Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – 23-24 aout 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Stratégie de Protection Réfugiés Nigérians et Communautés Côtes dans la Région de l’Extrême-Nord MAROUA – AOUT 2016 Atelier RRRP 2016 – 7-8 Octobre 2015.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Analyse genre du contexte Humanitaire But et Objectifs
TRIPLE PÉRIL : Protection
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Site Web : humanitarianresponse
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
STEP A.S.B.L..
du bassin de la Loire et ses affluents
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Rencontre mensuelle DGS des communes
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
TRIPLE PÉRIL : Protection
Site Web : humanitarianresponse
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE MARS 2017
Site Web : humanitarianresponse

LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE JANVIER 2017
IM 101.
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
Site Web : humanitarianresponse
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
ACTION PLAN 2020.
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE FEVRIER 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
LA STATISTIQUE DE VBG SELON LE GBVIMS EN RCA RESULTATS DU MOIS DE MAI Site Web :
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Problèmes de protection et stratégies
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
1. Titre du projet 2. Zone du projet 3. Objectif principal et spécifique 4.Bénéficiaire Directs 5. Partenaire des Mises en Œuvres 6. Résultats attendus.
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DU 4ème TRIMESTRE 2017
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
RDC - Vision Vision à long terme
Projet PICO Sarobaratra
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015

Situation actuelle Le camp des refugiés de Minawao compte plus de 57,669 réfugiés au 20 août les femmes représentent 53,4% contre 46,6% hommes 61,6 % de la population sont des enfants, environ dont filles et garçons Différents types de violences basées sur le genre ont été enregistrées lors des opérations d’enregistrement. Les filles et les femmes réfugiées en sont les principales victimes. Certaines pratiques culturelles et traditionnelles néfastes effectuées au Nigéria sont rapportées par les réfugiés. (mariages précoces/forcés et les mutilations génitales) Elles vivent parfois dans des foyers polygames. Ce qui augmente leur vulnérabilité.

Réalisations principales à la fin du mois d’août cas de violence basées sur le genre identifies,- fin juin 2016 Prise en charge holistique des victimes de VBG (médicale, psychosociale, juridique, sécuritaire, économique), Visites à domicile ; Construction des infrastructures pour la prise en charge des personnes victimes des VGB et des activités liées aux VBG; Renforcement des capacités des membres du groupe de travail, des comités de réfugiés, Activités de prévention ; Réhabilitation économique des survivantes des VGB,

Principaux défis L’encadrement des enfants n’ayant pas eu accès à l’éducation particulièrement les filles depuis le pays d’origine ainsi que les garçons, Constructions des espaces d’apprentissage suffisants pour l’education des enfants particulièrement les adolescents pour les occuper sainement, Nombreuses femmes veuves avec des enfants à charge et sans activités économiques pour générer des ressources – personnes vulnérables exposées a toutes formes d’exploitation, Insuffisance des ressources humaines (travailleurs sociaux, psychologues, médecins), La prise en charge adéquates des enfants non accompagnés et séparés exposes a toutes formes d’exploitation, La réticence des réfugiés à dénoncer les cas de VBG, L’ignorance et violation des droits des femmes ; Persistance des pratiques traditionnelles, culturelles néfastes particulièrement les mariages précoces et forcés (tentative des mariages précoces et forcés dans le camp). Difficultés d’acces a l’energie ayant pour conséquence la coupe abusive du bois et provoquant des problèmes de SGBV.

Chiffres de référence Chiffre de population dans le besoin camp : Hors sites : 15, 000 Communautés hôtes : 10,000 Total : 105,000 Chiffre de population ciblée camp : Hors sites : 5, 000 Communautés hôtes : 5,000 Total : 90,000

Besoins prioritaires Accès a l’energie aux familles réfugiées, Construction d’infrastructures additionnelles pour les activités SGBV dans le camp, Construction d’espaces d’apprentissages pour tous les adolescents et des enfants pour les occuper sainement, Augmentation des ressources humaines qualifiées (psychologues, travailleurs sociaux) pour la prise en charge psychosociale des victimes de SGBV, Pourvoir suffisamment de fonds pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus pour les victimes de VBG en particulier et pour les femmes réfugiées pour une auto prise en charge; si possible pour tous les réfugiés désireux de mener des activités.

Plan de Response Objectif : Risque de violences basées sur le genre moindre et meilleure qualité des interventions. Poursuivre Renforcer Renforcer l’assistance multisectorielle (médicale, psychosociale, sûreté/sécurité, juridique/judiciaire), Poursuivre et renforcer les activités de prévention pour lutter contre les VBG, Renforcer la répression des auteurs des violations graves des droits de l’homme (ex. les cas de viol), Poursuivre le renforcement des capacités des acteurs en vue de les engager dans la lutte contre les SGBV, les activités de sensibilisation sur différents thèmes relatifs aux VBG, Garantir la sûreté et la sécurité des victimes de la violence sexuelle et sexiste, Renforcer la participation communautaire a la prévention et aux interventions en matière SGBV, Faciliter l’accès des femmes aux AGRs en particulier les survivantes des VBG Evaluation et analyse.

Budget et partenaires Budget HCR Budget partenaires Partenaires intervenants Gouvernement, UNHCR; OMS; UNFPA; UNICEF, ALDEPA; UNICEF; ONU Femmes; ALVF, IMC ; Plan International ; MSF ; INTERSOS

NAGODE MERCI