ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi 16.03.2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Ecole de l’hirondelle (RPI) SEPMERIES Mise en place d’un Parcours EDD.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Expérimenter le projet « Graphite »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Education Artistique et Culturelle
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Enseigner l’histoire au cycle 3
La section danse au lycée Schweitzer
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diplôme National du Brevet
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Appel à projets arts et culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Le conseil école-collège
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Le conseil école-collège
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi

LES OBJECTIFS DE l’ ANIMATION : Présenter l’organisation du rallye 2016 Présenter l’organisation du rallye 2016 Présenter les axes de travail au regard des programmes actuels Présenter les axes de travail au regard des programmes actuels Présentation des 2 parcours Présentation des 2 parcours

RALLYE PATRIMOINE Dates : Vendredi 22 avril,Vendredi 22 avril, Jeudi 28 avrilJeudi 28 avril Mardi 3 maiMardi 3 mai Classes : CP et CE1CP et CE1

Des références : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Programme de 2015 Programme de 2015 Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Documents EDUSCOL : Documents EDUSCOL : - Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts - Liste de référence des œuvres

Le rallye patrimoine, un projet qui s’inscrit... Maternelle lycée Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture Toutes les disciplines des nouveaux programmes de 2015 Parcours d'éducation artistique et culturelle P.E.A.C. (Loi refondation et arrêté du 07/07/15)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle P.E.A.C. Loi d’orientation et de la programmation pour la refondation de l’école de la République Se fonde sur 3 champs d’actions :. Des rencontres. Des pratiques. Des connaissances Objectifs : Ouverture de l’école Se construire un parcours culturel et artistique

Participer au Rallye patrimoine, c'est… - participer à un projet. - Faire des rencontres ( avec les œuvres, les monuments, les partenaires culturels, les autres classes...) - Accéder à des connaissances ( patrimoine local, repérage dans l'espace et le temps, identification de quelques éléments constitutifs d'une œuvre…) - Mettre en pratique ( carnet de croquis en lien avec le PEAC, démarche de création …)

Le cahier de l’élève L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Un visuel Une description de l’œuvre ou de la scène représentée Des indications relatives au sens Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui m’a marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de l’œuvre MOTS CLES identification de l’œuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée d’Orsay Technique : Huile sur toile

Cahier de l’élève

Le socle 5 piliers du socle :  les langages pour penser et communiquer  des méthodes et des outils pour apprendre  la formation de la personne et du citoyen  systèmes naturels et systèmes techniques  les représentations du monde et l'activité humaine

Nouveau programme Cycle 2 « Les enseignements artistiques sont propices à la démarche de projet (…) s'ouvrant ainsi à d'autres domaines artistiques tels que l'architecture, le cinéma, la danse, le théâtre. Ils s'enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. Ils sont ainsi le fondement, au sein de l'école, du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève contribuant aux trois champs d'action constitutifs : rencontres, pratiques, connaissances. »

Organisation de la journée - 10 h : Regroupement + chants - 1 er parcours - repas - 2ème parcours

Chants et Danses Proposition d’un répertoire Proposition d’un répertoire Sur les bords du Rhône Sur les bords du Rhône Sur le pont d’Avignon Sur le pont d’Avignon En passant les Pyrénées (danse à tunnel) J’ai vu le loup le renard et la belette La fille du coupeur de paille REGROUPEMENT 10 h. Place du Palais des Papes 10 h. Place du Palais des Papes

LA PAUSE MERIDIENNE Toilettes : Toilettes : Parking Jaurès, Collection Lambert Square A. Perdiguier Square A. Perdiguier Place de l’horloge Lieux de pique-nique : Lieux de pique-nique : Rocher des Doms, Square Perdiguier, Square Perdiguier, Jardin de la bibliothèque Ceccano... Jardin de la bibliothèque Ceccano...

LE PARCOURS n° 1 « Avignon hier »  Hôtel des monnaies  Hôtel de la Mirande  Hôtel de ville  Palais des Papes  Musée du petit Palais  Théâtre /Opéra

LE PALAIS DES PAPES LE PETIT PALAIS HOTEL DE LA MONNAIE

HOTEL DE VILLE THEATRE

HOTEL DE LA MIRANDE

LES PARCOURS Le parcours bas : « Avignon aujourd'hui » En partenariat avec la collection Lambert. 4 œuvres proposées, 2 œuvres étudiées par classe. 11 h à 13 h : les 1 er groupes 13 h 30 : les 2èmes groupes

Claude EVEQUE J’ai rêvé d’un autre monde Sol LeWitt

Vincent Ganivet Miroslaw Balka

PISTES PEDAGOGIQUES En amont :  Apprentissage des chants choisis  Présentation aux élèves des différents monuments étudiés  Le carnet de croquis: le découvrir, le personnaliser  La visite d’un musée: rappel des règles de comportement  Découverte des artistes dont les œuvres seront vues

PISTES PEDAGOGIQUES E n aval : Langage oral :  Présenter les œuvres à une autre classe  Exposé à partir de photos  Utilisation du vocabulaire Questionner le monde :  Repérer et situer quelques événements dans un temps long.

Déplacement vers la collection Lambert