Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG
Segamed, 4,5,6/12/142/18 Projet de R&D coopératif → générateur de serious games destinés à l'ES 9 partenaires, 3 PME et 6 Universités Numériques Thématiques (UNT) Projet labellisé par le Pôle de compétitivité Cap Digital et retenu à l’appel à projets n°1 « eEducation » du Programme Investissements d’Avenir de l’Etat Projet sur 2 ans (02/ /2014) de 1,3 M€ → vise des débouchés industriels Generic-SG : générateur de serious games
Segamed, 4,5,6/12/143/18 Contexte du projet ● SG : un élément de réponse aux défis de l’enseignement supérieur du XXIe siècle ? ● Des obstacles ● Coûts élevés ● Limitations, parfois ● Difficulté d’utiliser les solutions « auteur » existantes Exemples de serious games : Ludomedic, Code Orange, Topaze
Segamed, 4,5,6/12/144/18 Objectif du projet ● Développer et expérimenter un prototype de plate- forme générique d’édition de serious games pour l'enseignement supérieur caractérisée par : ● une production rapide et automatisée de serious games thématiques ● un faible coût de fabrication unitaire ● une réponse aux nouveaux besoins pédagogiques de l’enseignement supérieur
Segamed, 4,5,6/12/145/18 Défis ● Adresser la diversité des formations et des usages ● Des approches/technologies conciliant caractère ludique des SG avec l’efficacité pédagogique pour ES ● Interopérabilité avec les ENT existants ; diffusion web sur les plateformes utilisateurs usuelles (PC, smartphones, tablettes …) ●...
Segamed, 4,5,6/12/146/18 Planification ● Démarrage : février 2012 ● Scénarios pédagogiques génériques : octobre 2012 ● Spécifications éditeur : janvier 2013 ● Premier prototype et scénarios des démonstrateurs : décembre 2013 ● Développement des démonstrateurs et tests d'usage : juin 2014 ● Revue finale : juillet 2014 ● Libération dans les UNT : hiver 2014
Segamed, 4,5,6/12/147/18 Livrables ● Analyse des outils auteurs de génération de serious games ● Etat des lieux de l'utilisation des JS dans les UNT, permettant de dégager des tendances et d'élaborer une typologie ● Etude portant sur l'intégration des jeux sérieux dans les cursus univ. → accompagnements à mettre en place ● Plateforme + 2 démonstrateurs
Segamed, 4,5,6/12/148/18 Les jeux examinés
Segamed, 4,5,6/12/149/18 Les jeux examinés
Segamed, 4,5,6/12/1410/18 Un scenario pédagogique générique ● Analyse des jeux → étude de cas ● Etude de cas ? ● Analyse d'une situation → trouver des solutions ou/et de résoudre un problème ● Une approche générique
Segamed, 4,5,6/12/1411/18 ● Vision utilisateur → 3 niveaux de projet La plateforme
Segamed, 4,5,6/12/1412/18 Mise en situation Etude de cas Bilan du jeu Fichier XLS Niveau élémentaire (ex. jeu Urgences) LIP6
Segamed, 4,5,6/12/1413/18 Niveau élémentaire : jeu Urgences
Segamed, 4,5,6/12/1414/18
Segamed, 4,5,6/12/1415/18 Mise en situation Quiz Explicatio ns sur le simulateur Test du simulateur Approvis. Jour i Tournées. Jour i Résultat. Jour i Bilan du jeu i=1 Si i=4 widg et JavaSc ript État initial de chaque page Fonctionnalités Niveau avancé (ex. jeu Logistique)
Segamed, 4,5,6/12/1416/18 ● Pourquoi GSG ● Avant de se lancer ● Conception – La logique GSG – La plateforme – Les types de pages – La scénarisation et le storyboarding – La structuration des données ; document XLS Un guide
Segamed, 4,5,6/12/1417/18 Les prochaines étapes ● Présentation de GSG lors de conférences, ● Préparation d'un appel d'offre inter-UNT à la production de JS d'études de cas ● Organisation d'une journée annuelle autour de jeux développés grâce à GSG – mars 2015 ● Sessions virtuelles de formation à GSG ● MOOC de formation à GSG (UNIT-UNF3S) – fin 2015
Segamed, 4,5,6/12/1418/18 Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Contacts : A. Marleix (Strass), J.-Y. Plantec (INSA Toulouse), J.-M. Labat (LIP6), Jeu Urgences : M. Spector (UNF3S), E. Leclerc (Lavoisier) Site projet : Site inter-UNT : Questions