8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Advertisements

1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
De l’implicite à l’explicite
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Projet pédagogique individuel - les constats
GEVA-Sco.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Présentation aux parents de 3ème
Cycle élémentaire Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
L’application au service des parcours éducatifs
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les épreuves Cf. note de service n° du
Repérage, dépistage, diagnostic
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
LE CFG : avant et après la réforme
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Réunion de rentrée Classe CM1
Le DNB : Déroulement des épreuves
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Les aides présentes à l'école
Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que lire?.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Evaluation diagnostique
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les écrits courts au cycle 2
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
Toutes les branches mènent à la réussite
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Rencontre parents-professeur du 2ème trimestre
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’expérimentation du choix donné à la famille
Evaluation par compétences
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Difficultés à l'écrit dans toutes les matières : fautes de copie et dans la prise de notes, mauvaise graphie, lenteur d'exécution. Toute difficulté en lecture et orthographe : ânonnements ; lenteur de lecture ; changements de mots ; confusions de sons (d/t, f/v, c/g, p/b…) ; régularisations des mots irréguliers (« femme » écrit « fame ») ; confusions visuelles de lettres (b/d, p/q, m/n…) ; inversions, ajouts ou suppressions de lettres et syllabes ; mots oubliés ; fusion de mots (« lenfanva » pour « l’enfant va ») ; découpages incorrects des mots (« il et coute » pour « il écoute ») ; sauts de lignes ou contraction de deux lignes.

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Difficulté à se repérer dans le temps et l'espace : Gestion de l’espace feuille, utilisation de tableaux (en sciences, histoire - géographie); la droite, la gauche; la chronologie (histoire - géographie, musique, sciences …). Difficulté à mémoriser les mots nouveaux et le vocabulaire spécifique à chaque discipline, les tables de multiplication. Grande fatigue pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Difficulté à fixer l'attention. et à se concentrer dans la durée surtout s'il y a du bruit.

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Résultats aux évaluations de 6 ème : - Score de réussite de l'ensemble des items de Français < 50 % "Outils de la langue" < 50 % (ne sait pas reconnaître les différents types de phrases et les différents groupes nominaux ; ne sait pas utiliser les accords, les déterminants et les pronoms, la ponctuation). "Production de texte" < 50 % (difficulté de rédaction). - Résultats en mathématiques : échec aux items nécessitant la lecture d'un énoncé écrit, les autres items pouvant être réussis. - Déséquilibre entre les résultats obtenus en français et en mathématiques

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse C’est la présence concomitante de plusieurs de ces difficultés qui doit alerter l’équipe pédagogique. Par ailleurs, ces enfants présentent une bonne compréhension orale et des capacités particulières : artistiques, manuelles, logiques….

8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Repérage par l’enseignant dans la classe Echange avec l'équipe pédagogique au sujet des difficultés et des réussites de l’élève Contact avec la famille et l’école précédente proposer à la famille un examen psychologique (conseiller d’orientation psychologue), un bilan orthophonique et un examen médical développemental (médecin scolaire). aucune évaluation ou bilan spécifique le problème est connu l’équipe éducative* réactualise les données pour assurer la continuité des dispositifs mis en place dans le premier degré * L’équipe éducative peut comprendre les enseignants, les parents, le référent scolaire, le conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation psychologue, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les intervenants extérieurs (orthophoniste, neuropsychologue, orthoptiste, psychomotricien, psychologue, CMPP…).