Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planning de la réunion 1.Présentation des intervenants du lieu (15 minutes) 2.Présentation rapide du projet (30 minutes) 3.Présentation et intervention.
Advertisements

Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Acquisition Multicanal
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Orientation des formations autour du processus BIM
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
La BD Topage nominale : Point de situation
Stratégie de maintenance
« INteropérabilité des Systèmes d’Information Distribués sur l’Eau »
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
Coord.: Etienne, Landragin, Parisse, Poudat, Taudirascu, Tutin
26 octobre 2016 Migration IT au Registre national Comité de concertation RN (AG 26/10/2016) Eric Roelandt.
Gestion des habilitations
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
Réflexion stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Formation Classe Inversée
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Formation des référents numériques
Rapport sur département SPU
Compétitivité et Innovation des PME
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
LYON SECURITY BUSINESS SCHOOL
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Bilan des travaux de normalisation et de recherches dans le domaine de la protection cathodique béton Thierry Chaussadent JST 4-5 juin 2014.
SITE WEB PROJET Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d'Innovations et Transferts technologiques d'excellence SATELIT Jesús.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Pôle Ressources Numériques - Université du Maine
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
Climate Chance –Agadir /2017
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Un projet en spécialité SIN
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
[Nom du projet] [Titre du projet]
Le projet France Université Numérique
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Le Projet en ISN.
Élaboration d’un manuel de scenarii
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
B. Prudhomme / E. Caland / M. Darmochod
Formation gestion de projet
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Recherches en EIAH autour des Serious Games
Conférence des ministres 2019
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Présentation de la coopérative
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Journée d’information nationale Paris – MESRI
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG

Segamed, 4,5,6/12/142/18  Projet de R&D coopératif → générateur de serious games destinés à l'ES  9 partenaires, 3 PME et 6 Universités Numériques Thématiques (UNT) Projet labellisé par le Pôle de compétitivité Cap Digital et retenu à l’appel à projets n°1 « eEducation » du Programme Investissements d’Avenir de l’Etat  Projet sur 2 ans (02/ /2014) de 1,3 M€ → vise des débouchés industriels Generic-SG : générateur de serious games

Segamed, 4,5,6/12/143/18 Contexte du projet ● SG : un élément de réponse aux défis de l’enseignement supérieur du XXIe siècle ? ● Des obstacles ● Coûts élevés ● Limitations, parfois ● Difficulté d’utiliser les solutions « auteur » existantes Exemples de serious games : Ludomedic, Code Orange, Topaze

Segamed, 4,5,6/12/144/18 Objectif du projet ● Développer et expérimenter un prototype de plate- forme générique d’édition de serious games pour l'enseignement supérieur caractérisée par : ● une production rapide et automatisée de serious games thématiques ● un faible coût de fabrication unitaire ● une réponse aux nouveaux besoins pédagogiques de l’enseignement supérieur

Segamed, 4,5,6/12/145/18 Défis ● Adresser la diversité des formations et des usages ● Des approches/technologies conciliant caractère ludique des SG avec l’efficacité pédagogique pour ES ● Interopérabilité avec les ENT existants ; diffusion web sur les plateformes utilisateurs usuelles (PC, smartphones, tablettes …) ●...

Segamed, 4,5,6/12/146/18 Planification ● Démarrage : février 2012 ● Scénarios pédagogiques génériques : octobre 2012 ● Spécifications éditeur : janvier 2013 ● Premier prototype et scénarios des démonstrateurs : décembre 2013 ● Développement des démonstrateurs et tests d'usage : juin 2014 ● Revue finale : juillet 2014 ● Libération dans les UNT : hiver 2014

Segamed, 4,5,6/12/147/18 Livrables ● Analyse des outils auteurs de génération de serious games ● Etat des lieux de l'utilisation des JS dans les UNT, permettant de dégager des tendances et d'élaborer une typologie ● Etude portant sur l'intégration des jeux sérieux dans les cursus univ. → accompagnements à mettre en place ● Plateforme + 2 démonstrateurs

Segamed, 4,5,6/12/148/18 Les jeux examinés

Segamed, 4,5,6/12/149/18 Les jeux examinés

Segamed, 4,5,6/12/1410/18 Un scenario pédagogique générique ● Analyse des jeux → étude de cas ● Etude de cas ? ● Analyse d'une situation → trouver des solutions ou/et de résoudre un problème ● Une approche générique

Segamed, 4,5,6/12/1411/18 ● Vision utilisateur → 3 niveaux de projet La plateforme

Segamed, 4,5,6/12/1412/18 Mise en situation Etude de cas Bilan du jeu Fichier XLS Niveau élémentaire (ex. jeu Urgences) LIP6

Segamed, 4,5,6/12/1413/18 Niveau élémentaire : jeu Urgences

Segamed, 4,5,6/12/1414/18

Segamed, 4,5,6/12/1415/18 Mise en situation Quiz Explicatio ns sur le simulateur Test du simulateur Approvis. Jour i Tournées. Jour i Résultat. Jour i Bilan du jeu i=1 Si i=4 widg et JavaSc ript État initial de chaque page Fonctionnalités Niveau avancé (ex. jeu Logistique)

Segamed, 4,5,6/12/1416/18 ● Pourquoi GSG ● Avant de se lancer ● Conception – La logique GSG – La plateforme – Les types de pages – La scénarisation et le storyboarding – La structuration des données ; document XLS Un guide

Segamed, 4,5,6/12/1417/18 Les prochaines étapes ● Présentation de GSG lors de conférences, ● Préparation d'un appel d'offre inter-UNT à la production de JS d'études de cas ● Organisation d'une journée annuelle autour de jeux développés grâce à GSG – mars 2015 ● Sessions virtuelles de formation à GSG ● MOOC de formation à GSG (UNIT-UNF3S) – fin 2015

Segamed, 4,5,6/12/1418/18 Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Contacts : A. Marleix (Strass), J.-Y. Plantec (INSA Toulouse), J.-M. Labat (LIP6), Jeu Urgences : M. Spector (UNF3S), E. Leclerc (Lavoisier) Site projet : Site inter-UNT : Questions