TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais
Thématique retenue Les procédés et matériaux en technologie au collège et au lycée Liaison collège-lycée La démarche de Projet Dans une démarche de projet, mettre en relation les procédés et les matériaux. Utiliser raisonnablement les outils numériques à disposition afin de : ● Choisir les matériaux mis en œuvre dans l'objet technique ● Déterminer les procédés et la chronologie de fabrication ● Réaliser une éco-conception de l'objet technique
Où situer la thématique dans la DP ? A partir du CDCF, les élèves s'interrogent sur les matériaux & les procédés Prérequis : Connaître et reconnaître les matériaux et les outils présents au laboratoire Utilisation de l'outil numérique CES Edupack
Prérequis Sixième Cinquième Quatrième Troisième Matériaux et procédés vus pendant les trois premières années du collège réappropriation Activités simples de (re)découverte des matériaux et des outils présents au laboratoire. Essais sur les matériaux, classification, manipulations simples et tests d'efforts. Observations des outils et machines. Réflexions sur les procédés.
Activités de réappropriation Fiches « élèves » distribuées en début d'année scolaire (cycle d'activités 1)
L'outil CES Edupack
Les deux « univers » Matériaux et Procédés
L'outil CES Edupack Exemple d'étude paramétrique :
L'outil CES Edupack Ciblage de résultats :
L'outil CES Edupack Autre exemple d'étude paramétrique :
Scénario envisageable au collège ● Étape 1 : Après avoir étudié au préalable les outils et les matériaux disponibles au laboratoire, les élèves peuvent manipuler CESEP afin de mettre en corrélation les matériaux et leurs procédés respectifs et vice et versa et pour découvrir le logiciel.
Scénario envisageable au collège ● Étape 2 : Les élèves, à partir de leur CDCF, recherchent des solutions techniques, envisagent des mises en œuvre et opèrent des choix : Pièce à étudier dessinée par un élève sur SolidEdge (Siemens)
Scénario envisageable au collège CDCF correspondant à la pièce « clip pour béquille » Remarque : Les élèves de troisième créent des dispositifs d'aide aux personnes handicapées au sein du collège. Cette pièce permet de faire tenir une béquille sur un dossier de chaise ou un pied de table pour éviter qu'elle tombe ou qu'elle gêne au sol.
Scénario envisageable au collège Paramétrages de la pièce sur SolidEdge :
Scénario envisageable au collège Simulation du comportement de la pièce :