L’A.S.H de la DDEC 64. 20 postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.

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Transcription de la présentation:

L’A.S.H de la DDEC 64

20 postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1 ULIS Lycée Pro 5 ITEP 5 IME 3 postes en SEGPA 2 postes en internat relais 3 postes 2-CASH Personnes ressources en 2 nd degré

Et 2 postes d’enseignants référents

RA ULIS Ecole ULIS Collège Internat relais SEGPA ULIS Lycée pro ITEP IME Enseignants référents Structure AVA

MERCREDI 25 JANVIER 2017 après midi FORUM ASH

50 enseignants ASH 38 enseignants diplômés 7 enseignants en cours de formation 5 PE ( dont 4 en ITEP)

Le parcours modulaire BEP-ASH Les paliers 1 et 2 de ce parcours de formation sont ouverts à tous les enseignants de classe ordinaire ( école, collège ou lycée) qui souhaitent réfléchir et consolider leur posture professionnelle pour rejoindre au mieux le besoin de « TOUS » les élèves. Les paliers 3 puis 4 et 5 à visée certificative nécessitent d’être sur un poste ASH( RA,SEGPA,ULIS,IME,ITEP..) Ils permettent de valider un CAP-SH en 1 er degré et 2CASH en 2 nd degré pour devenir enseignant spécialisé.

Une réelle dynamique dans notre diocèse 44 enseignants inscrits en palier 1 et 2 29 du 1 er degré et 15 du second degré 4 en palier 3 2 en palier 4 2 en palier 5

Parcours paliers 1 et 2 Palier 1 : Ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves. 72 heures de formation ou stage Palier 2 : Prendre en compte les besoins particuliers des élèves dans l’établissement. 102 heures de formation ou stage

Un autre outil … Le dispositif ressource ASH

BAYONNE DDEC PAU Joyeux Béarn 1 mercredi par mois de 9h à 12 h Accompagnement des équipes du 1 ier et du 2 nd degré  Aide à l’analyse des évaluations diagnostiques  Dossier MDPH  Aide à la mise en place et pistes d’adaptations pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers 1 ier et 2 nd degré.  Référence d’outils pédagogiques adaptés.  Informations sur les troubles de l’apprentissage (dys). Où Quand Pourquoi faire?

Renseigner le formulaire « SOS dispositif ressource » pour préciser la demande Le communiquer par mail en priorité: ou par courrier à la DDEC en précisant sur l’enveloppe : Dispositif ressource ASH

Le dossier AESH/EVS

276 élèves à accompagner 56 nouvelles notifications depuis le 1 er mai…. A ce jour 25 à 27 élèves non accompagnés à la rentrée L’enveloppe AESH a augmenté : 31 contrats EVS sont transformés en contrat AESH Les critères : -Avoir effectué 24 mois d’EVS après d’enfants en situation de handicap. -Ou être titulaire d’un diplôme d’aide à la personne niveau V. Les services du DASEN vont dès lundi vous communiquer par mail les notifications ( y compris pour les élèves non encore accompagnés).

Points de vigilance Les contrats EVS qui arrivent à échéance ne pourront pas être reconduits. Donc pas de recrutement même en remplacement sans autorisation préalable. Points positifs Les petites écoles qui n’avaient pas les moyens d’embaucher une EVS auront une AESH. Plus de souplesse dans la gestion des contrats pour le Chef d’Etablissement puisque les AESH seront affectés dans un établissement pour une quotité horaire précise ( sans indication de l’élève à accompagner sur son contrat de travail) Vous pourrez donc prévoir l’organisation la plus pertinente avec les moyens humains dont vous disposerez.

BASE de données pour les accompagnements AESH/EVS

Pour conclure Attention particulière sur les Equipes éducatives Fonctionnement du poste de coordinateur ASH.

Pour me contacter DDEC : Portable : Des infos aussi sur les sites : Pierre BARREAU