir comment l’écrire.  plus d’erreurs.

Déchiffrer : traitement cognitif 2. Voie directe = adressage Signe écrit stock en mémoire chat stock orthographique Attention : capacité de mémoire limitée mais qui peut se développer mais aussi se réduire si pathologie

Lire et écrire : les mêmes opérations cognitives. L’adressage Lireécrire Voie directe (adressage) 1. Le mot à lire est mémorisé dans le stock orthographique. 2. L’apprenant le lit sans dépenser d’énergie à savoir comment le lire. 3. Le mot est traité directement. 1. La forme sonore du mot est mémorisée. 2. L’apprenant l’écrit sans dépenser d’énergie à savoir comment l’écrire. 3. Le mot est traité directement.

Les stocks : la mémoire  Stockage en mémoire à long terme. Stockage = reconnaissance des formes lexicales; Stockage = reconnaissance des formes sonores; Stockage de formes orthographiques conventionnelles, (code orthographique);

Qu’est-ce qu’apprendre…à écrire ? Le transcodage - 1 Entrée perception auditive Stock phonologique d’entrée Conversion phonèmes en graphèmes (stock) Lexique graphémique de sortie Sortie Production écrite phonographique orthographique.

Qu’est-ce qu’apprendre…à lire ? Le transcodage - 2 Entrée perception visuelle Stock phonographique ou orthographique d’entrée Conversion graphèmes en phonèmes Lexique phonologique de sortie Sortie Production sonore

Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Qu’est-ce qu’un stock ? Stock phonologique (phonèmes, syllabes) Stock graphémique (Phonographique ou orthographique) Stock sémantique (signifiés – images mentales) Stock lexical ( Mots connus )

Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Les potentialités et les difficultés rencontrées dans chaque domaine de la langue écrite. (voir fiche BEP maîtrise de la langue). logographiePhonographie Principe alphabétique Orthographe Code alphabétique Morphographie Grammaire, conjugaison Stock lexical graphémique et orthographique sémantique Sollicitation du stock graphémique. Recherche dans le stock. sémantique Sollicitation du stock orthographique. Recherche dans le stock. sémantique Opérations de distributions des marques en genre et en nombre. Cohésion et cohérence. sémantique

Qu’est-ce qu’apprendre…à lire ?