L’organisation de l’entreprise : les grandes fonctions, les métiers et les ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
C'est quoi une entreprise ?
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Journal officiel du 20 mai 2005
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Projet de Gestion.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Créez votre entreprise part 1
BTS Comptabilité et Gestion
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Plaquette de présentation du groupe N&B
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
La Politique Qualité 1.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
4 La performance Chapitre
Le management stratégique et le management opérationnel
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
INRODUCTION a la comptabilité générale
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Plan de ressources humaines
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Ethique et responsabilités managériales
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Insertion professionnelle par le sport
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
BTS Support à l’Action Managériale
Faciliter les rencontres !
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation des textes soumis au vote et débat
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
1 A quoi sert la gestion de projet
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
4. Contrat de sous-traitance
Le Projet Personnel et Professionnel
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Economie Droit Management
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

L’organisation de l’entreprise : les grandes fonctions, les métiers et les ressources humaines

LE GROUPE ADECCO EN FRANCE

L’ENTREPRISE Qu’est-ce qu’une entreprise ?

L’ENTREPRISE Activité d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients.  3,14 millions d’entreprises emploient 23 millions de travailleurs, en France. La naissance d’une entreprise résulte de… Une idée innovante Un apport financier Des moyens humains et matériels

L’ENTREPRISE L’objectif de l’entreprise est de satisfaire ses clients pour engendrer des bénéfices et réaliser des profits. Cela permet de créer des emplois et verser des salaires. Par le paiement d’impôts et de taxes l’entreprise participe aussi à la vie collective.

COMMENT FONCTIONNE UNE ENTREPRISE ? Service Marketing : Réalisation d’une étude de marché.  Etude d’un projet Service Ressources Humaines : GPEC pour évaluer les compétences que nous avons pour ce projet. Service Financier : Evaluation des coûts du projet et de sa rentabilité.  Lancement du projet Direction Générale : Décision de la Direction concernant l’investissement et le développement du projet. Service Communication : Lancement du projet.  Production du produit Service Production : Réalisation des pièces et contrôle de la qualité. Service Logistique : Stockage des pièces.  Vente du produit Service Commercial : Vente et commercialisation du projet. Service Logistique : Transport du projet. Service Financier : Etablissement des factures.  Mise en place du projet Service Recherche & Développement : Etudie le projet et le conceptualise pour en déterminer la solution la plus compétitive en terme de prix. Service Juridique : Créer les brevets et vérifier que le projet soit légal et aux normes.

Les classifications d’entreprise L’ENTREPRISE

Très Petites Entreprises Grandes Entreprises et Groupes Petites et Moyennes Entreprises LA TAILLE Entreprises de tailles Intermédiaires TPE PMEETI Classification par taille

TPE : Très Petites Entreprises Moins de 20 salariés  94,5 % des entreprises en France.  20 % des salariés. TPE Chef d’Entreprise Employé(s) Entreprises externes Expertise juridique Expertise financière et comptable Autres sociétés d’expertises Expertise RH

PME ( petites et Moyennes Entreprises) et ETI (entreprises de tailles intermédiaires) PME : Entre 20 et 250 salariés  3,5 % des entreprises en France.  28 % des salariés. Directeur Général Direction Ressources Humaines Direction Financière Direction Commerciale Direction Juridique Direction Communication Direction Opérationnelle Managers Opérationnels Employés ETI : Entre 250 et salariés et moins de 1,5 milliards de CA  2 % des entreprises en France.  22 % des salariés.

Grandes Entreprises et Groupes salariés et plus (ou moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards € de CA)  0,5 % des entreprises en France  30 % des salariés. Président Directeur Général Conseil d’Administration Directeur Général Direction Opérationnelle Fonctions supports Directions Générales Opérationnelles DG Ressources Humaines DG Administrative et Financière DG Communication DG Juridique DG Commerciale Direction Recherche & Développement Direction Ressources Humaines Direction Financière Direction Commerciale Direction Communication Direction Juridique Directions Opérationnelles Secteurs Directions Zones / Régions Managers opérationnels Employés

Les parties prenantes L’ENTREPRISE

Quels acteurs autour de l’entreprise ? L’entreprise Fournisseurs Salariés Clients Actionnaires Et depuis quelques années…la notion de RSE devient une dimension stratégique pour les entreprises !

LES SALARIES Pour satisfaire ses salariés, l’entreprise se doit de :  Procurer le travail convenu et fournir les moyens nécessaires à son exécution.  Verser un salaire correspondant au travail fourni par les salariés.  Verser des cotisations pour la protection, la retraite, la sécurité sociale et l’assurance chômage des salariés.  S’assurer de la sécurité et de la santé des salariés.  Respecter le code du travail, les conventions collectives et les accords passés avec les salariés et leurs représentants.  S’assurer de la formation de ses salariés tout au long de leur carrière professionnelle.  Satisfaire ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires.

LES CLIENTS Pour satisfaire ses clients, l’entreprise se doit de :  Respecter les termes du contrat engagé avec le client.  Engager tous les services et la direction de l’entreprise dans une même dynamique de renforcement de la relation client.  Garder un contact régulier avec le client et l’informer de tous les changements et mouvements internes à l’entreprise.  Intégrer le client comme agent participant à l’activité de l’entreprise dans le but de créer un véritable partenaire commercial.  Intégrer le client au processus de sa propre satisfaction.  Négocier gagnant-gagnant pour conserver de bonnes relations.  Toujours rassurer le client.  Satisfaire ses salariés, ses fournisseurs et ses actionnaires.

LES FOURNISSEURS Pour satisfaire ses fournisseurs, l’entreprise se doit de :  Rassurer le fournisseur sur sa capacité à respecter les termes du contrat.  Respecter les délais de paiements  Fournir les pièces administratives nécessaires à la bonne réalisation de la prestation.  S’impliquer dans l’activité du fournisseur pour en connaître tous les tenants et aboutissants.  Mettre en place la logistique nécessaire à la bonne réalisation de la prestation du fournisseur.  Satisfaire ses salariés, ses clients et ses actionnaires.

LES ACTIONNAIRES Pour satisfaire ses actionnaires, l’entreprise se doit de :  Rentabiliser les investissements des actionnaires.  Générer des dividendes aux actionnaires.  Garantir la bonne-santé financière de l’entreprise.  Innover et conserver une bonne image pour rassurer les actionnaires.  Respecter les objectifs fixés par le Conseil d’Administration.  Satisfaire ses salariés, ses clients et ses fournisseurs.

Renforcer des relations durables avec toutes les parties prenantes Incarner au quotidien l’éthique des affaires et la conformité Les principaux enjeux de la RSE Mesurer les progrès, définir des priorités, définir des objectifs tangibles Etre transparent sur la performance socialement responsable en report La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire socialesenvironnementaleséconomiquesinteractionsparties prenantes

Le marché de l’emploi L’ENTREPRISE

Assistante

LE TOP 20 DES METIERS QUI NE TROUVENT PAS DE CANDIDATS Etude Jobintree

LE TOP 20 DES METIERS QUI ATTIRENT LE PLUS DE CV… Etude Jobintree

TOP DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT KEOLIS

Les facteurs clés de réussite L’ENTREPRISE

LES FACTEURS CLES POUR LES CANDIDATS  Savoir :- Diplômes - Langues - Parcours scolaire cohérent  Savoir faire :- Expériences (stage / alternance / projets étudiants)  Savoir être :- Aptitudes - Capacités - Motivation  Visibilité et clarté de la candidature :- CV cohérent - CV compréhensible et clair - Visibilité sur les Réseaux Sociaux tel que Viadeo, Linkedin et les sites de recrutement et cabinets de recrutement. - Savoir se distinguer dans sa candidature.

LES FACTEURS CLES POUR LES ENTREPRISES  Marque employeur :- Se faire connaître de tous. - Mettre en avant l’entreprise pour attirer les meilleurs candidats. - Avoir une image éthique, sociale et morale. - Etre cohérent entre les promesses exposées et la réalité de l’entreprise. - Intégrer les nouveaux arrivants. - Indicateur de performance et de bien-être des salariés.  Théorie de l’attractivité :- Embaucher un candidat performant permet d’en attirer dix autres talentueux. - Visibilité sur les Réseaux Sociaux. - Faire parler de sa marque pour renforcer l’image de marque (projets, innovations, événements, …).

Merci… Des questions ?