Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Evaluation externe des Ecoles doctorales
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Enseignement d’exploration : PFEG
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Samia Aknouche – Collège Triolet
Enseignement d’exploration : PFEG
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Journées de formation STMS
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Dr. Philippe Michel Président
Marketing opérationnel et stratégique
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Projet Professionnel Personnalisé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Méthodologie de la recherche Programme du module.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Stratégie Globale de Formation
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
En seconde bac pro ASSP et français
Comment faire vivre l’alternance
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Enseignement de spécialité
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence dans le développement de la pluridisciplinarité Clément CHARPENTREAU Sous la Direction de Gérard VALLERY Référent MTA : Magali ROGER Réunion de Service – Jeudi 14 Juin 2012

Une logique CIFRE  Convention tripartite entre :  Une entreprise (MTA),  Un laboratoire de recherche en Psychologie (Centre de Recherche en Psychologie, Université de Picardie)  L’Etat ;  Pour le Doctorant : une répartition du temps entre travail de recherche et actions pour l’entreprise :  Logique « aller-retour » entre théorie et pratique ;  Permet à l’entreprise de développer des actions ou des projets internes ou externes par l’intermédiaire d’un doctorant cofinancé par l’Etat ;  Permet au Doctorant de se forger de l’expérience, à la fois professionnelle et universitaire ;

La thèse : réflexion et objets de recherche Place, rôle et pratiques des Psychologues en SSTI Développement de la pluridisciplinarité En quoi la Psychologie peut-elle favoriser le développement de la pluridisciplinarité et comment la pluridisciplinarité peut-elle permettre l’essor des métiers en émergence en SSTI (ici la Psycho) ?

Objet de recherche : la place, le rôle, les pratiques du Psy en SSTI Plusieurs sous-disciplines psychologiques en SSTI : Variabilités de pratiques / Points de concordance de pratiques Articulation du travail en pluri (s’il existe) entre le Psy et tout autre acteur ? Quelle intégration et quelle place pour la Psycho en SSTI ? Evolution du Service depuis l’arrivée d’un Psy ? Difficultés rencontrées et éléments positifs dans son activité ; Psychologue - Ergonome Pratiques - Actions Représentations - Orientations Psychologue Clinicien Pratiques - Actions Représentations - Orientations Psychosociologue Pratiques - Actions Représentations - Orientations Psychologue du Travail Pratiques - Actions Représentations - Orientations

Le Service est-il pluridisciplinaire? Interdisciplinaire? Quelles sont les pratiques interdisciplinaires du SSTI ? Comment sont-elles mises en place ? Par qui ? Comment sont-elles perçues ? Par compétences et par les échos du service. Freins et bienfaits d’une pratique interdisciplinaire ? Pluri Plusieurs disciplines / compétences Pas d’interaction entre disciplines Inter Interaction entre disciplines Enrichissement de chacun mais conservation des principes disciplinaires Trans Interaction entre disciplines Zones de nouveautés disciplinaires Objet de recherche : la pluridisciplinarité Malchaire et Nissani, 2003

Processus de recherche Dresser un constat sur les représentations et les attentes des protagonistes MTA Accompagner et faire évoluer la pluridisciplinarité vers de l'interdisciplinarité MTA Confronter les pratiques intradisciplinaires d'un métier en émergence en SSTI : la Psychologie Confronter les pratiques pluridisciplinaires entre SSTI France Confronter les pratiques intradisciplinaires et pluridisciplinaires : représentation et place de la Psychologie dans la prévention Mettre en avant les différences émergeant du terrain et liées aux systèmes de prévention de la santé au travail (France, Belgique) Pays Francophones Microscopique à macroscopique

Tendances méthodologiques Pays Francophone France MTA Analyse des pratiques par observation participante sur un site belge Passation d’un questionnaire aux Psys des SSTI (+/- cartographie) ; Entretiens auprès de Psychologues sur 10 SSTI différents en France + Directeurs (aspect politique) ; Analyse des pratiques par observation participante sur un ou deux SSTI français, Analyse des pratiques longitudinal (2-3 ans) Entretiens collectifs auprès de chaque corps de métier de la MTA Groupe de travail sur l’analyse de contenu Retours d’expérience sur les actions MTA et la pluridisciplinarité

Organisation temporelle de la méthodologie de la thèse : 2012 PhaseObjectifsPlanning Point de présentation Présenter les contours de la thèse à l’ensemble du service. Les mobiliser pour le recueil des données. 14 juin 2012 Elaboration d’une trame d’entretien Avoir une base de recueil. Période mi-juin/mi-juillet 2012 Entretiens collectifs avec les acteurs de la MTA – Recueil de données Avoir un lieu d’échange et poser leurs représentations ainsi que leur positionnement. Période mi-juillet/fin septembre 2012 Analyse des données Avoir une photographie représentative de la structure. Confronter des points de vue. En fonction de la charge de travail – 3 mois environ Restitution des résultats Présentation dans un premier temps. Echanges entre acteurs de la MTA dans un second temps. Fin Décembre – Début 2013 Création de groupe de travail autour des résultats observés Echanges constructifs entre acteurs MTA. Lieu de développement de la pluridisciplinarité A planifier sur l’année 2013 Une première phase de recueil sur les représentations actuelles et les attentes des acteurs de la MTA, à la fois sur leur place et sur leurs actions dans le cadre de la pluridisciplinarité.

Organisation temporelle de la méthodologie de la thèse : 2012 PhaseObjectifsPlanning Elaboration d’une trame d’entretien Avoir une base de recueil sur les pratiques et la pluridisciplinarité Période mi-juin/mi- juillet 2012 Recueil des données Recueillir les ressentis post-interventions des acteurs Dès validation de la grille Analyse des données Comprendre les enjeux in vivo de la pluri (conception, palette méthodologique utilisée, communication, les réussites, les difficultés, les possibles améliorations …) Sur toute l’année, régulièrement Restitution lors des groupes de travail Mettre en débat et perfectionner les modes d’intervention et de coopération de la MTA Sur toute l’année, régulièrement Dans le même temps, la mise en place de retours d’expérience sur les actions menées par le service. Elle concernera tous les acteurs MTA dans le cadre d’actions pluridisciplinaires (principe de système d’amélioration continue).

La thèse : quelques apports  Pour la recherche :  Comprendre les articulations et les logiques d’un travail pluridisciplinaire ;  Comprendre les logiques de construction d’un métier en émergence;  Pour la MTA :  Comprendre les représentations des acteurs de la MTA et leurs attentes ;  Dans un contexte de changement (réorganisation du travail issue des nouvelles réformes et du contexte local), travailler sur le développement de la pluridisciplinarité en tant que fonctionnement interne ;  Pour le terrain :  Mettre en avant le métier de Psychologue en SSTI et sa place stratégique dans l’exercice de la pluridisciplinarité ;  Recenser les typologies/méthodologies d’intervention des Psychologues et leurs apports en matière de prévention en santé-travail ;

Mes attentes  A différents niveaux :  Si vous avez des documents, des articles sur :  le métier de Psychologue en SSTI  Les notions de pluridisciplinarité, interdisciplinarité  Le travail d’équipe, en équipe, la co-construction de l’activité…  De participer et m’aider de ce travail au travers des différentes actions qui seront mises en place dans le service…

 Merci de votre attention