ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
LES OBJECTIFS DE l’ ANIMATION : Présenter l’organisation du rallye 2016 Présenter l’organisation du rallye 2016 Présenter les axes de travail au regard des programmes actuels Présenter les axes de travail au regard des programmes actuels Présentation des 2 parcours Présentation des 2 parcours
RALLYE PATRIMOINE Dates : Vendredi 22 avril,Vendredi 22 avril, Jeudi 28 avrilJeudi 28 avril Mardi 3 maiMardi 3 mai Classes : CP et CE1CP et CE1
Des références : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Programme de 2015 Programme de 2015 Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Arrêté du 07 juillet 2015 : Parcours d'éducation artistique et culturelle Documents EDUSCOL : Documents EDUSCOL : - Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts - Liste de référence des œuvres
Le rallye patrimoine, un projet qui s’inscrit... Maternelle lycée Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture Toutes les disciplines des nouveaux programmes de 2015 Parcours d'éducation artistique et culturelle P.E.A.C. (Loi refondation et arrêté du 07/07/15)
Le parcours d'éducation artistique et culturelle P.E.A.C. Loi d’orientation et de la programmation pour la refondation de l’école de la République Se fonde sur 3 champs d’actions :. Des rencontres. Des pratiques. Des connaissances Objectifs : Ouverture de l’école Se construire un parcours culturel et artistique
Participer au Rallye patrimoine, c'est… - participer à un projet. - Faire des rencontres ( avec les œuvres, les monuments, les partenaires culturels, les autres classes...) - Accéder à des connaissances ( patrimoine local, repérage dans l'espace et le temps, identification de quelques éléments constitutifs d'une œuvre…) - Mettre en pratique ( carnet de croquis en lien avec le PEAC, démarche de création …)
Le cahier de l’élève L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Un visuel Une description de l’œuvre ou de la scène représentée Des indications relatives au sens Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui m’a marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de l’œuvre MOTS CLES identification de l’œuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée d’Orsay Technique : Huile sur toile
Cahier de l’élève
Le socle 5 piliers du socle : les langages pour penser et communiquer des méthodes et des outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen systèmes naturels et systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine
Nouveau programme Cycle 2 « Les enseignements artistiques sont propices à la démarche de projet (…) s'ouvrant ainsi à d'autres domaines artistiques tels que l'architecture, le cinéma, la danse, le théâtre. Ils s'enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. Ils sont ainsi le fondement, au sein de l'école, du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève contribuant aux trois champs d'action constitutifs : rencontres, pratiques, connaissances. »
Organisation de la journée - 10 h : Regroupement + chants - 1 er parcours - repas - 2ème parcours
Chants et Danses Proposition d’un répertoire Proposition d’un répertoire Sur les bords du Rhône Sur les bords du Rhône Sur le pont d’Avignon Sur le pont d’Avignon En passant les Pyrénées (danse à tunnel) J’ai vu le loup le renard et la belette La fille du coupeur de paille REGROUPEMENT 10 h. Place du Palais des Papes 10 h. Place du Palais des Papes
LA PAUSE MERIDIENNE Toilettes : Toilettes : Parking Jaurès, Collection Lambert Square A. Perdiguier Square A. Perdiguier Place de l’horloge Lieux de pique-nique : Lieux de pique-nique : Rocher des Doms, Square Perdiguier, Square Perdiguier, Jardin de la bibliothèque Ceccano... Jardin de la bibliothèque Ceccano...
LE PARCOURS n° 1 « Avignon hier » Hôtel des monnaies Hôtel de la Mirande Hôtel de ville Palais des Papes Musée du petit Palais Théâtre /Opéra
LE PALAIS DES PAPES LE PETIT PALAIS HOTEL DE LA MONNAIE
HOTEL DE VILLE THEATRE
HOTEL DE LA MIRANDE
LES PARCOURS Le parcours bas : « Avignon aujourd'hui » En partenariat avec la collection Lambert. 4 œuvres proposées, 2 œuvres étudiées par classe. 11 h à 13 h : les 1 er groupes 13 h 30 : les 2èmes groupes
Claude EVEQUE J’ai rêvé d’un autre monde Sol LeWitt
Vincent Ganivet Miroslaw Balka
PISTES PEDAGOGIQUES En amont : Apprentissage des chants choisis Présentation aux élèves des différents monuments étudiés Le carnet de croquis: le découvrir, le personnaliser La visite d’un musée: rappel des règles de comportement Découverte des artistes dont les œuvres seront vues
PISTES PEDAGOGIQUES E n aval : Langage oral : Présenter les œuvres à une autre classe Exposé à partir de photos Utilisation du vocabulaire Questionner le monde : Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
Déplacement vers la collection Lambert